• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Rythme pour la diversification

virginie1575

Montée de lait
Bonjour,

Voilà ma fille à 5 mois et 1 semaine. Il y a 3 semaines nous avons commencer à lui faire goûter quelques légumes (haricots verts, carotte et courgette) Il y a 1 semaine nous avons commencer la diversification sur le rythme suivant :

Matin (10h) : tétée
Midi (12h) : purée (1 cuil à café 1/2) , compote (1 cuil à café 1/2) et tétée (elle ne prends pas bcp)
A 14h : tétée
Gouter (16h) : compote (2 cuil à café) et tétée
A 18h : tétée
Soir (19h30 - 20h) : purée (1cuil 1/2) et tétée
La nuit elle a 4 à 5 tétées entre 22h et 8h.

Les cuillères à café sont en faite des cuillères pour bébé.
Les purées sont à base d'un légume et d'un tout petit peu de pomme de terre (ce qui n'était pas le cas quand on lui faisait gouter, je n'avais mis que le légume). Je lui fait par exemple un petit pot de carotte/PdT qui fait 2 midis et 2 soirs.
Nous avons fait : carotte/PdT, courgette/PdT, haricots verts/PdT, haricots jaunes/PdT et je vais tester demain l’artichaut.

Est ce que ca vous parait bien comme rythme ? Est ce qu'on lui donne trop de purée ou trop de compote ?
Comment faites vous ?

Je précise que les purées sont faites maison mais les compotes sont des minis pots achetés.

Merci d'avance pour vos conseils
 

oumiza

Hyperlactation
bonjour virginie

ma doudou a également 5 mois tout juste. j'ai commencé la div le 22 pour etre précise.

j'ai commencé par lui donner de la purée d'haricot vert pdt quelques jours, depuis 2 jours c'est purée de brocolis et là aujourd'hui j'ai commencé la compote de pomme au gouter

voici une journée type

tétée comme le veut le matin
12h: 20gr de purée + tétée
tétée comme elle veut
16h: 20gr de compote de pomme + tétée
et le reste tétée

je lui donne le sein à la demande je regarde pas du tout le nombre de tétée par jour je suis à sa dispo ;)

je test un légume à la fois pendant plusieurs jours puis je passe a un autre, la semaine prochaine ca sera potiron
 

virginie1575

Montée de lait
bonjour oumiza
je pense que je dois lui en donner peut etre de trop... Je vais supprimé la purée du soir et ne donner que le midi et au gouter. Le reste du temps la mienne aussi est à l'allaitement à la demande, elle a l'air juste plus ou moins calé à réclamer toutes les 2h (surtout la nuit)
Est ce que ta fille fait bien ses selles ?
Nous ici elles sont rares et en petites quantités (comparé à l'allaitement exclu) et un peu moulées.
 

oumiza

Hyperlactation
bah maintenant que tu m'en parles je constate qu'elle se font rare aussi, par contre ces gaz sont juste évanouissants mdrrr
 
Dernière édition:

virginie1575

Montée de lait
lol
le mienne se tortille j'ai peur qu'elle soit un peu constipée (je ne sais pas comment on peut le savoir...)
je vais faire une journée lait exclu voir si ca rentre ds l'ordre
 
bonjour, ma fille va avoir 8mois, j'ai commencé la diversification à 5mois et demi et sa me stressé énormément!!!! LOL J'ai commencé par quelques cuillères de légumes le midi et quelques cuillères de petit pots de fruit pour goûter... Légume fait maison fruit acheter, à part compote de pomme fait maison. Les légumes c'était difficile, elle n'aimait pas trop, alors j'ai vite fait des petits pot avec toujours de la pomme et 2légumes... Perso j'en fait beaucoup à l'avance et je congèle...je garde les petits pots de fruits que je rempli avec des légumes... Je cuit tout à la vapeur , je mixe séparément chaque légume et puis je réparti en faisant mes mélanges dans chaque petit pot. Déjà il faut de mettre à l'aise soi même de donner à manger autre chose que son lait sa peut faire bizarre au début. Ma fille a eu pas mal de problèmes de constipation au début, des cacas plus compact, et parfois même bicolore, ou avec des morceau, bref bizarre quoi... Et puis petit à petit c'est rentré dans l'ordre, aujourd'hui elle fait une fois par jour et tout va bien. J'ai observé que la banane la constipé systématiquement alors je ne lui en donne plus... Après chaque bébé est différent, observe bien comment il digère chaque chose que tu lui donnes, si trop de gaz ou diarrhée ou constipation ne lui donne plus ou diminue les quantité en mélangeant avec un autre...aujourd'hui ma fille mange un petit pot de légumes le midi et un pot de fruit pour le gouter, plus tété quand elle veut. Je lui fait boire de l'eau pendant le repas. Je tire parfois 80ML de lait que je mélange à des céréales bio infantiles quinoa et riz pas de gluten, pour faire une bouillie... Bientôt je commencerais à lui faire gouter poisson et féculent...

bon courage...l'important c'est le lait !
 

Gali

Colostrum
Bonjour,

Moi aussi j'ai commencé la diversification à 4 mois et demi, au départ il mangeait 1 pot en 4 repas maintenant à 5 mois et 5 jours il mange la moitié d'un pot (légume ou compote) alors quand je lis que vous ne donnez que une ou deux cuillères je me dis soit je lui en donne trop, soit vous pas assez!
en tout cas quand je lui donne pas assez il râle ^^ et généralement quand sa ration est finit il mange jusqu'à la dernière cuillère!

Voila son menu :

Nuit 4h/5h : tété
Matinée: tétés à volonté
Midi: moitié pot (ils font 130 grammes je crois) + tété
Après-midi: tétés + gouter moitié pot compote
Soirée : tétés
20h/20h30: 210ml de bib avec céréales aux légumes

Concernant le nombre de tété par jour il en est à 7. (+ le biberon)

Voila bonne journée
 

Gali

Colostrum
Ah oui et contrairement à vous quand je l'allaitais exclusivement il me faisait une selle tous les 3 voir 4 jours et maintenant qu'il est diversifié c'est pratiquement tous les jours et presque à chaque change!
 

oumiza

Hyperlactation
apres 3 jours sans caca, ma fille est livré son colis.

virginie prépare une tonne de coton, un bon bain, une bonne dose de savon et une pince a linge pour ton nez :D
doudou en avait jusqu'aux omoplates mdrrr
 

virginie1575

Montée de lait
mdr @oumiza !
Elle n'est pas constipée ! hier soir avant le bain les crottes s’enchaînaient à n'en plus finir (désolée des détails...) et elle poussait pas trop donc c'est que le transit va très bien !
Je vais quand même supprimer la purée du soir car elle commence tout juste la diversification donc on y va tranquille.
@Gall, comme je commence tout juste à la diversifier, je modère les quantités. Nous augmenterons progressivement.
Par contre je vais aussi inversé et commencer par donner la tétée puis la purée (le doc m'avait dit le contraire mais bon). Je l'ai fait aujourd'hui et du coup elle a mieux pris le sein. Car Mlle avait tendance à pas boire le sein après la purée ! bah oui elle adore ca :)
@Gabrielle merci pour tes conseils je vais bientot commencer à congeler des petits pots aussi. Par contre tu utilises quoi comme petits pots ? des pots en verre ??? car je crains qu'ils n'éclatent à la décongélation !
Je vais aussi introduire un biberon de lait artif à la première tétée de la nuit car je suis très très troppppp fatiguée par son rythme de tétée toutes les 2h... Cela fait 1 mois 1/2 que je n'ai pas enchainé 2h de sommeil et ca devient trop dur.
Savez-vous quel type de lait je dois prendre ? 1er ou 2ème age ? (elle a 5 mois et 8 jours) Et je crois qu'il faut que je prenne du lait "Relais". si jamais je me trompe corrigée moi, je suis novice encore :D

Merci
 

virginie1575

Montée de lait
Par contre, la elle a bcp de gaz suite au petit pot aux haricots verts... du coup elle n'arrive pas à dormir... alors que ca ne lui avait pas fait la première fois... Est ce que d'ajouter de la pomme de terre peut aider à mieux digérer les haricots ? Ou faut-il que je mette autre chose dedans ?
 

Misscactus062

Hyperlactation
alors la purée du soir, attend un peu..c'est tot... tu le verras quand tu pourras lui en donner..le mien a commencer à raler fortement
Ensuite la pdt va plutot alourdir la digestion mais pas forcément faire qu'elle ait moins de gaz..il faut alterner au max les legumes pour eviter de trop la surcharger avec certains légumes qui poruraient perturber son transit

Pour le lait du 2e age et je pense que tu peux prendre du relais mais je ne suis pas sur..
 

virginie1575

Montée de lait
Merci misscactus pour ta réponse !
J'ai 2 sons de cloches...
d'un coté on me dit qu'il faut faire le même légume pendant une semaine histoire de bien l'habituer au goût (chose qui n'est absolument pas difficile puisqu'elle aime tout ce que je lui propose) et pour voir si pas d'allergies
d'un autre côté on me dit de faire que 2 3 jours (ce que je faisais jusqu'à maintenant) et de changer pour éviter de la constiper avec toujours la même chose
:confused: du coup je ne sais sur quel pied danser !

Pour lait j'ai pris du 1er age comme la boite n'est "valable" que 3 semaines je changerai quand elle passerai ses 6 mois :) et j'ai bien pris du relais. De toute façon ca ne sera que pour 1 biberon par jour et les fois au je serais au sport.

Merci pour vos réponses en tout cas c'est super sympa.

@Gabrielle si tu repasse sur ce post je veux bien que tu me dises comment tu conditionnes tes purée pour les congeler stp ! merci :)
 

oumiza

Hyperlactation
virginie si tu veux bien je vais te dire comment je fais pour mes purée en attendant gabrielle :rolleyes:

une fois ma purée prete je met dans des petits moule en silicone 20gr par portions et je met au congele
je te met une photo
 

Pièces jointes

  • moule-silicone-20-petits-fours.jpg
    moule-silicone-20-petits-fours.jpg
    4.9 Ko · Affichages: 3

mamouin

Voie lactée
Moi je fais des des bac à glaçons, c'est bien aussi mais du coup les moules en silicones c'est une super idée, merci oumiza ;)
 

Lili69

Hyperlactation
Je me joins à la discussion. Je ne suis pas très favorable à la base d'introduire trop de solides rapidement. Pour ma 1ère fille, les choses se sont faites en douceur et c'était très bien comme ça. Pour ma 2ème, tout va très vite. Elle a voulu commencer à manger des solides à 4 mois et demi (elle pleurait si on ne lui en donnait pas). On fait de la DME mais les quantités qu'elle mange sont impressionnantes!
Elle a 7 mois, elle est diversifiée le midi et pour le goûter, sur ces deux repas, pas de tétée, elle les refuse. En revanche, elle tète entre les repas. Depuis peu elle réclame également le soir. Donc j'ai commencé à lui donner des légumes le soir. En général, elle prend une tétée de nuit, une tétée le matin, une micro tétée pour la sieste du matin, une autre à la sieste de 14h, une en fin d'aprem et une le soir avant le dodo.

Elle tète donc encore pas mal mais je pense que les solides prennent une place très importante dans son alimentation. Je m'interroge par rapport au repas du soir. j'ai commencé par environ 100g de légumes le soir. Mais hier elle m'en réclamait encore. Elle a dû remanger 100g. Et elle a dormi pour la 1ère fois une nuit complète sans téter.

Selon vous, dois-je rester sur la portion initiale ou dois-je faire comme hier, la dose qui lui semble nécessaire pour passer une nuit complète? J'ai un peu peur que ce soit le début de la fin.
 

oumiza

Hyperlactation
de rien les filles ;)

lilli69 je serais tenter de te dire de faire en fonction de ta fille, après tout chacun son rythme.
 

Stephs13

Lactarium
C'est la diversification autonome sans passer par purée
Tu peux trouver des infos sur un site qui s'appelle diversificaionalimentaire
Pour ma part ma plus belle a six mois et demi et pas du tout diversifiée
Papa n'est pas prêt...
En plus comme elle est en crèche je l'ai pas souvent le midi
Ce we on a tête de lui faire sucer de la betterave... Mal au ventre tout le we...
Je la sens tellement pas prête mais en même temps c'est pas trop bo de diversifier trop tard ça augmente le risque d'allergie je crois...
 
Haut