• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 S énerve sur mes seins.

Gwenn

Colostrum
Bonjour je viens vers vous car je suis pleine de doutes... J ai accoucher le 20 mars donc ma fille à 5 jours. Jusqu à maintenant elle a toujours bien pris le sein. Elle a un fort besoin de tété. Mais c est toujours moi qui doit la réveiller pour le sein car elle dort beaucoup.
Depuis 2 jours quand ça fait plus de 4h qu elle a pas bu je la réveille en lui changeant sa couche. Une fois réveillée je la met au sein et l angoisse. Quand j approche sa tête de mon sein elle secoue la tête. Pleur ne veux même pas le mettre en bouche et crie.. du coup j arrête lui fait un câlin et elle tète ses doigts ... J attend 5min qu elle c est calmé et rebelote elle refuse ... Je suis obligé de recommencer des fois pendant 1h. Et a la fin accepte le sein .... Est ce que je dois continuer l allaitement ? J ai la montée de lait et j en ai beaucoup je fais attention a mon débit en vidant mes seins avant la tété... J essaye un peu tout mais je me sens démuni face à sa réaction... Alors qu au début elle prenait facilement et d un coup plus rien. Auriez vous des conseils ?
Cordialement
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour,

Comment est la prise de poids de ton bébé ?
Tu dis que tu vides tes seins avant de lui donner, pourquoi ? Il y a trop de lait si tu ne le fais pas ?
Tu écris que tu réveilles ton bébé au bout de 4h, est-ce que tu essayes de guetter les "signes d'éveil" ? Quand les bébés bougent leurs yeux sous les paupières, font des mouvements de succion avec la bouche, bougent les mains, les pieds. . c'est signe qu'ils sont entre deux phases de sommeil et c'est pile le bon moment pour leur proposer le sein : ils peuvent téter calmement sans même se réveiller !

Est-ce que ton bébé a une tétine ?
 

Gwenn

Colostrum
Bonjour alors je vide juste l excédent manuellement car sinon ça part en jet et j ai vu que ça pouvait gêner bébé mais même en le faisant ça ne change rien. Pour les signes d éveil je n' avais pas fait attention a ce détail. Je l ai lu cette nuit du coup je vais essayer de surveiller ça. J avoue que je la réveille en systématique toute les 4h comme on m.a dit a la mater mais avec beaucoup de mal car elle dort beaucoup.
On lui avait donné la tétine effectivement du coup j ai arrêter aussi de lui donner car j ai lu que ça pouvait jouer mais elle prend sa main à la place. Du coup quand je la met au sein elle met ses mains devant le sein et quand je lui enlève les mains pour lui présenter le sein elle repousse gigote la tête et pleur .... Le poids je ne l ai pas contrôler étant rentrer y a 2 jours.
Merci d avoir pris le temps de m.aider...
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@Tatian@ ou @Sylvie sont les animatrices de ce forum, elles pourront te donner des conseils plus précis que moi.

Tu as une nouvelle pesée prévue bientôt ? Est-ce qu'une personne formée en allaitement a regardé la prise au sein de ton bébé ?
En observant bien ton bébé, même éveillé, est-ce que tu pourrais essayer d'anticiper et de lui proposer le sein avant qu'elle ne mette ses mains dans la bouche ? C'est typiquement un des signes que le bébé est prêt pour téter normalement.

Je suis désolée de te harceler de questions, j'essaye de voir le mieux possible la situation pour qu'on trouve les conseils les plus adaptés à ton bébé et toi..
Plein de courage, vous allez réussir à vous apprivoiser, c'est pas toujours simple au début mais ça viendra :calin:
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Félicitations pour la naissance et l'allaitement de ton bébé !
Tu as eu des infos et tu as déjà trouvé des trucs à mettre en place.

Effectivement, un tout petit est très vite agité : l'allaiter dès les premiers signes d'éveil est une bonne piste.
Les premiers signes, c'est déjà un bébé qui s'agite et tète sa langue, son poing, pendant son sommeil. On voit les yeux qui tournent sous les paupières fermées.
Pas besoin de réveiller bébé : il suffit de le prendre délicatement et de lui proposer le sein.
En général, le bébé est plus disponible pour téter à ce moment-là.

Le deuxième signe qui montre qu'un bébé est prêt à téter, c'est quand il ouvre les yeux.
Changer la couche peut attendre le changement de sein.
Proposer tout de suite le sein est une bonne astuce à ce moment-là : le bébé n'est pas encore énervé.

Les signes suivants ( bébé qui cherche le sein et bébé qui pleure ) sont déjà trop tard : avec un tout petit, il faut alors calmer le bébé, ce qui peut prendre beaucoup beaucoup de temps, avant de pouvoir le mettre au sein.

Voici une vidéo qui montre les états optimum des bébés pour les mettre au sein :

La tétine peut cacher certains signes d'éveil : le bébé assouvit son besoin de téter sur la tétine et se rendort. Du coup, quand il est éveillé, ça veut dire qu'il est déjà affamé et pas du tout patient pour autre chose. Ca peut faire louper des étapes et mettre bébé hors de lui.
Les terminaisons nerveuses des bébés sont très très immatures : ils ne peuvent pas avoir une coordination optimum de leur mouvement après avoir pleuré.
L'image que j'utilise, c'est : imagine que tu te mets très en colère contre quelqu'un : tu cries, tu hurles, tu es très fâchée. Et dans la minute, on te demande d'enfiler un fil dans le trou d'une aiguille.
Ca sera vraiment difficile.
Voire impossible.

Tu vois ?
 

Gwenn

Colostrum
Félicitations pour la naissance et l'allaitement de ton bébé !
Tu as eu des infos et tu as déjà trouvé des trucs à mettre en place.

Effectivement, un tout petit est très vite agité : l'allaiter dès les premiers signes d'éveil est une bonne piste.
Les premiers signes, c'est déjà un bébé qui s'agite et tète sa langue, son poing, pendant son sommeil. On voit les yeux qui tournent sous les paupières fermées.
Pas besoin de réveiller bébé : il suffit de le prendre délicatement et de lui proposer le sein.
En général, le bébé est plus disponible pour téter à ce moment-là.

Le deuxième signe qui montre qu'un bébé est prêt à téter, c'est quand il ouvre les yeux.
Changer la couche peut attendre le changement de sein.
Proposer tout de suite le sein est une bonne astuce à ce moment-là : le bébé n'est pas encore énervé.

Les signes suivants ( bébé qui cherche le sein et bébé qui pleure ) sont déjà trop tard : avec un tout petit, il faut alors calmer le bébé, ce qui peut prendre beaucoup beaucoup de temps, avant de pouvoir le mettre au sein.

Voici une vidéo qui montre les états optimum des bébés pour les mettre au sein :

La tétine peut cacher certains signes d'éveil : le bébé assouvit son besoin de téter sur la tétine et se rendort. Du coup, quand il est éveillé, ça veut dire qu'il est déjà affamé et pas du tout patient pour autre chose. Ca peut faire louper des étapes et mettre bébé hors de lui.
Les terminaisons nerveuses des bébés sont très très immatures : ils ne peuvent pas avoir une coordination optimum de leur mouvement après avoir pleuré.
L'image que j'utilise, c'est : imagine que tu te mets très en colère contre quelqu'un : tu cries, tu hurles, tu es très fâchée. Et dans la minute, on te demande d'enfiler un fil dans le trou d'une aiguille.
Ca sera vraiment difficile.
Voire impossible.

Tu vois ?
Merci à toute les deux pour vos réponse. Je pense que je dois trop attendre et effectivement du coup elle ne est plus apte à tété je vais essayer de surveiller aujourd'hui le moindre signe et être plus attentive. A la mater on m'a dit qu elle tété bien elle a perdu du poids qu au 1 er jours. Je vois son médecin samedi pour faire le points. Merci énormément je me sens déjà plus rassuré...
On m avais dit toute les 3 ou 4h et vu qu elle ne pleurai pas ni rien bah j'attendais 4h mais oui effectivement c est beaucoup elle doit avoir trop faim au final ...
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
L'allaitement, c'est à la demande normalement donc pas de durée minimum ou maximum entre les tétées. Certains bébés savent très bien se faire comprendre dès la naissance, et pour d'autre, il faut plus observer et interpréter les petits signes, quitte à fonctionner plus à l'offre qu'à la demande.
En tout cas, maintenant que tu as toutes les infos, tu vas pouvoir adapter et ça devrait se mettre en place doucement. Tu pourras venir nous donner des nouvelles, nous raconter les progrès et/ou demander d'autres conseils !
Bonnes tétées !!
 

Gwenn

Colostrum
L'allaitement, c'est à la demande normalement donc pas de durée minimum ou maximum entre les tétées. Certains bébés savent très bien se faire comprendre dès la naissance, et pour d'autre, il faut plus observer et interpréter les petits signes, quitte à fonctionner plus à l'offre qu'à la demande.
En tout cas, maintenant que tu as toutes les infos, tu vas pouvoir adapter et ça devrait se mettre en place doucement. Tu pourras venir nous donner des nouvelles, nous raconter les progrès et/ou demander d'autres conseils !
Bonnes tétées !!
Oui franchement merci beaucoup pour votre bienveillance ! Je vais vraiment l observer +++. Quitte à lui proposer régulièrement du coup. Je reviens vers vous avec des bonnes nouvelles je l espère ! Bonne journée à vous et encore sincèrement merci.
 

Gwenn

Colostrum
Bon je reviens vers vous même si j ai pas assez de recul mais rien n y fait. J'ai beau essayer toute les heures au moindre signe d éveil des que je la met au sein c est des cris et par contre quand on met notre doigt elle tète ou tète sa main... Mais quand je m approche avec mon sein c est horrible elle essaye même pas de tété ... elle tourne sa tête dans tout les sens...
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Est-ce qu'il est possible que tous ces refus te stressent et que ton bébé le sente ?
Est-ce que ça te ferait du bien de prendre 10minutes rien que pour toi, en laissant bébé dans les bras de son père, d'un proche... Comme ça tu reviendrais détendue. Si la prise de poids est bonne, tu n'as pas à t'en faire, quand ton bébé aura faim il finira par téter. En attendant, n'oublies pas que tu es la meilleure maman qu'il puisse avoir et que tu fais tout bien !!

Ce qui peut aider à la réconcilier avec le sein : du peau à peau +++ ! Tu t'installes semi-assise dans une position confortable pour toi, calée avec des coussins si besoin. Tu la mets en couche contre ton torse nu (avec un petit bonnet sur la tête quand même) et hop, toutes les deux sous une couverture bien chaude en gardant son visage découvert. Sans pression, tu ne lui proposes pas le sein, tu profites du gros câlin avec ton bébé tout contre toi. Tu peux lui expliquer que ce serait bien qu'elle tète, lui chanter une berceuse ou juste l'admirer et profiter de ce moment de tendresse.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Courage ! Courage !
Sais-tu s'il y a une animatrice LLL près de chez toi à qui tu pourrais téléphoner ?
Avoir une animatrice de vive voix sera certainement plus aidant !
Tu habites où ?
 

Gwenn

Colostrum
Est-ce qu'il est possible que tous ces refus te stressent et que ton bébé le sente ?
Est-ce que ça te ferait du bien de prendre 10minutes rien que pour toi, en laissant bébé dans les bras de son père, d'un proche... Comme ça tu reviendrais détendue. Si la prise de poids est bonne, tu n'as pas à t'en faire, quand ton bébé aura faim il finira par téter. En attendant, n'oublies pas que tu es la meilleure maman qu'il puisse avoir et que tu fais tout bien !!

Ce qui peut aider à la réconcilier avec le sein : du peau à peau +++ ! Tu t'installes semi-assise dans une position confortable pour toi, calée avec des coussins si besoin. Tu la mets en couche contre ton torse nu (avec un petit bonnet sur la tête quand même) et hop, toutes les deux sous une couverture bien chaude en gardant son visage découvert. Sans pression, tu ne lui proposes pas le sein, tu profites du gros câlin avec ton bébé tout contre toi. Tu peux lui expliquer que ce serait bien qu'elle tète, lui chanter une berceuse ou juste l'admirer et profiter de ce moment de tendresse.
Ça a marché le peau a peau on était toute les deux détendu effectivement je pense qu elle ressent mon stresse ... Merci pour vos précieux conseils a moi de faire ce qu il faut pour maintenant... Bonne soirée à vous
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Ça a marché le peau a peau on était toute les deux détendu effectivement je pense qu elle ressent mon stresse ... Merci pour vos précieux conseils a moi de faire ce qu il faut pour maintenant... Bonne soirée à vous
Super !! Contente d'avoir pu t'aider un peu !
J'espère que ta nuit s'est bien passée et que tu auras une belle journée !
 

Gwenn

Colostrum
Du coup j ai bien fait au signe d éveil. Bon elle pleurait un peu avant la tété malgré tout mais elle prenait quand même et plus régulièrement je pense que c est le temps qu on " s apprivoise" mais je suis plus confiante et sereine ! Merci en tout cas votre soutien m a été vraiment précieux pendant ce passage de doute ... Bonne journée a vous aussi
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est super !
Prenez votre temps toutes les deux !

Info par rapport au temps entre les tétées : le lait maternel se digère en 20 minutes dans le tout petit estomac des bébés ( à la naissance, gros comme une bille. A trois jours, gros comme un calot, à un mois, gros comme une noix ).
Attendre 2 h... 3h... N'a aucun intérêt ! Aucune étude ne le préconise. Aucune raison médicale ne le valide !
 

Gwenn

Colostrum
C'est super !
Prenez votre temps toutes les deux !

Info par rapport au temps entre les tétées : le lait maternel se digère en 20 minutes dans le tout petit estomac des bébés ( à la naissance, gros comme une bille. A trois jours, gros comme un calot, à un mois, gros comme une noix ).
Attendre 2 h... 3h... N'a aucun intérêt ! Aucune étude ne le préconise. Aucune raison médicale ne le valide !
Ah d'accord c'est bon a savoir.. c est vrai que je me dis 3h c est parce qu elle dort beaucoup si je la réveille pas en gros elle mangerai toute les 5 heure limite. En tout cas j'ai proposé plus souvent à chaque signe d éveil j essaye bon j arrivais pas toujours car trop endormi mais quand elle prenait plus aucun pleur ! Et ça depuis hier soir. Elle m'a fait une tété d une heure pour la 1 er fois' enfin voilà grâce à vous et vos conseils on progresse ! Bonne journée a vous
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Grâce à toi et à ta détermination, surtout !!!!
Vous êtes championnes !
C'est super !!!!
 
Haut