• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Séparation de 5 /6jours

fanette

Colostrum
Bonjour à toutes,

Je souhaiterai faire un trekking break de 4 jours + 1 jour pour m'y rendre et 1 autre pour le retour, donc passer 6 jours sans mon fils de 23 mois, comment faire pour éviter que mon lait se tarisse, sachant que je ne vais pas m'alourdir d'un tire lait. serait-ce suffisent si je l'extrait moi même (genre je tire dessus comme on tairait une vache...;)
Merci pour vos conseils.
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
OUI l'expression manuelle est aussi efficace qu'un tire-lait, parfois même plus efficace !!!

Le lait ne se tarit pas facilement chez une femme (contrairement à d'autres mammifères) : la glande mammaire met une quarantaine de jours à involuer, donc pas trop de soucis à se faire pour 6 jours sans allaitement, surtout après 23 mois d'allaitement ! (mon fils a fait une grève de la tétée à 17 mois qui a durée une semaine. Comme je pensais qu'il se sevrait, je n'ai même pas tiré mon lait et j'ai pris de l'homéopathie pour "couper le lait" : ça n'a eu aucun effet et quand il s'est remis à téter, il a eu du lait et ne s'est sevré que 2 ans plus tard !!!)

Le plus difficile à gérer sans doute sera les retrouvailles car certains enfants refusent alors de téter pendant quelques jours ... ça arrive ... As-tu envisagé cette hypothèse ?
 

shurikenette

Colostrum
Séparation idem

Bonjour,
Je suis ravie de trouver ce sujet qui colle à mon interrogation.
Je suis infirmière en congé parental mais en décembre prochain je dois partir pour un stage loin de chez moi durant 6 jours. Mon fils aura 18 mois et ne teteras que le soir.
A ce jour, il tète matin et soir et 1 à 2 fois dans la nuit, mais le matin il tetouille donc je pense le sevrer de la tétée du matin d'ici ce stage.
Je pense tirer mon lait le soir pendant mon absence à cette occasion.
Est ce que cela sera suffisant pour maintenir la lactation. Est ce que le fait qu'il tète souvent la nuit risque de le "traumatiser" pendant mon absence ?
Je me demande également ce qu'il boira à la place de mon lait car actuellement il ne prend que des yaourts.
Merci pour votre aide
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
bonjour shurikenette,

tu n'auras pas à t'inquiéter pour ta lactation avec un bambin de 18m, à cet age ils sont de vrais pros de la tétée!*

Comme tu as été avertie bien en avance, tu peux te préparer: tu peux déjà partir une nuit pour voir comme ton fils réagit.
Sinon que penses-tu d'emmener ton fils avec toi et le faire garder par quelqu'un sur place, ou même emmener une babysitter avec toi?

Pour la réduction prévue de tétées... j'imaginais la même chose pour mon fils, et finalement c'est la tétée du matin qu'il a préféré garder, j'ai sacrifié la tétée du soir parce que ça ne marchait plus, il faisait le java au lieu de téter, et j'ai dû déléguer le rituel du coucher à son papa pendant un moment. Alors garde l'esprit ouvert, ça pourrait ne pas marcher comme prévu ;-)
 

shurikenette

Colostrum
Merci pour ta réponse !
En fait c'est une formation que j'ai trouvé moi-même et que mon employeur prend en charge pdt mon congé parental. A l'epoque mon fils avait 3 mois et je n'aurai jamais pensé l'allaiter au-delà des 12 mois, objectif que je m'étais fixé. Aujourd'hui, voyant mon fils épanoui et ayant enfin envie d'assumer un allaitement long (enfin pour ceux que ça intéressent, je ne le crie pas sur les toits !!) , j'ai envie de mettre toutes les chances de mon coté pour continuer ; Je me demande aussi si un allaitement à 1-3 tétées par jour regroupées sur le soir et la nuit est viable et si en partant en stage, ça ne va tout fiche en l'air, sans compter aussi sur une éventuelle grève de tétées en rentrant !!!! argggg
Qu'en penses-tu ?
Moi c'est la tétée du matin qui ne l’intéresse que très peu (en même temps, il a fait le plein la nuit !)
Pour emmener mon fils avec moi, c'est impossible et je pense que ça peut nous faire du bien, cette petite coupure; je serai auprès de lui jusqu'à sept 2013 après ça !
Bonne soirée, merci encore !
 

Bouclette86

Période de pointe
témoignage rassurant

Bonjour !
quand mon fils avait 15 mois je suis partie en voyage scolaire 5/6 jours. J'ai apporté un TL manuel que je n'ai utilisé qu'une fois à la moitié du séjour, plus par souci de confort que par peur du tarrissement. Et en fait d'inconfort, je n'avais même pas les seins si lourds et/ou tendus que ça. Je voulais me passer du TL mais quand j'ai essayé l'expression manuelle j'ai exprimé une pauvre goutte... trop pas la technique (malgré visionnage de vidéo) et aussi trop peur d'appuyer franchement sur le sein, peur de le faire au mauvais endroit et d'endommager un canal, voire de provoquer un engorgement.

Pendant mon absence mon fiston a vécu 5 jours avec son papa, ce qui les a rapprochés. A mon retour je les ai trouvés très complices, et à ma grande surprise mon fiston courait vers son papa en ouvrant les bras, alors qu'avant il ne faisait ça qu'avec moi ! (grand bonheur, mais aussi petit pinçement au coeur :rolleyes:)

Il a eu ses apports par les yaourts de brebis, le fromage, et il boit depuis qq mois déjà des boissons végétales (on alterne "lait" de riz et d'avoine. Une seule fois de noisette, une autre fois d'amande, mais c'est trop riche, mon médecin homéopathe m'a conseillé de ne pas en donner régulièrement)

Ca me faisait très peur cette perspective de séparation (voir le post de l'époque si ça vous intéresse ! http://forum.lllfrance.org/showthread.php?1832-HELP-quand-papa-doit-gerer-tout-seul...) mais finalement ça a été une belle expérience... même si le moment de mon départ a été un moment très dur, j'ai pleuré à gros sanglots pendant au moins 1h ! Aujourd'hui je ne le regrette pas.

Bises et bon courage à vous
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Oulala comme j'aimerais m'échapper en ce moment... mais je n'ose pas... il se réveille tant de fois la nuit et ne se rendort qu'avec le sein !
On se prévoit pourtant une virée de 2 jours à La Rochelle pour souffler un peu mais... avec Titouan !
Je ne sens pas mes parents près à avoir une nuit pourrie et ma grande risque de ne pas dormir non plus alors qu'elle aura cours le lendemain...
Je ne sais plus trop comment prendre les choses niveau nuit... c'est dur !
 

Lili69

Hyperlactation
Ma fille s'est toujours adaptée concernant le sommeil lorsque je la laissais. Etonnament, quand maman n'est pas dans le coin, cela peut se passer beaucoup mieux. Peut-être cela vaut-il le coup de fair ele test sur une nuit, pour voir...et pour se reposer aussi!
 

shurikenette

Colostrum
Re-bonjour et merci pour les messages de la dernière fois, je remonte ce post car dans un peu plus d'un mois je pars faire ma fameuse formation et je commence à mieux imaginer comment va se dérouler ces 5 jours de séparation pour mon fils et moi.
A ce jour, sasha tête à 18h30, tetée nutritive ou désalterante puis à 20h30, tetee calin avant le coucher; il ne s'endort plus au sein et ne tête plus la nuit. Au niveau alimentation et surtout laitage/calcium il mange :
-le matin un yaourth + 150cc de jus d'orange
-le midi un yaourth
-le gouter yaourth ou fromage blanc
-le soir la tetee.
La pediatre de la PMI m'a dit que c t ok comme ça, qu'à 15-18 mois ça ne posait plus de problème de ne pas avoir de lait.
Ma question est triple, pendant mon absence :
Est ce que je me cantonne à ce que papa donne un yaourth supp le soir à la place de la tetee ?
ou alors je tire mon lait dès maintenant pour faire 5 réserves de lait maternel ?
et si je tire mon lait dès maintenant à quel moment de la journée dois-je le faire ? le fait de stimuler de nouveau ne me gêne pas mais si je tire le soir il n'aura plus rien ? et si je tire le matin est ce que je vais avoir assez de lait ?
Merci pour votre aide
 
Haut