• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Saignements du mamelon

CrimsonBaroness

Colostrum
Bonjour à toutes,

Maman d'une petite fille de 17 semaines, les premières semaines ont été compliquées de mon côté.
Bébé tête très bien, mais les placements au sein sont parfois difficile. J'ai eu des douleurs et saignements au point de devoir utiliser une téterelle.
La situation va bien mieux depuis un mois, mais depuis 2-3 jours, à nouveau de grosses douleurs sur un mamelon, qui, étant plat, a toujours posé un peu soucis à Bébé. Je soigne, là ça va déjà mieux, mais à priori je saigne quand elle tète. Il y a de petits filaments de sang dans ses selles et ses régurgitations contiennent un peu de sang digéré.
Depuis 2-3 jours, elle a également des pleurs le soir, ce qu'elle n'avait plus depuis un peu moins d'un mois. Pleurs de décharge à priori, qu'on pensait terminés. Elle n'accepte que d'être portée à plat ventre sur l'avant-bras et ça dure à peu près une demi-heure.

Pensez-vous que ce soit le sang qu'elle ingère qui lui donne des douleurs ? Hors continuer à me soigner et à veiller sur sa position, je ne sais pas quoi faire pour lui éviter d'en avaler...

Merci !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @CrimsonBaroness , il n'est pas dangereux pour bébé d'ingérer du sang et cela ne provoque généralement pas de douleurs au bébé. Le sang peut s'observer dans les régurgitations. En revanche, dans les selles, le sang avalé via les crevasses ne devrait pas ressortir rouge mais noir. Si tu observes des filaments de sang roue dans les selles c'est qu'il provient de la fin de la digestion.
Comment est la prise de poids de bébé?

Les crevasses persistantes sont en effet le signes que la prise du sein n'est pas aussi bonne qu'elle devrait être. Le bébé prenant normalement "une bonne bouchée de mamelon" lorsqu'il tète, les mamelons plats ne suffisent pas à expliquer ces douleurs et crevasses persistantes.
 

CrimsonBaroness

Colostrum
Merci pour votre retour, Tatiana.

Les filaments de sang sont toujours noirs et là il y en a, il y en a déjà eu par le passé. Ça dure 2-3 jours, le temps où j'ai particulièrement mal, et ça passe.
Bébé prend du poids comme il faut, elle suit bien sa courbe et tète très efficacement. Parfois sa lèvre supérieure ne ressort pas, mais ça ne l'empêche pas de bien boire... et généralement, je n'ai pas mal. On a essayé des massages des freins montrés par une ostéopathe spécialisée, prise du sein en "sandwich" pour l'aider... mais rien à faire. Visiblement ça n'influence pas son poids, elle n'a pas de gêne visible, mais c'est vraiment pour moi que c'est problématique, même si ça allait mieux !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Si les crevasses ne sont pas en lien avec des difficultés de succion, serai-ce possible qu'elles soient en lien avec une infection bactérienne ou fongique (champignon)?
Est ce que cette piste a été explorée?
 
Haut