• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sang dans les selles bébé de 3 mois

Low2021

Période de pointe
Bonjour à toutes ;)

je me tourne à nouveau vers vous aujourd’hui pour des conseils.
il y a quelques temps j’avais posé la question sur le rythme d’un bébé à 2 mois car mon choupinou ne prenais pas souvent le sein selon moi (prise de poids plus que correct finalement).
4,160kg à la naissance/52cm
5,710kg a 1 mois/59cm
6,540kg a 2 mois/62cm
7,510kg a 3 mois/68cm
J’ai un réf auquel bébé s’est « habitué » il prend bien le sein, il tète très rapidement donc les tétées ne s’éternisent jamais (entre 7 à 10min sauf le soir où il tetouille un peu à la fin).
Il a eu son pic de croissance à 12 semaines qui m’a épuisé en plus des fêtes de fin d’années (et de ses gencives qui lui font mal)
Et depuis 3 jours il a énormément réduit les tétées, j’ai vu des articles mais j’aimerai vos avis sur le nb de tétées par jour à 13 semaines (actuellement il tète a 1h30, 4h, 7h30, 10h30, 13h30, 18h et dernière tétée a 20h avant dodo. Entre 18h et 20h il reste plus longtemps au sein et prend les 2 voir des fois reprend direct l’autre…) Ça me fait bizarre car la semaine dernière encore il ne pouvait pas rester plus de 2h sans téter !
Et aujourd’hui grosse surprise en changeant sa couche, du sang et des glaires 😔😔
Choupinou n’a jamais eu de « selles rares du bébé allaité » je change minimum 1 couche de caca par jour voir 2 quand il fait beaucoup de ventre (ça dégaze un max😂)
Franchement le sang ne me rassure pas trop, car entre le fait qu’il réclame beaucoup moins et cette couche tachée je m’inquiète !
qu’en pensez-vous ? Avez vous déjà vu ce problème ? Est ce que les 2 sont liés ?
merci beaucoup pour vos réponse.
 

Mamandoc

Période de pointe
Coucou !
Difficile de dire si les deux sont liés, ça dépend de la cause de ce sang. Si le sang dans les selles se reproduit, je pense que le mieux est de faire le point avec un médecin !
Pour info voilà les causes les plus frequentes de sang dans les selles :
- sang avalé : maman a une petite crevasse et en tétant il la fait saigner, chez le petit enfant ce sang ressort non digéré donc rouge. En général pas de glaires associées.
- bébé enrhumé avec lavage de nez un peu traumatique. Bébé avale ses glaires et si le nez a saigné un peu il avale le sang avec. Ça ressort comme c'est rentré : rouge avec des glaires.
- fissure anale : chez le bébé constipé qui doit forcer pour faire caca. Assez rare chez le bébé allaité car ce sont en général des bébés qui ne sont pas constipés tant qu'ils ne sont pas diversifiés ! Pas de glaires associées.
- allergie, au premier rang desquelles l'allergie aux protéines de lait de vache. Les intestins sont irrités par l'allergène et saignent. En général les selles sont plus fréquentes, bébé peut avoir mal au ventre, et finit par présenter une stagnation de poids (voire une perte). Il peut y avoir des glaires. Les cas "sévères" s'observent plus fréquemment chez les enfants au biberon qu'au sein.
- gastro-enterite : certains virus et bactéries sont très irritants et donnent une diarrhée glairo-sanglante. Il y a des selles plus fréquentes que d'habitude, une perte d'appétit, mal au ventre, et éventuellement des vomissements associés.

Je crois que j'ai tout dit, les autres causes sont très rares.
En tout cas sur un épisode pas de stress ! Quand au changement de rythme, soit c'est lié (ex : gastro-entérite), soit ça ne l'est pas, et dans ce cas peut-être simplement que bébé avait juste envie de changer de rythme quelques temps !
 

Low2021

Période de pointe
Bonjour à toutes,
Merci pour vos réponses je ne les ai pas vu plus tôt !

alors effectivement bébé réagit mal au lait de vache je m’en suis aperçu rapidement après la naissance en mangeant une raclette 😵 du coup plus du tout de fromage/lait dans mon alimentation depuis plus de 2 mois maintenant.
la dernière fois c’est arrivé avec un cordon bleu mais on était invité je n’allais pas faire ma difficile ! Bébé a eu mal au bidou et a beaucoup pleuré 🙄 j’ai su que c’était la dernière fois que je faisais un écart.
J’en ai parlé au médecin lors de la visite du 3e mois, elle m’a dit que si le sang revenait dans les selles je devrais lui faire passer des examens complémentaires pour voir si pb d’intestins fragiles. Mais pour elle le sang n’est pas lié à une allergie alimentaire donc bon je prend ses conseil avec des pincettes.
Je n’ai pas de crevasses.
Pour la gastro je ne pense pas, il fait des selles classiques pas plus pas moins, n’a ps mal au ventre …
Pour les glaires choupinou respire « rauque » comme si il avait des glaires dans la gorge, j’en ai parlé autour de moi et une copine m’a dit qu’il était possible que ça soit lié et que ça se retrouve dans la couche car pas digéré. Vous en pensez quoi?
C’est pas évident tout ça ! Hier encore j’ai eu un petit filet de sang dans ses selles (comme un coup de crayon) je n’ai pourtant rien mangé de particulier… et cette nuit selles verte très foncé mais pas de sang.
J’en parlerai au médecin à sa visite des 4 mois (rdv le 26/01) voir ce qu’elle en pense et je vous tiendrais au courant.
Si vous avez d’autres pistes à étudier en attendant je suis preneuse ;)
Merci à vous
 

JesMey

Hyperlactation
Les glaires peuvent effectivement venir de ce qui traîne dans sa gorge.. On sort d'un rhume avec ma petite fleur et je confirme que tout ce qui coulait de son nez a sa gorge et donc avalé réapparaissait dand la couche 😉
Pour le sang, ça ne vient probablement pas de ce que tu mange.. Bébé a peut-être une petite "blessure" dans l'intestin s'il est plus fragile.. Ou ça peut être tout autre chose.. Mais le sang dans les selles n'est pas à prendre à la légère.. Tu pourrais peut-être appeler ton médecin traitant pour voir ce qu'il en pense 😉
 

Low2021

Période de pointe
Merci @JesMey pour ta réponse ça me rassure un peu que ça soit seulement passager alors ;) ce matin j’ai eu le droit à une couche normale, pas de glaires, pas de sang et bien jaune moutarde !
vous allez peut être me prendre pour une folle mais je note ce que je mange depuis le premier épisode de sang pour contrôler les aliments qui pourrait être allergènes ou moins bien digéré par bébé. Ce qui revient à chaque fois c’est de la viande rouge + ou - cru (steack haché, carpaccio de bœuf et jambon fumé). Pas sûr que cela soit en lien mais je pense que je vais contrôler au prochain repas avec de la viande !
 

JesMey

Hyperlactation
Merci @JesMey pour ta réponse ça me rassure un peu que ça soit seulement passager alors ;) ce matin j’ai eu le droit à une couche normale, pas de glaires, pas de sang et bien jaune moutarde !
vous allez peut être me prendre pour une folle mais je note ce que je mange depuis le premier épisode de sang pour contrôler les aliments qui pourrait être allergènes ou moins bien digéré par bébé. Ce qui revient à chaque fois c’est de la viande rouge + ou - cru (steack haché, carpaccio de bœuf et jambon fumé). Pas sûr que cela soit en lien mais je pense que je vais contrôler au prochain repas avec de la viande !
Ça ne coûte rien de retenter une fois ce genre de repas pour voir si il y a vraiment un lien 😉
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
vous allez peut être me prendre pour une folle mais je note ce que je mange depuis le premier épisode de sang pour contrôler les aliments qui pourrait être allergènes ou moins bien digéré par bébé. Ce qui revient à chaque fois c’est de la viande rouge + ou - cru (steack haché, carpaccio de bœuf et jambon fumé). Pas sûr que cela soit en lien mais je pense que je vais contrôler au prochain repas avec de la viande !
Pas folle : intuitive !
La viande de bœuf est une allergie croisée de la protéine de lait de vache. Les enfants allergiques aux plv ont parfois également des réactions aux viandes de bœuf et veau, aux laits d'autres animaux et au soja.
Fais toi confiance. C'est toi qui sais.
Beaucoup de professionnels de santé ne savent pas qu'un bébé allaité peut être allergique/intolérant. Si tu as constaté que certains aliments perturbent ton enfant, prends cette piste au sérieux. Et si tu penses que le médecin est ouvert au dialogue, tu peux lui fournir le document qu'a posté @Tatian@ plus haut !
 

Low2021

Période de pointe
Bonjour
Je post un petit message pour vous tenir informé sur l’avancement de mes « tests » alimentaires et la réaction de bébé !
après bientôt 15 jours sans lait de vache ni viande de vache (je me suis rabattue sur du fromage de brebis, yaourt au lait de brebis et viande blanche + poisson). Bébé se porte très bien visite des 4 mois demain donc je verrai son poids à ce moment là mais vu que je l’habille en 12 mois je pense qu’il va bien 😂 pour les selles, plus du tout de sang ni même un filet, plus de selles vertes ni glaire ! Je pense que tout cela résultait de mon alimentation et de son intolérance au PLV… je continue de noter ce que je mange et je surveille. Je ferai le point avec doc demain avoir son avis sur le sujet. Peut être que ce post servira à d’autres maman ;)
Belle journée à toutes
 

Low2021

Période de pointe
Bonjour ;)
Alors pour les nouvelles de chaton depuis que j’ai complètement arrêté les produits à base de PLV plus de soucis de selles vertes/glaireuses avec sang.
je passe pour une chieuse quand on est invité car je ne peux rien mangé mais pas envi de déranger le petit chou.
je ne mange donc ni crème/lait/béchamel/yaourts … ni viande de bœuf également. C’est assez « chiant » car la dernière fois juste du chocolat au lait (pas fait gaffe chez une copine pourtant elle avait demandé à la boulangère sans lait 😅) et c’était reparti avec une couche pleine de sang ! J’ai vu le doc on en a parlé, on va faire quelques examens supplémentaires car le chaton a une « cassure » dans sa courbe de poids. Peut être que ça n’a rien à voir mais elle pense à un autre soucis au niveau des intestins car elle maintient que l’intolérance aux PLV n’existe pas chez les nourrissons ! J’allais posé un post sur les courbes de poids du coup 😅
 
Haut