• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Rythme des repas

JessicaB

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Une petite question : y-a-t-il par ici des mamans qui sont passées d'un allaitement à la demande à un allaitement à heures plus ou moins fixes ?

Avec la diversification, je suis un peu perdue, et ne sais jamais quand proposer à mon fils pour avoir des chances qu'il accepte... Il a un peu de mal avec les légumes, mais si je lui donne à un moment où il n'a pas faim, c'est mort. Mais comme il tète à la demande, difficile de prédire quand il a faim et quand il n'a pas faim.
Du coup je m'interroge sur la pertinence d'instaurer un rythme pour les repas, sein compris, du type 8h, 12h, 16h, 20h, à adapter bien sûr selon les siestes qui ne sont pas du tout rythmées.
L'autre chose, c'est que depuis quelques temps, il prend le sein vers 17, 18h, et du coup ne le veut pas au moment de s'endormir vers 21h. Et du coup, il se réveille, et nous réveille, très rapidement après son premier endormissement, au bout de 2h maximum...

Merci pour vos retours 😊 !
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il a quel âge ?
Jusqu'à 1 an, c'est le lait le plus important. Il vaut mieux donc privilégier les tétées, le reste c'est du bonus. S'il en veut tant mieux, sinon pas grave.
Après un an c'est un peu comme tu veux. Le lait reste un aliment très complet qui répond à une grande partie de ses besoins. Et logiquement son envie de manger d'autres aliments s'accroîtra avec son besoin de ces autres aliments. Suivre les envies de ton fils est donc toujours la manière la plus sûre de répondre à ses besoins, dès lors que tu limites les aliments addictifs (le sucre principalement).
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ajoute que les premiers nutriments qui manquent dans le lait maternel ce sont le fer et le zinc, présents surtout dans la viande.
Le conseil de commencer par les légumes vaut pour les bébés au lait artificiel, car celui-ci est plus riche en fer et protéines mais plus pauvre en vitamines. Pour les bébés allaités, ça serait plutôt la viande à privilégier. (Mais les légumes ne lui feront cependant pas de mal et ça lui fait découvrir d'autres saveurs et textures.)
 

JessicaB

Montée de lait
J'ajoute que les premiers nutriments qui manquent dans le lait maternel ce sont le fer et le zinc, présents surtout dans la viande.
Le conseil de commencer par les légumes vaut pour les bébés au lait artificiel, car celui-ci est plus riche en fer et protéines mais plus pauvre en vitamines. Pour les bébés allaités, ça serait plutôt la viande à privilégier. (Mais les légumes ne lui feront cependant pas de mal et ça lui fait découvrir d'autres saveurs et textures.)
Notre petit garçon a 6 mois 😊.
On a commencé à proposer des légumes à 5 mois car il avait l'air curieux de ce qu'on mangeait. Et également parce que notre pédiatre a fait les gros yeux lorsqu'on lui a dit qu'on n'avait pas commencé la diversification à 4 mois et demi...
Au départ il a bien mangé ce qu'on lui proposait ! On a suivi le "protocole", quelques cuillères à café, puis tant de grammes etc etc... Et au bout de 15 jours on a proposé les fruits 😅. Et depuis bin... Il mange les fruits 😅. Surtout les plus sucrés. Il finit toujours pomme-poire. Pomme-coing c'est pas mal non plus mais un peu moins 😅. Et les légumes finissent à la poubelle ou pour papa et maman après trois tentatives infructueuses 😅. Après il a fait un passage sur quelques jours où il a très peu mangé, y compris la tétée, mais là ça semble aller mieux donc peut-être qu'il sera plus tenté par les légumes. Et oui, il faut que je rajoute un peu de viande.. Pomme-poire-poulet c'est peut-être pas mal 😅 !
 

JessicaB

Montée de lait
Tu peux essayer de mélanger fruit et légumes. Je me souviens d'un grand succès du panais/pommes ici ;)
Oui, je pensais à céleri rave / pommes... Mais hier, en voulait faire légumes / fruits, j'ai naïvement fait poires / betteraves... En oubliant à quel point la betterave est sucrée 😅. Du coup ça fait des légumes mais ça continue de l'habituer au sucre 😅. Je ne lui ai pas encore proposé, on va essayer au goûter cet après-midi...
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu peux aussi essayer de proposer les légumes après les fruits. Ici ce n'est pas rare qu'il retourne au salé après le sucré.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

Une petite question : y-a-t-il par ici des mamans qui sont passées d'un allaitement à la demande à un allaitement à heures plus ou moins fixes ?

Avec la diversification, je suis un peu perdue, et ne sais jamais quand proposer à mon fils pour avoir des chances qu'il accepte... Il a un peu de mal avec les légumes, mais si je lui donne à un moment où il n'a pas faim, c'est mort. Mais comme il tète à la demande, difficile de prédire quand il a faim et quand il n'a pas faim.
Du coup je m'interroge sur la pertinence d'instaurer un rythme pour les repas, sein compris, du type 8h, 12h, 16h, 20h, à adapter bien sûr selon les siestes qui ne sont pas du tout rythmées.
L'autre chose, c'est que depuis quelques temps, il prend le sein vers 17, 18h, et du coup ne le veut pas au moment de s'endormir vers 21h. Et du coup, il se réveille, et nous réveille, très rapidement après son premier endormissement, au bout de 2h maximum...

Merci pour vos retours 😊 !
alors pas vraiment mais les jours de crèche, vu que je travaille, j'allais allaiter à heures fixes. Je l'allaitais donc avant de partir vers 9h, puis j'allais vite à la crèche entre 11h45 et 12h15 en fonction de mes rendez-vous, puis j'y retournais encore à 16h puis à 18h30 quand j'allais la récupérer. Cela faisait donc des journées avec un allaitement imposé à heures fixes 5 jours par semaine car c'était devenu trop difficile pour moi d'aller à la crèche quand elle demandait (au début les éducatrices m'appelaient quand elle avait faim mais si j'étais en réunion ce n'était pas pratique. J'ai préféré faire à heures fixes). A la maison par contre, complètement à la demande.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je précise quand je dis de limiter le sucre que ça ne concerne pas les fruits. Il faut éviter les jus de fruits, mais sinon, fruits en morceau ou en compote pas de souci.
Il a déjà l'habitude du goût sucré de ton lait.
Bref, ne te mets pas la pression sur les légumes s'il n'en veut pas. Continue à en proposer mais s'il mange des fruits c'est bien. (Et pourquoi pas pomme poire poulet, si ça lui plaît ?)
 

JessicaB

Montée de lait
Tu peux aussi essayer de proposer les légumes après les fruits. Ici ce n'est pas rare qu'il retourne au salé après le sucré.
En effet, je me suis fait la réflexion pas plus tard qu'hier ! J'ai proposé d'abord la purée de potimarron, rien à faire, je suis passée à la compote, et une fois la compote terminée, il a bien voulu prendre quelques petites cuillères de purée 😅. Mais sinon c'est bouche cousue 🤐 !!!
 

JessicaB

Montée de lait
alors pas vraiment mais les jours de crèche, vu que je travaille, j'allais allaiter à heures fixes. Je l'allaitais donc avant de partir vers 9h, puis j'allais vite à la crèche entre 11h45 et 12h15 en fonction de mes rendez-vous, puis j'y retournais encore à 16h puis à 18h30 quand j'allais la récupérer. Cela faisait donc des journées avec un allaitement imposé à heures fixes 5 jours par semaine car c'était devenu trop difficile pour moi d'aller à la crèche quand elle demandait (au début les éducatrices m'appelaient quand elle avait faim mais si j'étais en réunion ce n'était pas pratique. J'ai préféré faire à heures fixes). A la maison par contre, complètement à la demande.
Merci pour ce retour 😊.
 

JessicaB

Montée de lait
Je précise quand je dis de limiter le sucre que ça ne concerne pas les fruits. Il faut éviter les jus de fruits, mais sinon, fruits en morceau ou en compote pas de souci.
Il a déjà l'habitude du goût sucré de ton lait.
Bref, ne te mets pas la pression sur les légumes s'il n'en veut pas. Continue à en proposer mais s'il mange des fruits c'est bien. (Et pourquoi pas pomme poire poulet, si ça lui plaît ?)
Oui, surtout que vu comme maman est gourmande, le lait doit être particulièrement sucré... Et ne parlons pas du liquide amniotique dans lequel bébé a baigné pendant 9 mois 🤣.
Et oui, pomme / poulet pourquoi pas ! Sucré, salé c'est pas mal aussi ! Et puis pour la quantité de viande à cet âge, qui plus est cuite à la vapeur, ça devrait pas changer grand chose au goût 😅 !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La composition en sucre de ton lait ne change pas en fonction de ton alimentation à toi.
Notre lait reste assez constant au niveau nutriments et composition.
On sait qu'il devient plus riche en anticorps durant la deuxième année.
 

JessicaB

Montée de lait
Merci pour ce bel article. Ça fait du bien. Oui, quel conditionnement... Donc, je vais en prendre de la graine, et avec le petit chat, je crois qu'on va axer sur le plaisir, et sur les apports en viande et poisson. Vive la compote de pomme au poulet 😁 !
Par contre je suis pas prête pour les insectes 😅 !!
 
Haut