• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Séparation pour garde mais maintenir allaitement..?

Poune37

Montée de lait
Bonjour à toutes,
Voilà je reviens vers vous car je souhaiterai des conseils vis à vis de mon allaitement. Ma petite puce a maintenant 10 mois et j'aime toujours autant allaiter et tout se passe pour le mieux ! Elle est complètement diversifiée, mange en bonne quantité à table (pas un gros appétit mais c'est comme ça ahaha) et continue d'apprécier de téter (entre 4 et 6 fois par jour en fonction de si je travaille ou pas). Elle a un laitage le midi + au goûter pour "remplacer" les tétées quand elle est gardée par la nounou et cela se passe très bien. Mais voilà, il y a un mais...j'ai eu une discussion avec ma maman ce matin qui m'a laissé sous entendre qu'elle aimerait bien la garder sur quelques jours à l'occasion (peut être que l'été prochain donc elle aura 18 mois environs) et j'avoue ne pas trop savoir comment m'y prendre...sur une journée c'est très bien gérable car elle prend des laitages le midi et au goûter mais sur plusieurs jours avec le matin et soir...? (Sachant que j'habite à plus de 100 kms de chez mes parents et que je ne pourrais pas lui donner la tétée matin et soir du coup). Est ce qu'il y a eu des mamans dans ma situation et si oui, comment avez vous fait ? L'été dernier ce sont mes parents qui sont venus chez nous pour la garder, comme ça j'ai pu continuer à lui donner la tétée matin et soir en partant/rentrant du boulot mais ma maman m'a bien laissé sous entendre qu'elle aimerait que pour l'été prochain, ça soit notre puce qui aille chez eux...ce que je comprends tout à fait en même temps !!! Petite précision : nous sommes passés aux laitages car notre petite puce n'est vraiment pas fan du biberon et dans une timbale, le lait n'a pas eu grand succès non plus (alors qu'elle boit très bien l'eau avec). Merci de m'avoir lue et pour votre aide

bloom

Lactarium
Ahah trop drôle j ai eu la même demande de la part de mes beaux parents... c est quoi ces grands-parents nanmého!!!

Ma réponse ça a été de leur dire qu on verra mais que l été prochain ça sera sûrement trop tôt et que de toutes façons ça dépendrait de notre bébé uniquement s il était prêt.

Leur argument c est qu ils vieillissent et veulent en profiter. Mon argument c est que c est pas à notre bébé de satisfaire nos besoins mais plutôt l inverse.

En même temps j avais la demande de le garder tout un après midi quand il avait un mois. Là maintenant qu il est prêt et mûr pour un après midi voir une journée ils veulent une semaine (alors qu il n est pas prêt). Bref je me sens toujours sous pression avec l impression qu ils vont décidément trop vite.

Du coup ton sujet et les réponses que tu auras m intéressent beaucoup!!

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est à toi de décider si tu veux laisser ta fille plusieurs jours chez ses grands-parents ou pas, pas aux grands-parents de te l'imposer ;)

La première fois que j'ai laissé mes enfants plusieurs jours, mon aîné avait 4 ans et 3 mois et ma deuxième 2 ans et 4 mois. Elle était encore allaitée et ça n'avait pas posé de souci, elle avait retété comme d'hab au retour et moi j'avais pas eu de baisse de lactation ni besoin de tirer mon lait.
D'autre part, mon aîné était resté plusieurs jours sans moi (avec son père) quand il avait 14 mois, aucun souci non plus. (C'était 5 jours et 4 nuits en tout mais ils étaient venus me voir l'après-midi du 2ème jour et il avait tété.)

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je trouve la nature magnifiquement bien faite et j'ai pris le parti de la respecter : si c'est trop long pour mon engorgement c'est que c'est sûrement trop long pour mon petit bonhomme, physiquement et psychologiquement.
Je me dis que je tire une fois pour être confortable mais je ne le sens pas de le laisser trop longtemps.
A 1 ans j'ai laissé 1 jour et demi et 1 nuit. Ponctuellement.
A 20 mois j'ai laissé 2 nuits et 2 jours une fois. Et plus régulièrement une nuit par-ci par-là.
Aujourd'hui je pourrais sûrement le laisser plus régulièrement 2 nuits mais je ne le sens pas serein pour plus..

Ca dépend beaucoup de toi et de ton enfant, de votre relation.
Mes beaux-parents auraient voulu l'avoir une semaine cet été (2 ans et demi) j'ai dit non. Il est trop petit pour nous :)
L'été prochain pourquoi pas !

Poune37

Montée de lait
Merci pour tous vos beaux témoignages...! Je tiens à préciser que c'est une "demande" de mes parents mais que moi aussi, ça ne me déplairait pas de pouvoir leur confier sur quelques jours l'été prochain (peut être 2-3 jours), pour pouvoir souffler et nous retrouver un peu avec le papa 😉 Mais que c'est l'aspect "pratique" qui me posait question...si il fallait que je tire mon lait ou pas durant son absence et par quoi "remplacer" ces tétées du matin et soir du coup...

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bébé bien diversifié, pas besoin de remplacer spécifiquement. En plus elle mange des laitages. Penser à l'eau.
Pour le fait que tu aies besoin de tirer ou non, ça ça dépend des femmes... Moi quand je m'étais absentée lorsque mon aîné avait 13 mois j'avais pas eu besoin de tirer.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu parles de le faire quand elle aura 18 mois ou maintenant?
Mon expérience est qu'à 18 mois c'est tout à fait possible. Petit castor a passé 5 jours chez ses grands parents quand j'avais un déplacement professionnel au Canada. Tout s'est bien passé, elle n'a pas tété et j'ai tiré et jeté mon lait pour éviter l'engorgement. Quabd je suis rentrée, elle a fait une grosse tétée de retrouvailles à l'aéroport

Poune37

Montée de lait
Tu parles de le faire quand elle aura 18 mois ou maintenant?
Mon expérience est qu'à 18 mois c'est tout à fait possible. Petit castor a passé 5 jours chez ses grands parents quand j'avais un déplacement professionnel au Canada. Tout s'est bien passé, elle n'a pas tété et j'ai tiré et jeté mon lait pour éviter l'engorgement. Quabd je suis rentrée, elle a fait une grosse tétée de retrouvailles à l'aéroport

Ça serait seulement pour cet été, donc elle aura 18 mois environs. Ta puce avait cet âge là elle quand tu l'as laissée chez ses grands parents ? Et par quoi a t'elle "remplacé" les tétées durant ton absence ?

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça serait seulement pour cet été, donc elle aura 18 mois environs. Ta puce avait cet âge là elle quand tu l'as laissée chez ses grands parents ? Et par quoi a t'elle "remplacé" les tétées durant ton absence ?
Oui elle avait 18 mois. Par rien du tout. Elle a mangé normalement les repas. Nous ne donnons pas de produit laitier chez nous donc elle n'en a pas eu. Un enfant de cet âge peut se passer de lait quelques jours s'il a une nourriture variée

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si tu penses qu'un biberon de ton lait peut la réconforter le soir, pourquoi pas fournir un peu si c'est facile pour toi. Vers 1 an mon fils s'y agrippait comme à un doudou :)
Et ça l'a bien aidé aussi pendant ma grossesse quand je n'avais plus assez de lait pour lui, il demandait un biberon de lait de maman comme qqch de réconfortant.
Ce sera surtout pour toi et ton confort que tu pourras tirer pendant qu'il est gardé !

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ça dépend beaucoup des bébés et des mamans mais ici ma mère a gardé mon fils à un an une semaine mais j'etais venu le mercredi les voir car je ne travaille pas (donc 2 fois 2 jours au final mais 4 nuits). Je tirais le soir pour éviter les engorgements et entretenir la lactation. Ma lactation a baissé un peu mais le week-end suivant c'est repartit. Mon fils a bu la bas le lait que j'ai pu tirer (peu) et un peu de LA mais c'est pas un fan du bib donc il a surtout plus mangé de solides. Depuis il a fait d'autres fois 2-3 jours chez eux sans soucis...
Voilà pour moi mais ça dépend vraiment de ton ressenti et de ton fils. Laisse toi encore un peu de temps pour voir comment ça évolue déjà.

MamaLama

Période de pointe
A 18 mois, il doit pouvoir se passer de lait quelques jours. Il se rattrapera aux retrouvailles !

Mes parents veulent le garder en vacances depuis un moment déjà, mais il se disent eux-mêmes que ce n'est pas possible à cause de l'allaitement (surtout la nuit). Je pense qu'en réalité P'tit lama saurait très bien s'en passer, mais comme je n'ai pas trop envie de leur laisser, je laisse planer le doute !
En plus les vacances en commun en août ont été un fiasco car ils ont trouvé que P'tit lama était trop agité. Hum... c'était quoi les termes exacts déjà ? Ah oui ! "Tyrannique et capricieux !" o_O
Donc bon, je ne suis pas trop chaude pour leur laisser tout seul...