• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 rythme tétées à 6 mois

memoche

Colostrum
Bonjour,
Lors de la visite des 6 mois de ma fille (exclusivement allaitée), la pédiatre m'a dit qu'à 6 mois, il faut seulement 3 tétées par jour, matin, goûter, soir, et plus aucune la nuit. Franchement ça m'a semblé bizarre mais je me suis dit que si elle le dit, elle doit savoir. Mais depuis que j'ai pris ce rythme il y a 2 semaines, elle ne tète presque plus, ni le matin ni au goûter, elle se tourne dans tous les sens pour regarder autour d'elle ce qui se passe. Par contre, j'ai l'impression qu'elle se "rattrape" la nuit, car elle fait 2 tétées complètes et ne peut presque pas se rendormir sans. Est-ce que je devrais commencer à lui proposer le lait maternel en biberon quand elle ne tète pas? Et est-ce que 3 tétées par jour est suffisant à 6 mois?
Merci d'avance pour votre temps et vos réponses
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et bienvenue :)

Félicitations pour ton allaitement.
3 tétées par jour à 6 mois, ça me semble utopique. La moyenne des tétées à 6 mois rapportée par une étude de l'OMS est de 9.
Alors c'est une moyenne, on peut être au dessus ou au dessous, mais pas en l'imposant à bébé.
Je pense que ta pédiatre se base sur un rythme de bébé au biberon où les quantités sont complètement différentes. En une tétée, un bébé allaité ne peut obtenir autant qu'un bébé qui prend un biberon de 200ml ou plus.
 

memoche

Colostrum
Merci beaucoup pour vos réponses.
Oui ça me semblait très étrange car pour mon premier qui était au biberon (je n'avais pas réussi à l'allaiter au delà de ses 2 mois) elle m'avait donné le même rythme...
Par contre à 9 tétées, est-ce que bébé doit téter aussi après le repas de midi? Et aussi 2 fois au moins pendant la nuit?
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
est-ce que bébé doit téter
à mon avis, à 6 mois, idéalement l'allaitement c'est encore autant que possible "à la demande". Donc pas d'impératif, juste laisser bébé disposer. On a d'ailleurs tendance à conseiller de proposer la tétée avant les repas et non après. Car la majeure partie des calories est encore fournie par le lait. Jusqu'à environ 12 mois, le lait reste l'aliment principal. C'est progressif bien sûr mais ça donne une idée.
Tu veux nous partager la courbe de poids de ton bébé pour qu'on voit si l'allaitement roule bien ? Si c'est le cas, ça laisse toujours un peu plus de liberté pour expérimenter 😊 😊
 

memoche

Colostrum
Ok, donc en gros, on continue l'allaitement comme avant la diversification, mais en ajoutant les repas solides? Je partage la courbe (super outil d'ailleurs!), malheureusement je pense qu'il n'y a pas beaucoup de liberté pour expérimenter comme tu dis...
 

Pièces jointes

  • téléchargement.png
    téléchargement.png
    158.6 Ko · Affichages: 44

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ok, donc en gros, on continue l'allaitement comme avant la diversification
exactement ! tu peux lire cet article si tu veux

malheureusement je pense qu'il n'y a pas beaucoup de liberté
il y a un décrochage entre 1 et 3 mois, mais depuis ça repart super bien ! vous êtes des championnes ! elle regagne même un couloir vers le haut. Je ne sais pas si tu as des idées d'explications pour la baisse : maladies ? fatigue ? Mais en tout cas, pour le présent, je ne changerais rien. Vous êtes au top.
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ma collègue du dessus a tout dit! Bravo pour la remontée après décrochage, vous êtes des championnes!
Je rebondis sur les tétées que ta fille refuse en journées. Si ça fait 2 semaines que vous n'êtes plus qu'à trois tétées par jour (+ les deux tétées nocturnes), ta lactation a peut-être baissé. À 6 mois la lactation est solide, ça va repartir si vous reaugmentez le nombre de tétées.
En attendant, pratiques tu la compression et/ ou l'hyperalternance pour garder ta fille motivée?
 

memoche

Colostrum
Heureusement ma lactation n'a pas l'air d'avoir baissé. Pour l'instant ce qui marche (pas à tous les coups mais presque), c'est l'hyperalternance! En tout cas aujourd'hui j'ai augmenté le nombre de tétées, je ne sais pas si c'est une coincidence mais elle m'a fait des super siestes!
Merci pour toute votre aide ☺️
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
L'OMS parle de 9 tétées à 6 mois ; 7 tétées à 9 mois ; 5 tétées à un an.
Avec les solides en plus.

Les chiffres donnés par la pédiatre ne correspondent pas à l'allaitement maternel ( ou alors, elle parlait d'un processus de sevrage ).
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ses connaissances sur l'allaitement ne sont pas confirmées, mais ça ne l'empêche pas d'être un médecin compétent.

En France, la formation en médecine se passe autour de la pathologie.
L'allaitement, c'est de la physiologie.

De tout temps, les mères se tournaient vers d'autres mères qui avaient allaité pour obtenir informations et soutien ( et pas vers un médecin ).
C'est ce que tu as fait en postant ici ! :)
 
☹️
Quels mauvais conseils de la part d'un pédiatre!

C'est vraiment difficile à croire, mais oui les médecins peuvent donner des conseils en allaitement qui n'entraînent que des problèmes ou un sevrage. Il y a un manque de formation évident, surtout pour les plus anciennes générations. Ce sont de types de conseils qui ont été donnés des décennies au XX e siècle durant aux mères occidentales.

Mais généralement ces médecins s'alignent au moins sur les rythmes du biberon et conseillent 4 tétés par jour et non trois.

L'application de ces conseils à entraînés probablement la situation où vous êtes. Je pense qu'il faut essayer de ne plus ni limiter ni conditionner les tétés pour tenter de revenir à la situation d'avant.

Je suis désolée que cela soit tombé sur vous.
 
Par contre à 9 tétées, est-ce que bébé doit téter aussi après le repas de midi? Et aussi 2 fois au moins pendant la nuit?
Vu que votre bébé n'a que 6 mois, il est préférable de proposer la tété avant le repas du midi, car jusqu'à un an le lait reste l'alimentation principale. Enfin cela est à voir avec si ensuite le bébé accepte de manger un peu de solide ou pas du tout.

Deux fois dans la nuit semble bien. Certains bébés ne tètent plus la nuit à 6 mois, d'autre encore plus fréquemment.
 

Petitenodrey

Montée de lait
Je réagis. Je suis en tire-allaitement, mon bb à 5 mois et 10 jours et j’ai commencé la diversification dès 4 mois. Malgré qu’il mange 50g de compote (parfois plus) et 60g de purée, il prend tjs la mm qtt de lait en 5 biberons. Et je vois bien qu’il n’est pas prêt à prendre moins, alors je me dis qu’en allaitement, si tu enlèves des tétés, elle va être en manque ta pitchoune. À moins qu’elle se soit soudain mise à manger 2 repas de 200g de purée et un gouté compote + yaourt !
J’ai la possibilité de faire de rdv allaitement en visio avec la mater où j’ai accouché qd j’ai des questions de ce genre. J’en ai justement fait une sur le sujet de la divesification, j’ai été super bien conseillée avec bcp de bienveillance. Peut être as-tu la même chose chez toi ? Bref, bon courage
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J’ai pensé à toi, mon pédiatre m’a débloqué un rdv d’urgence pour ma fille de sept mois malade qui s’était mise à ne téter « que 5-6 fois par jour ». Il trouvait que ça valait une consultation rapide parce que c’était peu à cet âge 😉😘

Est-ce que tout est rentré dans l’ordre malgré ce mauvais conseil ?
 
Haut