• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Rythme du bébé ?

Patpat

Colostrum
Bonjour a toutes,

Je vous écris ce message car je suis un peu désemparée.

Mon bébé a deux mois et est allaité à la demande comme tout le monde me le préconise depuis l’accouchement. Nous avons eu des petites difficultés au début mais maintenant tout se passe très bien et l’allaitement est en vrai bonheur. Je voudrais essayer de continuer jusqu’à au moins ses 6 mois.

Seulement voilà, je vais bientôt reprendre le travail et bébé sera en crèche ou avec une assistante maternelle à partir de mi décembre. Nous avons rencontré des gestionnaires de crèches et des assistantes maternelles et toutes me posent la même question : « quel est le rythme de bébé pour manger ? ». Je suis toujours assez étonnée de la question car « à la demande » signifie à la demande. Bébé à deux mois seulement il n’a pas de rythme, aucune journée ne se ressemble et même les nuits sont différentes du coup je ne sais jamais trop quoi répondre.

Plusieurs d’entre elles m’ont dit qu’il fallait imposer un rythme à mon bébé avant de le faire garder, avec des biberons de mon lait à des heures précises histoire de l’habituer, qu’il ne soit pas trop perturbé... mais je trouve ça bizarre et surtout je ne sais pas trop comment faire.

J’ai déjà habitué bébé au biberon pour d’autres raisons mais lui imposer un rythme et une quantité de lait spécifique à boire à certaines heures, ça me semble très bizarre et compliqué !

Je comprends néanmoins que cela soit compliqué pour une ass mat de savoir quand bébé a faim, combien lui donner de lait, comment faire pour ne pas gaspiller le lait (car souvent c’est vrai qu’il boit par petite quantité et que le reste du lait doit être jeté...)

Bref je suis perdue, je cherche des conseils et des témoignages, des articles donnant des conseils pour les structures d’accueil. Merci d’avance pour votre aide...
 

Lily-Roze

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma crèche fonctionne aussi à la demande. Comme je travaillais à côté, quand petit castor avait faim, ils m'appelaient pour que je vienne l'allaiter. Et si je donnais du lait tiré, ils lui donnaient au biberon quand elle avait faim et non pas à heures fixes. Tu peux essayer de lui expliquer les signes de faim chez ton bébé et lui dire qu'il faut le nourrir à ce moment là, peu importe si c'est au bout d'une heure ou de trois heures.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Sais-tu s'il y a des réunions LLL près de chez toi ? le thème de la reprise du travail est abordé bien souvent, et l'expérience des autres mères est vraiment une source d'inspiration et d'informations.
Tu habites où ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Plusieurs d’entre elles m’ont dit qu’il fallait imposer un rythme à mon bébé avant de le faire garder, avec des biberons de mon lait à des heures précises histoire de l’habituer, qu’il ne soit pas trop perturbé... mais je trouve ça bizarre et surtout je ne sais pas trop comment faire.
Si tu as le choix, évite d'embaucher celle qui te dit qu'il "faut" imposer un rythme à ton bébé (après y'a pas que ça comme critère).

Ce que tu peux faire, c'est vaguement "noter" les heures de tétées sur la journée, pour voir si ça a tendance "naturellement" à revenir à heure fixe. Comme ça tu peux indiquer à l'ass mat "il prend environ tant à telle heure, environ tant à telle heure", en pipotant la quantité (100-120 mL max c'est pas mal pour une "tétée").
Mais ce que j'ai l'impression, c'est que si tu dis un rythme complètement pipeau mais crédible et cohérent (genre 3 ou 4 bib's dans une journée, avec des quantités petites mais raisonnables), et il y a de bonnes chances que bébé se "cale" dessus tout seul. Quand maman n'est pas là, il n'a pas son repère habituel, et il y a de bonnes chances qu'il prenne à l'heure où on lui propose... il y en a même qui refusent complètement le biberon (t'as de la chance que ça soit pas ton cas :p), et qui ne vont pas réclamer à manger si maman n'est pas là... ;)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
en donnant le biberon à l'horizontale (https://www.lllfrance.org/1785-le-biberon-a-l-horizontale), bébé prend un peu ce qui lui correspond en terme de volume de lait.
Ma douce prenant 4 biberon de 100-120ml sur 8-9h de garde + quelques petits extra (20-40ml de temps en temps). Un bébé allaité tète plus souvent mais de moins gros volumes.
je congelais une parie de mon lait en glaçons de 20ml et comme ça la nounou avait un stock qu'elle pouvait proposer à ma douce en cas de besoin. ça évitait le gaspillage.

Garder ce système de petits volumes mais plus souvent correspond plus au rythme du bébé allaité. Avec une tétine bas débit (taille 0) pour éviter que bébé ne s'habitue à recevoir le lait trop facilement et devient "fainéant" au sein. Un bib doit durer 15-20 min au moins.
 

Patpat

Colostrum
Merci à toutes pour vos réponses, conseils et articles ! Cela me rassure, je vais regarder si il n’y a pas une réunion prochainement près de chez moi :)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il y a un petit livre très pratico-pratique en vente dans la boutique LLL sur l'allaitement et le travail. Une mine d'infos ( en plus de la lecture du site LLL dans la rubrique travail et de ce forum dans la même rubrique !)
Bonne lecture !
 
Haut