• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Séparation et stress !

Nanette

Colostrum
Hello les mamans (et les papas !)

Mon fils a 3 mois et dimanche nous allons être séparé pour la toute première fois pendant 5 jours.
Ni moi ni le papa ne sera présent : il sera gardé par ses grands parents.

Depuis qu’il a 2 mois, j’ai commencé l’allaitement mixte lors qu’il était au sein exclusif depuis le début.
J’ai le projet de l’allaiter au moins jusqu’à sa première année.

Plus le jour du départ approche et plus je suis angoissée :

- J’ai un mini tire lait que je compte apporter avec moi mais est-ce suffisant pour conserver une lactation normale ? Combien de fois dois-je le faire dans une journée ?

- 5 jours c’est énorme ! J’ai peur qu’il boude le sein ou « qu’il ne s’en souvienne plus » à mon retour et que je sois obligée de le sevrer plus tôt que prévu :-(

Avez-vous des conseils pour que la séparation se « passe bien » tant au niveau de l’allaitement qu’au niveau psychologique (surtout pour bb) ?

J’ai peur de le trouver différent à mon retour comme ci les 5 jours auront suffit à ce qu’il « m’oublie ». J’abuse sûrement mais c’est mon premier bb et nous sommes très attachés.

Merci à tous ❤️
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Je pense que pour que ça se passe bien c'est important de bien lui en parler en amont .
Plus tu tires plus tu conserves ta lactation mais bon tu vas pas faire que ça. Quand t'as l'occasion, quand les seins tirent un peu, hop un coup de tire lait .
Pour bébé des buvees en petite quantité données lentement .
Non on n'oublie pas sa maman en 5 jours ;-)
Courage !
 

Nanette

Colostrum
Bonjour,

Je pense que pour que ça se passe bien c'est important de bien lui en parler en amont .
Plus tu tires plus tu conserves ta lactation mais bon tu vas pas faire que ça. Quand t'as l'occasion, quand les seins tirent un peu, hop un coup de tire lait .
Pour bébé des buvees en petite quantité données lentement .
Non on n'oublie pas sa maman en 5 jours ;-)
Courage !
Merci beaucoup pour votre réponse !
 

Nanette

Colostrum
Et impossible pour toi d'emmener votre bébé ? Un bon moyen de portage et à 3 mois les bébés se font quasi oublier ;)
Non c’est impossible malheureusement. Je voulais partir avec lui mais j’ai très mal géré au niveau des démarches. Je ne savais pas que bb avait aussi besoin d’une pièce d’identité pour voyager.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Non c’est impossible malheureusement. Je voulais partir avec lui mais j’ai très mal géré au niveau des démarches. Je ne savais pas que bb avait aussi besoin d’une pièce d’identité pour voyager.
Il existe des passeports d'urgence. J'ai du faire cela pour ma fille quand elle avait 2 mois. Je n'avais pas eu le temps de faire ses papiers d'identité, le service des passeports était fermé (jour ferié) alors j'ai fait un passeport d'urgence à l'aéroport. Il est valable pour la durée du voyage
 

Maléo

Hyperlactation
Non c’est impossible malheureusement. Je voulais partir avec lui mais j’ai très mal géré au niveau des démarches. Je ne savais pas que bb avait aussi besoin d’une pièce d’identité pour voyager.
Et vous allez où par curiosité?
Ton bébé ne t'oubliera pas en 5 jours mais tu vas effectivement surement lui manquer. J'espère que sauras profiter de ce voyage
 

Nanette

Colostrum
Et vous allez où par curiosité?
Ton bébé ne t'oubliera pas en 5 jours mais tu vas effectivement surement lui manquer. J'espère que sauras profiter de ce voyage
Nous allons à Venise 🎭
Il va terriblement me manquer également j’espère pouvoir profiter pleinement de ce voyage !
 

Nanette

Colostrum
Il existe des passeports d'urgence. J'ai du faire cela pour ma fille quand elle avait 2 mois. Je n'avais pas eu le temps de faire ses papiers d'identité, le service des passeports était fermé (jour ferié) alors j'ai fait un passeport d'urgence à l'aéroport. Il est valable pour la durée du voyage
Ah bon !?
Je ne savais pas, je me renseigne de suite !
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il existe des passeports d'urgence. J'ai du faire cela pour ma fille quand elle avait 2 mois. Je n'avais pas eu le temps de faire ses papiers d'identité, le service des passeports était fermé (jour ferié) alors j'ai fait un passeport d'urgence à l'aéroport. Il est valable pour la durée du voyage
Pas en France. Ou en tout cas pas pour des raisons personnelles / un voyage de loisir, c'est uniquement pour déplacement professionnel ou médical imprévu. Ou alors si tu es à l'étranger et que tu as perdu ton passeport, pour pouvoir rentrer.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pas en France. Ou en tout cas pas pour des raisons personnelles / un voyage de loisir, c'est uniquement pour déplacement professionnel ou médical imprévu. Ou alors si tu es à l'étranger et que tu as perdu ton passeport, pour pouvoir rentrer.
Je ne savais pas. Donc si la personne a perdu son passeport ou se l'est fait voler, elle doit annuler son voyage en avion et ses vacances ?
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je ne savais pas. Donc si la personne a perdu son passeport ou se l'est fait voler, elle doit annuler son voyage en avion et ses vacances ?
Et oui... ce n'est pas un cas d'urgence (nécessaire pour un passeport du même nom).
Et même pour une autre raison, il faut un justificatif et cela peut être refusé (genre il faut prouver que le déplacement professionnel est vraiment urgent et imprévu)
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
En Europe et pour certains autres pays la carte d'identité suffit.
Oui, mais elle ne peut pas être faite en urgence.

Pour un voyage par voie routière en Europe on peut aussi prendre le risque de faire voyager un bébé sans document valable, avec livret de famille / récépissé de la demande de CNI (qui n'ont aucune valeur mais peuvent amadouer un douanier en prouvant sa bonne foi). C'est le risque que nous avons pris en décembre dernier avec un bébé de 2 mois (et on a franchit 8 frontières sans aucun contrôle...)
Par contre c'est impossible avec d'autres moyens de transport où les contrôles sont systématiques.

@Nanette tu as tiré du lait en stock pour ton fils du coup ? Ou il n'aura que du lait artificiel pendant ton absence ?
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne savais pas. Donc si la personne a perdu son passeport ou se l'est fait voler, elle doit annuler son voyage en avion et ses vacances ?
Je connais quelqu'un qui a pu faire un passeport en urgence pour un voyage de loisirs parce qu'elle n'avait pas vu que le sien était périmé. Mais peut-être parce qu'elle connaissait le maire ou quelque chose comme ça.
 

Nanette

Colostrum
Effectivement, je ne peux pas faire de passeport en urgence pour des vacances de loisir malheureusement. Il sera donc obligé de rester.
@Eclira je n’arrive jamais à faire de stock, j’ai du lait dans mes seins mais je mets un temps fou à tirer ne serait-ce que 100ml.
Je me disais que j’allais au moins tirer 5 biberons vu que je pars 5 jours, pour que mamie lui en donne un avant de dodo histoire qu’il y ai toujours un lien.
Le reste de la journée il est au lait artificiel.
C’est une bonne idée non ?
 

Maléo

Hyperlactation
C'est déjà une belle quantité de tirer 100 ml en plus de ce que prends ton bébé au sein.
Tu as peut être déjà lu qu'il faut des tétines de tout petit débit avec un biberon donné à l'horizontale pour éviter la confusion sein/ tétine.
 

Nanette

Colostrum
C'est déjà une belle quantité de tirer 100 ml en plus de ce que prends ton bébé au sein.
Tu as peut être déjà lu qu'il faut des tétines de tout petit débit avec un biberon donné à l'horizontale pour éviter la confusion sein/ tétine.
Oui tout à fait !
Ses tétines sont ceux de chez Avent. Il a jamais eu de problème pour revenir au sein. J’espère que ça va continuer !
 
Haut