• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Rythme repas et tétées bébé 8 mois

Loolette

Colostrum
Bonjour,

Après avoir fouillé un peu dans les discussions, je n'en trouve pas qui réponde à mes interrogations alors je crée un nouveau post.

J'ai une petite fille de 8mois 1/2. C'est mon premier bébé. Allaitement exclusif jusqu'à ses 5 mois 1/2 où nous avons commencé la diversification sous conseil d'un gastro pédiatre (bébé à reflux).
L'allaitement n'a pas été un fleuve tranquille entre les reflux et un ref assez important, mais nous avons tenu bon et maintenant tout se passe beaucoup mieux.

Actuellement ma fille mange purée légumes/féculents et protéines le midi. Compote au goûter et depuis une semaine nous avons intégré la purée de légumes le soir. Bébé se réveille de nouveau plusieurs fois par nuit, nous avons donc pensé qu'elle n'avait peut-être plus assez avec seulement le lait. Finalement elle se réveille quand même mais maintenant que nous avons commencé nous poursuivons...

Depuis quelques temps, ma fille a espacé les tétées des repas. J'ai beau lui proposer le sein avant/après les repas, elle tête très peu. Par contre au moment de la mettre à la sieste, elle fait une bonne tétée que je considère comme tétée "repas" et pas juste "câlin". Je ne m'inquiète pas trop pour sa santé, c'est un bébé pleine de vie, qui apprend vite et qui se porte bien. Par contre je m'interroge sur le rythme de ses repas... Je ne sais pas trop si c'est normal ? Ce n'est pas dérangeant qu'elle ait du coup plusieurs temps de repas dans la journée ?

J'ai eu des témoignages de mamans qui arrêtent la tétée du midi à son âge. Mais je me demandais si je devais proposer un yaourt en fin de repas le midi ? Ça me fait bizarre de lui donner juste la purée. Et qu'elle prenne une tétée parfois plus d'une heure après.

Elle est suivi par notre médecin traitant qui ne donne pas trop de précisions et de manière de faire quant aux repas. Et je n'ose pas trop aller voir un pédiatre qui risquerait de me dire de diminuer les tétées (5 à 6 par jours sans compter les réveils nocturnes où elle refuse de se rendormir sans téter).

Aussi, depuis plus d'un mois maintenant, la seule solution pour qu'elle tête correctement est que je m'isole dans sa chambre dans la pénombre... Sinon elle m'escalade, regarde à droite, à gauche, joue... Enfin elle fait tout sauf téter ! J'ai lu que c'était "normal" à cet âge... Mais c'est quand même vachement contraignant et je m'inquiète du jour où nous ne serons pas à la maison et que je doive lui donner la tétée...

Est-ce que cette phase dure longtemps ? Je me demande si le fait de continuer à m'isoler comme ça ne contribue pas au fait qu'elle ne réussisse pas à se concentrer pour téter... Et que ce soit un cercle vicieux ?

Désolée pour le long pavé mais j'ai un peu du mal à trouver des conseils et témoignages qui correspondent à mes valeurs concernant l'allaitement...

Bonne journée et merci par avance pour vos retours.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut, 3 repas + minimum 5-6 tétées, ça fait de bons apports. J'ai aussi arrêté La tétée le midi car je trouvais cela contraignant à l’heure du déjeuner, je donnais de l’eau et un demi yaourt en dessert, en fonction de l’appétit. Vers cet âge, je crois que mes fille mangeaient un gros pot de purée et un yaourt à elles deux le midi. L’appétit des bébés varie selon les jours et selon les enfants, il n’y a pas vraiment de norme. Tant que bébé grandit bien, qu’il mange avec plaisir, tout va bien. Les tétées peuvent être dissociées des repas si c’est plus commode. Dans ce cas, on peut proposer un peu d’eau avec les solides.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi ! :)

À cet âge-là c'est vrai qu'il n'y a pas de norme. Certains bébés sont très "tétée" et peu de solides, d'autres plus solides et moins de tétées... pas facile d'avoir des repères quand ça peut être le freestyle ! ;)

Pour les tétées dans le noir, à toi de voir. Ça peut passer, sinon tu peux aussi essayer un temps où tu laisses tomber (peut-être sur une fois dans la journée) pour voir si ça lui donne envie de téter finalement, ou si ça l'intéresse moins. Une tétée de moins par jour ne sera pas critique (et d'ailleurs si tu es hors de chez toi et que ça arrive spontanément ça ne sera pas grave) et peut-être qu'elle sera plus disposée pour la suivante ? À tester (pas garanti ^^) ?