• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Citrus

Colostrum
Bonjour à toutes

J'allaite ma fille de 8 mois maintenant et c'est la reprise du travail dans quelques jours ... des frissons m'envahissent.
Ma petite est en adaptation à la crèche et les séparations sont extrêmement dures. Elle pleure à flots et sanglote vivement tant et si bien qu'on me rappelle immédiatement pour venir la calmer.
Les auxiliaires de la crèche sont adorables et très patientes mais je désespère, d'autant que les autres enfants de son âge s'adaptent avec peu de difficultés ...

Elle a toujours mal vécu les séparations, même gardée par quelqu'un de la famille. Elle tolère son papa à la rigueur mais son credo c'est sa maman !
Par ailleurs elle ne se déplace pas et ne parvient pas à se mettre seule en position assise et s'en suivent alors après ses vaines tentatives d'intenses crises de frustration. Elle adore être portée en mouvement et j'aurai passé les 8 mois de mon congé maternité à faire le taxi (lol) de long en large, dans notre appartement.
Je lui ai expliqué depuis plusieurs mois qu'elle allait être gardée en crèche et que chaque fois on se retrouverait le soir mais elle semble tellement attachée à moi que j'ai du mal à envisager sereinement les choses.
Mon entourage me dit que je lui ai donné de mauvaises habitudes, qu'il faut la laisser pleurer, et autres inepties, mais bien entendu il m'était impossible de la laisser pleurer, surtout qu'elle semble terriblement souffrir de ne pas être portée ou rassurée ... par sa maman. D'ailleurs les fois où elle a pleuré lorsque gardée par un tiers, lesdits conseils n'ont pas du tout fait leur effet et je l'ai retrouvée rouge, trempée et secouée par de gros sanglots ...

Si certaines mamans ont vécu une situation similaire je serais preneuse de leurs précieux conseils et de leurs expériences !
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Juste pour t'apporter tout mon soutien (ici la crèche commence aujourd'hui, bébé de 11 mois). C'est très dur, et tu fais ton possible, et non, tu n'as pas donné de mauvaises habitudes. Ici aussi bébé n'a pas supporté d'être posé (max 15 minutes...) avant de savoir se déplacer. A l'inverse, depuis qu'il le fait, il zone en autonomie super longtemps.

Courage...
 

Citrus

Colostrum
@Marnie
Merci pour tes encouragement, et Nounours a commencé à se déplacer vers quel âge ? Et auparavant il était fan des bras ? Tu as pratiqué les principes de la motricité libre ?
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Citrus je vois que tu es inquiète pour ta fille de 8 mois qui entre en crèche et qui pleure dès que tu t'absentes. Les séparations sont souvent des moments compliqués pour bébé et pour sa maman!
Une chose est sûre, répondre" aux pleurs d'un bébé est la meilleur chose à faire, quoi qu'en disent "les gens" ;)

"Les enfants se sentiront beaucoup plus en sécurité si leurs pleurs déclenchent rapidement et systématiquement une aide adéquate de la part de la personne qui s’occupe d’eux. Un attachement lié à un solide sentiment de sécurité représente le fondement d’une bonne santé mentale.
Les enfants dont les parents répondent rapidement lorsqu’ils pleurent apprennent à se calmer plus rapidement et facilement, au fur et à mesure qu’ils prennent conscience que leurs besoins émotionnels sont pris en compte. (...)
Les parents doivent être rassurés sur le fait que répondre immédiatement aux pleurs du bébé ne risque pas de lui donner « de mauvaises habitudes »."
https://www.lllfrance.org/vous-info...t/1337-da-61-ne-laisser-pas-pleurer-les-bebes

Les bébés font souvent preuve d'une formidable capacité d'adaptation, certes, ces moments sont difficiles à vivre pour tous, mais généralement cela ne dure pas. Tu sembles dire que les auxiliaires de la crèche sont patiente, c'est plutôt encourageant.

Parfois, certaines mamans décident de différer un peu plus la reprise, en prenant des congés supplémentaires ou en prolongeant le congé parental, as tu envisagé cette option?
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Marnie
Merci pour tes encouragement, et Nounours a commencé à se déplacer vers quel âge ? Et auparavant il était fan des bras ? Tu as pratiqué les principes de la motricité libre ?

Il a commencé à se déplacer à partir de 6 mois (en roulant puis en rampant en arrière), mais il n'y a pas d'âge. Motricité libre, oui. Et avant 6 mois oui, je confirme, c'était les bras quasiment tout le temps, on ne le posait pas plus d'un quart d'heure, ni éveillé ni endormi (sauf la nuit où bizarrement il acceptait son lit), et encore, il chignait (je me souviens d'une semaine de vacances chez mes parents où il n'avait même pas touché terre, on se le passait toute la journée !!).
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
PS : Pour ma part j'ai prévu de demander un allongement de la période d'adaptation si cela s'avérait difficile.
 

mali&soso

Fontaine de lait
@Citrus je tapporte tout mon soutien, et sa va aller .. avec le temps.. vous êtes en adaptation encore?? Mon fils est encore en adaptation c'est la 3eme semaine il a 7,5mois et il est très sensible aussi au début je le retrouver en pleure fatiguer usé moralement.. et la sa va mieux depuis hier il rampe dans toute la crèche pour la première fois.. au début sa à était très dur du coup nous avons réajuster l'accueil .. quand j'arrivais c'est une seul pro qui l'accueillait et nous allions nous installé dans le coin bebe tjr au même endroit pour qu'il prenne ses marques je suis resté pas mal de temps puis je partais 15min puis 30min puis je donnais un bib avec la pro en face de nous pour qu'il la voit pdt qu'il prenait son bib puis la pro lui donné son bib avec moi en face, on lui proposé tjr les mêmes joué, mouvements lent, voix douce.. puis je l'ai laisser pour un endormissement au bras puis dans le transat puis dans le lit à barreaux.. et aujourd'hui premier repas dans les bras par la pro à l'heure où je vous écrit et moi à la maison avec mon tel à côté hihi.. j'ai la chance d'avoir pu faire une adaptation en douceur et toi quel est ta situation peux tu te le permettre?
 

Elena14

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je t'envoie plein de courage aussi, ma petite a pleuré de six mois à neuf mois dès que je sortais de la pièce, la posais, la mettais dans la poussette, dans le bain :mega angoisse de séparation. Comme @Marnie les choses se sont arrangées petit à petit à partir de huit mois et des déplacements. Aujourd'hui je viens de reprendre le travail (elle a 11mois) elle pleure un peu mais passe vite à autre chose lorque je la dépose, le plus dur c'est pour moi. Courage ça va aller, continue de la rassurer comme tu le fais et elle va prendre confiance.
 

Citrus

Colostrum
Merci pour vos messages ! ça semble avoir été dur pour tout le monde. J'ai toujours eu le sentiment que mon bébé était différent des autres, surtout dans son mode d'expression et dans l'intensité de ses pleurs.
Je me souviens d'avoir une fois assisté à un atelier portage où à quelques semaines je remarquais qu'elle pleurait beaucoup et bien plus fort que les autres bébés de son âge. Même si c'est aussi cette particularité qui fait d'elle un bébé unique ;) et intensément touchant je ne supporte plus d'entendre dire que c'est ma façon de faire qui l'a rendue "si dépendante de moi" ... sans parler des réflexions autour de l'allaitement "tu comptes l'allaiter jusqu'à quel âge ??" "comment tu vas faire avec le boulot ?? mais il va falloir la sevrer !!! en plus elle a des dents !!" "il faut lui donner à des heures régulières !" "à cet âge pas plus de 4 tétées par jour" "elle pleure parce qu'elle a faim" "elle se réveille la nuit car elle a pas eu assez" c'est vraiment insupportable, je passe pour une hurluberlue du maternage, pour une chèvre adepte des couches bio et qui cherche sournoisement à couper l'autonomie de sa fille (lol !)bref peu de support et beaucoup de critiques. C'est vraiment frustrant quand on essaie de faire les choses au mieux en menant une véritable réflexion sur le bien être de son bout de chou et qu'on s'en prend plein la figure ...
Comme si c'était plus sain pour un bébé de 2 à 3 mois d'être rempli à heures fixes d'une quantité précise de lait en poudre, muselé par une sucette, dressé jusqu'au renoncement des pleurs et laissé en jachère chez une nounou ou dans une crèche pendant les 10 heures d'une journée ... Les parents font comme ils peuvent et aucune éducation n'est la meilleure : il y a des particularités propres à chaque environnement familial. J'ai eu la chance d'avoir pu prendre un congé de plusieurs mois et je ne vois par pourquoi j'aurais dû dès son premier trimestre de vie laisser mon bébé à un tiers pour l'habituer à la séparation, ou lui administrer du lait en poudre pour le soit disant bien de son système digestif ... tout dépend des bébés d'ailleurs. Mon neveu a été gardé pendant ses 10 premiers mois par sa mère et personne d'autre et lors de son premier jour de crèche : zéro pleur, d'ailleurs son adaptation a duré 2 jours ...
C'est fou ce que chez l'autre, l'éducation d'un bébé peut catalyser comme fantasmes, envies, critiques et projections. Je crois qu'inconsciemment la présence d'un bébé renvoie tout un chacun à sa propre prime enfance et donc à beaucoup de désirs refoulés,de renoncement, d'expériences parfois angoissantes, etc.

Bref pour en revenir à l’adaptation de ma choupinette cette 4ème journée a été moins dure que les précédentes même si les pleurs étaient au rendez-vous ... Son Auxiliaire référente a dû écourter la durée de séparation ... j'envisage de prolonger son adaptation au besoin, tant pis je prendrai des jours de congés ! le Papa sera également sollicité ! Je crois que c'est très important pour la suite qu'elle investisse ce nouveau lieu comme un environnement où même séparée de Maman elle se sente en sécurité. J'aimerais particulièrement qu'elle réussisse à assimiler le fait que quand un des deux parents la dépose à la crèche on revient toujours la chercher à un moment de la journée ! Car c'est surtout la séparation qui pose problème. Tant que je suis dans la crèche elle va facilement dans les bras de sa référente, joue sur le tapis, sourit aux autres Auxiliaires, mange et s'exprime le plus naturellement
Donc pas mal de nouveaux défis dans toutes les étapes de la maternité avec plein d'émotions, c'est dur. En même temps c'est peut être pas si mal qu'elle exprime ses peurs, au moins elle les vit au moment présent, d'ailleurs en ce moment elle dort d'un sommeil profond et paisible !
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Citrus : tu as tres bien résumé, et avec beaucoup d'humour, les réflexions à la noix sur l'allaitement et la vision des femmes allaitantes :rolleyes:

Bon ceci dit, je passe mon tour sur les couches lavables, j'ai pas le courage en terme d'organisation,nul n'est parfait :p
 

Citrus

Colostrum
@ParisianLawyer ;) idem pour les couches je me contente des jetables "écologiques" sans traitement

en plus des réflexions à la noix y a aussi les lorgneurs : ceux qui se rincent bien sournoisement l’œil au moment de l'allaitement ! j'ai horreur de ça ! du coup j'ai mis au point une subtile technique où rien ne paraît ! hé hé
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Citrus je lis que cette journée a été moins dure que les précédentes : c'est super, et je suis sûre que ça va aller de mieux en mieux ! :):):)

Si tu peux prolonger l'adaptation, c'est top. Pour l'anecdote, la référente de la crèche de Nounours m'a parlé d'une adaptation qui a duré... 2,5 mois !! Comme quoi il y a des situations très variées, et ton bébé et toi êtes biiiien loin de l'extrême.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Citrus , si tu ne l'as pas déjà lu, je pense que "serre moi fort" de Carlos Gonzalez te plairait bien ;)
C'est une lecture qui fait du bien et qui aide à se sentir plus légitime dans ses choix éducatifs.
 

Citrus

Colostrum
@Marnie 2 mois et demi ! c'est bien que des structures se donnent le temps de faire bien les choses ! Moi elles m'ont dit qu'en général un maximum de deux à trois semaines suffisait ... à voir ...
et toi comment ça se passe ?
 

Citrus

Colostrum
@Elena14 ma petite a toujours été intense dans son expression et ses besoins, mais d'après ton expérience tout bébé peut avoir des phases ! je garde donc espoir ! une maman sereine devrait d'autant plus l'aider ;)
heureusement que sur le forum on se rend compte qu'on est nombreuses à être convaincues des bienfaits du maternage et de l'allaitement !
 
Haut