• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Séjour à la maternité et co allaitement

Bonjour
Mon fils de 20mois est toujours allaité (notamment matin+ a la sieste quand nous sommes ensemble + le soir pour endormissement). Je suis enceinte de 6mois. Mon grand a l'air de vouloir maintenir l'allaitement nous continuons donc notre chemin tant qu'il est heureux vers un co allaitement. Je ne me suis encore jamais séparé de lui la nuit complete (rentrée a 2h-3h ok mais grand max) et j'appréhende la séparation le jour de l'accouchement mais surtout le sejour (2-3j) a la maternité. Le laisser avec la famille la journée ok mais la nuit .... l'idéal me semblerait de l'avoir avec nous.
Comment avez vous fait ou envisagez vous de faire?
Une discussion avec la maternité peut elle être ouverte sur le sujet? (Notamment maintien de son bien être/ de son allaitement)
Avez vous des conseils ?

Merci d'avance
Héloïse
 

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
A deux ans une séparation de 2/3 jours ne pose pas de risque pour l'allaitement. En rentrant tu auras toujours du lait (tu en auras même plus), et un enfant qui tète 3 fois par jour ne va pas en deux ou trois jours oublier comment faire.

Pour la séparation à deux ans le fait qu'il soit allaité ou non n'y change rien.
 
Bonjour,

Même situation, mais ma fille était plus grande, 30 mois (2 ans et demi).

Jamais aucune séparation avant, que ce soit de jour ou de nuit.
Le séjour à la maternité n'a pas arrêté l'allaitement, et tétait quand elle venait nous voir, et a continué de façon compulsive ensuite (situation de rivalité avec le nouveau-né).

En maternité, en France, il n'est pas possible de faire dormir un bébé à la maternité. Enfin, vous pouvez toujours discuter et entrer en négociation avec la maternité. peut-être que si vous apporter un lit parapluie, et promettez de ne pas interférer avec le fonctionnement du service, il pourraient être d'accord.

Autre solution, un départ anticipé si vous allez bien. Et bébé aussi. (car si c'est pour laisser bébé derrière, quel intérêt?)
 
Merci pour votre retour. C'est vrai que j'ai peu de crainte sur le maintien de l'allaitement mais c'est plutôt pour aider le grand a vivre tout ça au mieux (pas de jalousie) et pouvoir me sentir pleinement sereine pour accueillir avec tout l'amour et l'énergie possible le petit baby a venir
 

Framboisine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Mon fils avait 27mois à la naissance de sa sœur, on ne l'avait jamais laissé dormir sans nous avant, endormissement de sieste par les grands parents oui mais pas endormissement pour la nuit.
Comme on appréhendait le séjour à la mater pour lui, on avait prévu qqs soirées et invité les grands-parents pour qu'ils l'endorment. On a dû faire 4 fois dans les 3 derniers mois.
C t chouette, ça nous faisait une bonne soirée à 2 et mon fils s'habituait à s'endormir avec papy / mamie.

J'avais fait une frise aussi pour lui expliquer comment ça allait se passer pour lui au moment de la naissance.

On a passé 3 nuits à la mater, ça s'est bien passé. On habite à 3mins de la mater, il a pu venir nous voir tous les jours.
La 1ere fois il a voulu repartir direct heureusement on avait prévu des gommettes et puzzles.

Bon courage !
 

Amelrose

Colostrum
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir
Je suis concernée par le co-allaitement à 2 reprises : la première fois avec mes 2 premières filles (laînée avait 2ans4 mois ) et ensuite là avec ma deuxième et mon troisième (elle avait 2 ans et demi), toujours en cours.
Bon, les accouchements se sont passés en plateau technique (j'ai donc pu sortir le jour même à chaque fois 3H ap l'accouchement) et c'était un sacrésoulagement à l'époque de retrouver mon bébé, mais avec le recul je me dis que 2-3 jours de repos çane m'aurait pas fait de mal. C'était HARD lepremier soir o_O
Pour mon dernier accouchement, mon bébé a du être hospitalisé 10 jours à ses 3 semaines pour une bronchiolite je suis restée avec lui sans sortir une seule fois de l'hopital, mes filles n'ont pas eu le droit de venir. J'ai tiré très régulièremnt mon lait pour compenser les tétées de macadette et à mon retour aucun problème. (bon elle était plus grande que ton loulou mais ça peut p-être te rassurer quand même)
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Certaines cliniques chez nous (je n'ai jamais vu cela en hôpital, mais ça existe surement) ont des chambres parentales, un peu plus grandes, avec lit en 160 pour le couple, j'imagine qu'un ainé y aurait sa place. Cela dit, j'avoue qu'après mon second accouchement, j'ai trouvé que le séjour à la maternité (même court) m'a évité de vouloir me remettre trop vite à fond, debout, etc. avec l’ainé.
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je m'étais posé la question aussi pour une sortie anticipée , mais au final j'ai vraiment aimé avoir ces 3 jours en tête à tête avec ce nouveau bébé.
Et avec 0 charge mentale et pas d' aîné qui te réclame c'etait pour moi plus reposant qu'à la maison
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je m'étais posé la question aussi pour une sortie anticipée , mais au final j'ai vraiment aimé avoir ces 3 jours en tête à tête avec ce nouveau bébé.
Et avec 0 charge mentale et pas d' aîné qui te réclame c'etait pour moi plus reposant qu'à la maison
Pour moi aussi. Et je ne sais pas comment j'aurais fait si j'avais dû m'occuper de l'aînée ces premiers jours avec un bébé si petit, la tête qui tourne quand on se lève, les hormones qui partent dans tous les sens, les nuits blanches à cause des émotions, etc. Ça fait du bien d'avoir quelques jours pour faire connaissance avec son nouveau bébé
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Certaines cliniques chez nous (je n'ai jamais vu cela en hôpital, mais ça existe surement) ont des chambres parentales, un peu plus grandes, avec lit en 160 pour le couple, j'imagine qu'un ainé y aurait sa place. Cela dit, j'avoue qu'après mon second accouchement, j'ai trouvé que le séjour à la maternité (même court) m'a évité de vouloir me remettre trop vite à fond, debout, etc. avec l’ainé.
Il y a deux suites parentales à la maternité de Vesoul, avec lit double, petite cuisine et canapé. :)
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il y a deux suites parentales à la maternité de Vesoul, avec lit double, petite cuisine et canapé. :)
Mais est ce que cela signifie que les aînés sont acceptés? J'ai accouché dans une clinique, dans une chambre parentale. Mais je ne sais pas si les aînés étaient autorisés à y dormir.
 

Lullalynne

Lactarium
Il existe bien la possibilité d'accueillir les aînés dans certains endroits. C'est le cas dans la clinique où j'ai accouché : il y a des chambres familiales (2 je crois) qui permettent au papa et à l'aîné de dormir auprès de la maman.
J'ai longuement hésité à choisir cette option pour mon 2e accouchement, notamment parce que ma chouette n'avait jamais dormi sans ses parents. Finalement, j'ai préféré une chambre parentale classique (avec la présence du papa donc) et je ne le regrette pas. On a pu faire connaissance tranquillement avec ce tout nouveau petit bébé, avoir ces tous premiers moments en tête à tête avec elle (comme ça avait été le cas pour l'aîné). Ma chouette venait nous voir tous les jours (la première rencontre : magique !). La séparation a été un peu dure le dernier soir mais heureusement, on sortait le lendemain.
 

bloom

Lactarium
Nous on a réduit au max le temps à la maternité en prévoyant les visites à domicile par une sf. Il y a des listes de sf soit à la maternité , chez le médecin , chez la sf qui fait le suivi et pour certaines c est indiqué qu elles font le suivi pour les sorties précoces. J ai pris rdv d avance avec une sf , j en ai parlé aux rdv avec la maternité, je l ai mis dans mon projet de naissance.
j ai accouché à 14h je voulais partir le soir même. J aurais pu mais bon je suis restee « pour leur faire plaisir » parce qu ils ont accepté de pas m injecter d ocytocine pour la délivrance du placenta.
on est sorti le lendemain midi on a été séparé 24h avec l aîné.
 

bloom

Lactarium
Et en préparation de la séparation , on a fait une petite valise avec des surprises exprès pour ce jour là. Des autocollants, des chocolats, des jouets qu il aime bien, choisi le pyjama etc. On a fait ça au dernier moment mais on aurait pu faire plus tôt et l ouvrir chaque semaine pour en reparler revérifier.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai adoré mes deux séjours à la maternité (8 jours pour la première, 6 pour la deuxième) mais j'avais de super conditions. Mieux qu'un hôtel. J'ai aimé pouvoir en profiter pour faire connaissance avec mes bébés (qui de toute façon n'auraient pas pu sortir tellement plus tôt, en raison du petit poids à surveiller)
 

bloom

Lactarium
Moi j étais contente de rentrer … je pouvais rester nue et faire du peau à peau. J étais dans mes draps tout doux, il y avait beaucoup moins de bruit qu à la maternité. Plus de trucs à grignoter, la douche juste à côté, mes vêtements… pas de visites tout le temps (des 6h du matin , pour moi , pour les bébés, de gens que je connais pas et qui ont des avis contradictoires ).
 
Haut