• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Rythme de tétées

AnnRR

Montée de lait
Bonjour,
Je suis maman d'un petit garçon d'un mois. C'est mon second. L'allaitement fonctionne bien (belle prise de poids, pas de douleur au sein, durée des tétées entre 10 et 25 minutes,...) Bébé semble suivre ma production de lait (réveil autour de 2h et autour de 5h). Je pratique l'allaitement à la demande.
J'ai besoin de me rassurer sur une chose : le rythme des tétées. Parfois bébé tête toutes les 2/3/4 heures (selon le jour où la nuit).
Depuis hier matin, bébé s'est remis à teter toutes les heures et a fait 5h de tétées groupées hier soir/cette nuit.
Existe-t-il un pic de croissance à 1 mois/5 semaines ? Je m'attendais en effet à cette forte demande plutôt la semaine prochaine (6 semaines)...
Et au cas où quelqu'un pourrait m'apporter une réponse, un "rythme" plus régulier de 7-8 tétées par 24h va-t-il se mettre en place bientôt (après 6 semaines, avant ??)?
Bien à vous !
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello !
Félicitations pour ton allaitement qui roule !!
Alors les dates des pics de croissance sont indicatives, ils peuvent très bien survenir une semaine avant, une semaine après... Ce que tu décris y ressemble fortement ! Tiens le coup ! 💪 quel âge a ton ainé ? tu arrives à gérer les deux dans ces moments ? tu as de l'aide ?
Pour un rythme de 7-8 tétées, pour moi ça arrive plutôt vers 6 mois et après, mais chaque bébé est différent, c'est difficile à dire.
 

AnnRR

Montée de lait
Merci pour cette réponse rapide. La grande a 3 ans. Papa est là pour prendre le relais.
Pour les tétées groupées, on était à environ 2h (entre 18h et 20h) mais hier, c'était le bouquet (18h30-23h...) et j'étais au bout du rouleau.
Quand ça arrive je pleure beaucoup et j'ai peur que mon état émotionnel ne mette en péril ma volonté et que ce rythme me fatigue trop et ne fasse baisser ma production...
Pour le rythme, j'avais lu qu'autour d'1 mois, bébé commence à espacer un peu et à avoir un "rythme" repérable. C'était le cas avec ma grande au biberon (allaitement de 15 jours sans montée de lait) mais là, je désespère un peu de comprendre mon bébé...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voici un document qui a beaucoup aidé de nombreuses mamans :

Sois assurée que tu fais le mieux pour ton bébé !
Les larmes qui coulent, on a toutes eu ça ! la fatigue, extrême, n'est pas liée à l'allaitement, mais bien au fait de s'occuper d'un tout petit, ( et d'une grande !) alors qu'on aimerait juste avoir à s'occuper de nous !!!
Tout est normal !

Un bébé qui tète, c'est une maman qui se repose : assise... allongée... ne rien faire que d'admirer son tout petit, somnoler même !
C'est du grand repos !
Il faut profiter de ces moments de pause dans une journée, sans regarder sa montre, sans penser à tout ce qu'il y a à faire dans la maison... juste profiter de son bébé !
Et poser la grande près de toi pour un calin complice pendant que bébé tète !
Regarder les séries.
Lire un livre.
Faire un jeu avec la grande.
Profitez !!!

Courage !
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Un bébé allaité prend de plus petites quantités qui se digèrent plus vite. Donc ce sera généralement plus fréquent que les bibis, qui ont tendance à instaurer un rythme artificiel.

Je n'ai qu'un enfant donc je préfère pas donner de conseils sur cette partie et tu as toute mon admiration.
Une chose néanmoins : regarder la montre le moins possible. Lâcher prise. Courage ! :calin:
 

Monceau

Hyperlactation
Pour le nombre de tétées on parle en moyenne de 10-12 tétées par 24h au moins jusqu'à 3-4 mois.
Statistiquement à 6 mois on a encore 9 tétées en moyenne, 6 à 9 mois et 5 à 12 mois. Ce ne sont que les moyennes, certains tetent plus, d'autres tetent moins. Mais rien n'est anormale si le bébé prend bien le poids, même les tétées tous les heures.
 

AnnRR

Montée de lait
Je vous remercie pour vos messages. J'ai effectivement lu le doc sur les rythmes. J'ai également un suivi avec une conseillère en lactation mais ce sera surtout pour ma reprise du travail. J'essaie de lâcher prise mais la fatigue ne rend pas les choses faciles !
 

Monceau

Hyperlactation
Et oui - on ne peut pas comparer les biberons et les tetees. Comme dit plus haut les quantités prises lors de la tétée sont moindres : environ 120ml lors des tetees du matin et 60, voir 30 ml lors des tétées du soir. Les bébés allaites comme les bébés au biberon doivent recevoir 800-1000 ml de lait par jour. Donc forcément, plus de tétées que de biberons.
Le LM se digère plus vite aussi car beaucoup plus digeste et assimilable pour le bébé- en 20-30 minutes. Alors que le LA c'est 3 heures environs. Ça explique aussi les prises plus fréquentes qu'au biberon.
 

AnnRR

Montée de lait
Mon projet était déjà de dépasser le temps d'allaitement de ma première ce qui est fait. J'avais ensuite pour projet d'arriver à la fin de ses 1 mois, ce qui est fait depuis hier.
Je suis la politique des petits pas... Le prochain projet est d'arriver à surmonter ce pic qui dure depuis 48h maintenant.
Prochaine étape, le pic des 6 semaines.
Ensuite, je voudrais commencer à tirer mon lait, comme conseillé par ma sage femme, la dernière semaine de juillet pour m'habituer au tire lait et me sentir plus à l'aise dans la pratique.
Ensuite, il faudra que je fasse quelques réserves (4 jours) et ensuite, je laisserai aussi le papa donner quelques biberons en sortant un peu de la maison en août. Ensuite on verra, tant que ça dure et que je me sens bien, je poursuis, quand je serai trop fatiguée, je passerai au lait maternisé.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
je laisserai aussi le papa donner quelques biberons en sortant un peu de la maison en août.
Je réagis simplement à ça
Passées les premières semaines, tu verras que ton bébé a une ou deux plages où il espace les tétées dans la journée (chez nous c'était le matin puis entremidi et 16h)
Du coup je m'accordais souvent des longues sorties le matin, en laissant un petit biberon au cas où mais la plupart du temps mes bébés ne prenaient même pas le biberon et m'attendaient de bonne humeur :)
Petit à petit ils tiennent de plus en plus longuement. Ma fille n'a jamais vraiment accepté le biberon, mais je la fais garder 6-8h sans problème (toujours avant 16-17h parce qu'après elle râle fort..!) depuis ses 6 mois je dirais.
Si j'aavsi dû faire garder plus qu'une matinée avant les 6 mois j'aurais essayé de lui faire prendre du lait d'une manière ou d'une autre, mais là ça s'est bien goupillé pour nous :)
 
Haut