• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Rythme des tétées

Chloé88

Période de pointe
Bonjour, bonjour !

Moi c’est Chloé, maman d’une petite puce de bientôt 8 mois, diversifiée à 6.

J’ai une question qui me titille : à quelle fréquence allaitez-vous vos bébés diversifiés ?

Je m’explique : depuis sa naissance, je propose le sein à ma fille aux réveils. Actuellement elle boit environ toutes les deux heures et ça me convenait bien parce que sujette à des allergies (blé, gluten et lactose), elle avait cassé sa courbe de poids et ne tétait plus que 4 fois par jour... on avait réussi à bien relancer son rythme et sa courbe de poids a bien remonté !
Seulement voilà, je me questionne car j’ai pris l’habitude de lui proposer toutes les deux heures, même quand elle ne réclame pas :-| parfois elle boit mais pas toujours, donc je ne sais pas trop si je fais bien..

Je précise que j’étais en congé parental et que je reprendrai le travail début avril, à ses 10 mois donc. Par conséquent, notre rythme en sera forcément modifié.

Qu’en pensez-vous ? Merci d’avance pour vos réponses :)
 

Chloé88

Période de pointe
Encore une petite question, je ne sais pas exactement quelle quantité donner à ma puce en mon absence... j’ai lu sur le forum qu’un bébé de son âge boirait en moyenne 800ml par 24h mais étant donné qu’elle boit une dizaine de fois, je me vois mal lui faire des doses de 80 ml... :-/
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir !

Je te dirai que tu fais bien : maman propose bébé dispose :)
D'ici avril ça laisse du temps tu verras à ce moment là où c'est que vous en êtes du nombre de tetees et des repas . Ya pas vraiment de règles certains mangent plus de solides chez nounou , d'autres se rattrapent la nuit , d'autres prennent un yaourt à la place d'un bib ...
 

Chloé88

Période de pointe
Merci @Trefle pour ta réponse !

J’avais presque envie d’essayer progressivement de faire des yaourts pour ma puce et lui proposer de temps à autre pour remplacer une tétée mais il faut que je me renseigne bien car elle est APLV.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Chloé88 , d'après la dernière étude de l'OMS, les bébés avaient en moyenne à 6 mois, 9 tétées et 2 repas ; à 9 mois, 7 tétées et 4 repas ; à 12 mois, 5 tétées et 4,5 repas.
Qu'est ce que cela t'inspire?

Avec leur lait certaines mamans font des flans (le yaourt ne marche pas car le lait maternel n'est pas aussi riche en caséine que celui des gros mamifères). Mais d'autres mamans laissent bébé prendre des solides en leur absence et gardent les tétées à volonté quand elles sont avec bébé.
 

Chloé88

Période de pointe
Merci @Tatian@ pour ces infos.
En effet elle aura 8 mois demain (mais prématurée de 5 semaines donc en âge corrigé cela fait 6 mois et trois semaines), tête une dizaine de fois par jours et fait.. 3 repas..
(Ça vient de me « choquer » en l’écrivant).

Je lui propose purée et viande le midi, compote au goûter et un peu de purée de légumes le soir. Je n’insiste jamais pour la faire manger mais depuis quelques semaines, elle dévore tout lol...

Par contre elle se réveille maintenant deux à trois fois par nuit, ce qu’elle ne faisait plus depuis ses trois mois. Or on m’a toujours dit qu’un bébé qui se réveille la nuit n’a pas eu assez la journée... est-ce que vous pensez que cela a vraiment un rapport ?

Enfin je m’étais dis que je ferais ainsi : lorsqu’elle sera gardée elle mangera plus de solides (en remplaçant par exemple une tétée par un flan ou autre) et avec moi ce sera toujours à la demande.
Je vais avoir des horaires d’équipe et j’ai demandé à passer à 80% donc je pense que ça ne perturbera pas trop son rythme...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Si elle mange de bon appétit c’est que ça lui convient, non? ;)
Pour les réveils la nuit, les mamans disent que ce n'est pas forcément corrélé à la faim ou au manque d'apport calorique. Je crois que c'est le fils de @Sorcelica qui s'envoie d'énormes plats de pâtes et qui ne fait pas moins de réveils pour autant. Ma fille était comme ça aussi, elle pouvait manger deux ou trois fois des pâtes le soir + une banane (voire deux) et elle se réveillait quand même.
J'aime bien cet article sur le sujet du sommeil https://www.lllfrance.org/vous-info...-hui-extraits/1128-46-ainsi-dorment-les-bebes
Une étude finlandaise portant sur 270 bébés âgés de 0 à 12 mois, avaient donné les résultats suivants (1990) :
- jusqu'à 3 mois, les bébés dormaient un total de 15 h en moyenne (fourchette de 12 à 20 h), 90 % se réveillaient au moins une ou deux fois par nuit,
- de 3 à 5 mois, près des trois-quarts se réveillaient une ou deux fois,
- de 6 à 8 mois, les deux-tiers se réveillaient une ou deux fois,
- de 9 à 12 mois, 47 % se réveillaient une ou deux fois.
 

Chloé88

Période de pointe
Disons que je lui propose toutes les deux heures et que parfois elle tete « de bon appétit » et à d’autres moments j’ai plus l’impression qu’elle joue lol donc je ne savais pas trop si je faisais ce qu’il fallait ou si il valait mieux espacer un peu dans la mesure où elle ne réclame pas.

Merci pour ce feuillet très intéressant, j’ai appris de nouvelles choses ! Ça répond à mes interrogations sur son sommeil la nuit ;)
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pourquoi tu ne te vois pas préparer des doses de 80 ml pour la garde ?
Ma fille gardée depuis ses 4 mois prenait trois biberons de 80 ml. Maintenant à 1 an je prépare deux biberons de 80-100 ml (le troisième biberon a sauté à la rentrée de janvier) qu'elle finit ou pas. Elle a aussi viande purée compote à midi et compote au goûter.

Le mieux si tu donnes des biberons est de commencer pas proposer des petites quantités et voir ce que ton bébé accèpte.

Et je confirme que même si elle mange bien le soir elle se réveille la nuit. D'ailleurs je me suis moi même toujours réveillée une ou deux fois la nuit. Parfois avec l'impression d'être affamée.
 

Chloé88

Période de pointe
Merci @BeatriceRB pour ton retour !

Je ne sais pas, en fait elle va à la crèche depuis mi-octobre deux demies-journées par semaine et j’ai pris l’habitude de ne la laisser que pour un seul repas (le midi) et de lui faire un seul et unique bib... de 160 ml :-$

Là je me dis que c’est énorme et que j’aurais peut-être dû commencer par des plus petites doses...J’avais peur qu’elle n’ait pas assez en mon absence et étant donner la différence de débit par rapport au sein, elle le finit presque à chaque fois..
Je vais en discuter avec la professionnelle qui nous accueille et voir pour laisser plusieurs biberons de 80 à 100 ml ...

C’est en commençant à penser à l’organisation pour la reprise de mon travail que j’ai commencé à me dire que ça allait être compliqué au niveau des tirages ^^’
 

vanessa67

Hyperlactation
Bonsoir ,
Petite précision :ta fille n'est pas allergique au lactose: le lm en contient naturellement, les bébés allergiques au lactose ne peuvent pas être allaités (galactosemie, une pathologie rare chez les bébés, plus fréquente à l'âge adulte, où la consommation de laitages n'est plus une normalité biologique)
Les plv c'est pas pareil.
Voilà c'était juste pour préciser :)
 

Chloé88

Période de pointe
Bonsoir ,
Petite précision :ta fille n'est pas allergique au lactose: le lm en contient naturellement, les bébés allergiques au lactose ne peuvent pas être allaités (galactosemie, une pathologie rare chez les bébés, plus fréquente à l'âge adulte, où la consommation de laitages n'est plus une normalité biologique)
Les plv c'est pas pareil.
Voilà c'était juste pour préciser :)

Bonsoir

Oui je dis « allergique au lactose » parce qu’on a vu une allergologue et que sur les prick-tests elle a réagit au lait (mais pas à la caséine par exemple). Donc pour raccourcir c’est ce que je dis étant donné que pour l’instant je dois faire l’éviction de tout ce qui contient du lait de vache, de chèvre, de brebis... ;)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le débit du biberon est rapide. Connais tu la technique du biberon à l'horizontale ?
Utilises tu un bib avec une tétine zéro (ou un pour ceux qui n'existent pas en zéro :) )
 

Chloé88

Période de pointe
Le débit du biberon est rapide. Connais tu la technique du biberon à l'horizontale ?
Utilises tu un bib avec une tétine zéro (ou un pour ceux qui n'existent pas en zéro :) )

Voui trop rapide en effet ! La technique du biberon à l’horizontale ? Ah non , je pense deviner en quoi cela consiste mais je ne connaissais pas ! :)

J’utilise des Tommee tipee avec une tétine 1.
 

Chloé88

Période de pointe
Bon je reviens de la crèche, pour avoir laissé ma fille durant 4h ce matin, j’avais laissé deux bibs de 100 ml (oui j’ai toujours peur qu’elle manque..) et en la récupérant on me dit « on ne lui a donné qu’un seul biberon, elle ne réclamait pas et puis deux biberons pour 4h, ça fait beaucoup » grrrrr c’est la deuxième fois que j’en viens à justifier que j’allaite et que donc oui, au bout de deux heures je donne le sein à la fille et que non, elle ne réclame pas et qu’il faut un peu « anticiper »...

Désolée je me défoule :-$ mais je me rends un peu plus compte chaque jour à quel point l’allaitement est méconnu, voire mal vu pour certains...
 

Chloé88

Période de pointe
Heu .... Pourquoi tu donnes un bib ? Tu tires allaites ?

Non non, mais ça m’arrivera peut-être de nouveau un jour ? ;)
Avant je donnais quelques biberons quand je me trouvais dans une situation où je pouvais difficilement allaiter... mais à vrai dire ça fait longtemps que je n’en ai pas donné
 
Haut