• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

S'absenter 2 nuits, bambin 18 mois

choubidouwa

Colostrum
Bonjour,

J'ai un fils de 18 mois (mon 2e, le grand a 6 ans), toujours allaité (jour et nuit). Je suis invitée prochainement à une cérémonie à l'étranger et je serais absente 2 jours et 2 nuits (du vendredi en fin de journée au dimanche en fin de journée). J'hésite à y aller parce que :
- Je ne me suis jamais absentée de nuit depuis la naissance du 2e (par contre je retravaille depuis qu'il a 12 mois donc il est habitué à des absences de 10h environ 3 fois par semaine, en journée)
- Il tète encore 2-3 fois par jour et 1-2 fois par nuit (généralement de petites tétées, surtout le jour)
- Je crains qu'il souffre de mon absence sur le plan émotionnel

Mes questions :
- Pensez-vous que ce sera gérable pour lui 2 nuits d'affilée alors que je ne suis jamais partie la nuit ? Quelles sont vos expériences ?
- Est-il possible de partir 48h sans tirer mon lait (je pourrais le faire mais ça m'embête un peu) ?

Informations complémentaires : il serait avec son père et son frère durant les 48h. Pas de cododo, il dort dans sa chambre, dans son lit.

Merci beaucoup de votre aide et de vos conseils.
 
Dernière édition:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je l'ai fait avec ma fille à peine plus âgée, le deuxième soir était vraiment difficile pour elle, le premier nickel. Elle a bien dormi les deux nuits. Le dimanche (j'étais partie le vendredi) elle était amorphe et triste (elle couvait quelque chose mais elle a aussi mal vécu la séparation je pense). J'ai attendu plusieurs semaines avant de recommencer, elle a mieux vécu. Encore mieux la troisième fois.
Il faut s'attendre à un bon peau de colle à ton retour, ici elle tétait frénétiquement et j'ai dû faire une entorse au sevrage nocturne initié plus tôt.
Certains bambins boudent au retour, jusqu'à une grève de tétée.

Est-il possible de partir 48h sans tirer mon lait (je pourrais le faire mais ça m'embête un peu) ?
Ici ça aurait été impossible.
J'ai voulu tenter juste pour 2 jours et 1 nuit quand ma fille avait 17 mois, je me suis tapé un engorgement du tonnerre monstrueux, je n'arrivais même pas à exprimer sous douche chaude j'ai hyper mal dormi à cause de ça... Super la nuit sans enfants...😅
Maintenant je tire systématiquement une énorme fois le soir avant d'aller m'amuser s'il y a soirée ou simplement avant le repas du soir si c'est un weekend plus sérieux, pour ne pas avoir à tirer juste avant me coucher, sinon ça me gâche tout mon plaisir de dormir sans enfant..
Et si besoin le matin mais souvent je me garde le plaisir des retrouvailles avec ma fille !

Courage pour ta décision, cela peut te faire énormément de bien ou au contraire regretter d'être partie.. quelle que soit ta décision, soit sûre que tunes la meilleure maman pour ton enfant, et que ce que tu choisiras.est bon pour vous ♥️
 

choubidouwa

Colostrum
Merci beaucoup pour la réponse :)
Je crois que je vais plutôt m'absenter petit à petit...même si pour certain.e.s 2 nuits ce n'est rien...
 

Maléo

Hyperlactation
Bonsoir, pour l'absence, vu que c'est le papa qui va gérer, je lui demanderai aussi comment il ressent les choses?
Pour ta poitrine, à mon sens, impossible de se passer d'un tire lait. À 18 mois, j'étais partie une grande journée avec mon aînée, je suis revenue le T shirt mouillé, et le sein bien tendu!
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup pour la réponse :)
Je crois que je vais plutôt m'absenter petit à petit...même si pour certain.e.s 2 nuits ce n'est rien...
Oui effectivement c'est ce que je fais aussi avec mes enfants
D'abord une matinée parce qu'ils sont faciles à ce moment et peu en manque de moi
Ensuite une journée puis un soir pas trop tard..
Puis une nuit après une tétée du soir
Etc.
 

choubidouwa

Colostrum
Bonsoir, pour l'absence, vu que c'est le papa qui va gérer, je lui demanderai aussi comment il ressent les choses?
Pour ta poitrine, à mon sens, impossible de se passer d'un tire lait. À 18 mois, j'étais partie une grande journée avec mon aînée, je suis revenue le T shirt mouillé, et le sein bien tendu!
Bonjour !
Le papa n'y voit aucun inconvénient et m'encourage à faire des choses pour moi. Il est sûr que si je ne suis pas là, il arrivera bien à gérer le petit et ses éventuels réveils. Selon lui le petit est plus "facile" lorsqu'il sait que je suis absente (en journée ou le soir donc puisque ce n'est jamais arrivé la nuit).
Mais le papa remarque aussi qu'en ce moment le petit est très accroché à moi, qu'il me réclame beaucoup, se réveille beaucoup la nuit et est difficile à endormir le soir.
Je suis encore hésitante.
L'idée de prendre un tire-lait avec moi ne m'enchante pas trop je dois dire :)
Merci pour votre aide et vos conseils.
 
Dernière édition:

choubidouwa

Colostrum
Oui effectivement c'est ce que je fais aussi avec mes enfants
D'abord une matinée parce qu'ils sont faciles à ce moment et peu en manque de moi
Ensuite une journée puis un soir pas trop tard..
Puis une nuit après une tétée du soir
Etc.
Oui alors le mien est habitué à mon absence en journée 2-3 jours par semaine et lorsque je sors le soir avec des amies, etc., cela se passe généralement bien, avec une dernière tétée vers 18h-19h ou parfois même sans tétée du soir si je m'absente tôt... il faudrait que je tente la nuit maintenant...
 
Haut