• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Rythme de tétées et quantités a presque 2 ans

Ahlane

Période de pointe
Bonjour.
Ma puce a 22 mois. Je voudrais avoir qqs retours de mamans qui allaitent encore pour connaître le rythme de tétées de vos bambins?
Ici, qd elle va bien sans demande +++ de bras, elle tète avant son réveil vers 7h, puis vers 12h après le repas + pendant la sieste, des fois vers 17h30 après le bain une micro tétée de quelques gouttes (juste avant le repas car elle mange tôt) mais de plus en plus rarement, puis au coucher vers 19h30.

Je pense qu'elle doit téter sur la journée environ 150ml, car c'est ce que je tire sur une journée même si je sais que ce n'est pas forcément significatif.
Puis la nuit... toujours compliquée avec multiples réveil et open bar en cododo. J'imagine qu'elle se rattrape pr avoir son compte de lait par 24h.
Quelle quantité sont ils censés boire a cet âge ?

Ma puce n'a jamais réussi a boire des bibs de plus de 100ml sinon reflux. Et les vôtres ?
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour

J'avoue n'avoir aucune idée de quelle quantité il tête. Mais côté rythme, les jours de travail il a 2 tetees : au réveil et à 18h. Les jours de repos il a en plus une tétée à 11h et au réveil de la sieste (chez la nounou c'est remplacé par un yaourt). Et parfois il réclame des petites tetees dans la journée mais c'est plus du câlin.
En temps normal il ne tête pas la nuit (mais se réveille tôt). En ce moment il tête une fois la nuit mais il a mal aux dents...
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne tire plus mon lait depuis ses 9/10 mois environs. Il n'a jamais aimé boire au biberon et mange très bien de tout. Chez la nounou il prend un yaourt en général au goûter et sinon il mange normalement. Après ça dépend des bébés du coup.
Mais à 2 ans il n'y a plus vraiment de recommandations concernant le lait en soit il me semble. Si ce rythme te convient tu peux continuer sinon tu peux essayer de diminuer le nombres de tetees et soit elle tetera plus sur les tetees restantes soit elle se rattrapera sur son alimentation solide et l'eau. Il faut juste que son alimentation soit bien diversifiée
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
À 22 mois mon fils têtait de façon anarchique et à la demande, ça commençait à me peser alors j'ai pris sur moi pour le sevrer de jour (je me suis rendue très disponible pour faire de chouettes activités avec lui et le distraire de son envie de teter)
Il nous restait seulement endormissement, nuit et matin.
Pour la quantité je croyais avoir très peu car j'étais enceinte, et finalement à 2 ans il a été gardé une 30aine d'heures, j'ai eu un bel engorgement et j'ai tiré ensuite de belles quantités (850mL en un tirage.... 😅)
Aujourd'hui 2 ans 7 il reste une micro tétée avant l'endormissement (sevré de nuit) et une tétée vers 6h pour un rab de sommeil.
 

SoLLLe

Montée de lait
Ici, à 26 mois, tétées innombrables le jour, et très nutritives puisqu'il mange de petites quantités de solide à table.

La nuit je n'ai jamais été capable de compter les tétées, j'essaie de rester à moitié endormie le plus souvent possible....

Mais mon bambin est un "cas", vraiment un serial teteur mega ultra hyper accro, et depuis toujours !

Est-ce qu'il existe vraiment des quantités standard je ne sais pas. Le mien est tellement hors normes que j'ai vite compris que se poser ces questions ne me servirait à rien...

En tout cas si tu as besoin de te sentir moins seule, sache que je fais aussi partie du clan des cododo-openbar à 2 ans!

C'est physiquement treeeeees éprouvant, les bambins serial teteurs, mais ce qu'on leur donne est tellement essentiel, irremplaçable, et bon, tout simplement!

Tout plein de courage pour la suite, quelle que soit la direction que tu suivras!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Quelle quantité sont ils censés boire a cet âge ?
En France, on lit souvent le chiffre de 500ml de lait et au Canada (patrie du Dr Newman), c'est 900ml! Les bambins européens et américains auraient t'ils des besoins physiologiques si différents? Voici ce qu'en dit le Dr Newman :
Mais il y a également l'idée largement répandue dans l'esprit des médecins selon laquelle les bébés entre 6 mois et 2 ans ont besoin de 900 ml (30 oz) de lait par 24 heures. C'est un pur fantasme. Les laits artificiels sont essentiellement des aliments solides liquéfiés. Les laits artificiels n'ont pas d'avantages par rapport à la nourriture normale. Si les parents veulent donner des produits laitiers au bébé, alors le fromage ou les yaourts sont très bien, et le lait liquide n'est pas nécessaire.
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour la Poulette (un peu plus de 21 mois) nous sommes à peu près rendus à :
- quand je travaille, une tétée à mon retour le soir vers 19h30, généralement importante, puis une tétée au moment de se coucher mais celle ci est plus un "moment câlin " qu'une vraie tétée nutritive.
- quand je suis de repos, il y a une tétée le matin au réveil (assez importante), au moment des siestes (mais c'est surtout du calin) et le soir au moment du coucher.

Donc dans l'ensemble il y a une vraie tétée par jour, les autres sont très courte et parfois remplacées, sur ma proposition, par un calin-chanson (pour les siestes, je la berce en chantonnant pendant quelques minutes, puis je la pose dans son lit où elle s'endort pendant que je lui tiens compagnie).

La nuit, pas de tétée si le Papa y va, si c'est moi petite tétée pour la rendormir mais elle ne doit prendre que quelques gouttes.

Comme @Doobida, j'ai remarqué qu'elle demande mois à téter en journée si elle est occupée. Si elle s'ennuie, elle va avoir tendance à venir tirer sur mon t-shirt 😁 Alors j'essaie de la garder occupée.

Il faut ajouter qu'elle est très bien diversifiée, elle mange de tout avec appétit et boit volontiers de l'eau en mangeant ou de retour de promenade par exemple.

J'ai tiré mon lait jusqu'à ses 18 mois au boulot, je récupérais environ 120ml en une fois, pour les deux seins, sur la fin. Quand j'ai arrêté j'ai eu trois jours difficile (seins très pleins, j'étais encore plus pressée de rentrer retrouver ma Poulette 😅) et puis c'est passé.

Je crois qu'il n'y a pas de normes, ça dépend vraiment des enfants ;-)
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bientôt 3 ans et petit castor tète encore énormément. Si je la laisse faire à mon avis elle serait à 10 tétées par jour (mais je limite à 4 max dans la journée plus environ 2 la nuit, et je trouve quand même que c'est beaucoup. Ça c'est quand nous sommes ensemble. Quand elle est gardée, c'est moins).
 

Ahlane

Période de pointe
Merci les filles.
Alors, malheureusement non elle n'est pas bien diversifiée en raison de soucis digestifs dont on a beaucoup de mal a trouver la cause.
Merci pr vos réponses, je vois que c'est très variable.
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Ahlane ! Contente de te lire !!
Alors ici 24 mois, les jours où je ne travaille pas elle est à environ 6-7 tétées par jour + la nuit ou pas (parfois elle se réveille parfois pas, cette semaine ça fait trois nuits qu'elle ne tète pas, en cododo depuis le coucher car on a de la famille en vacances à la maison, j'avoue être surprise, je pensais qu'elle serait accrochée à moi comme la première nuit de la semaine... Un enfer cette nuit là.. Bref)
La semaine dernière elle a vomi la tétée du matin sur moi ! Eh bien j'ai découvert qu'elle prend beaaaauuucoup de lait !
Quand je travaille c'est variable elle a entre deux et 5 tétées par jour selon mon planning.
Et sur toutes les tétées qu'elle fait elles sont toutes nutritives (parfois deux montées de lait ! ).

Elle n'a jamais bu un bib de sa vie et elle va chez nounou (MAM) depuis un mois (reprise du travail pour moi)
Là bas elle mange des yaourt fromage etc
A la maison aussi si je ne suis pas là ou pour le plaisir (le fromage elle adore ça).

Je suis peinée de lire que ta puce a toujours des soucis digestif.
Toutes les pistes que tu avaient explorées pour les allergies n'ont rien donné ?
 

Ahlane

Période de pointe
@moumou merci pr ta réponse.
Je vois que la tienne profite encore du bon lait de maman :)
On en est au même point d'un point de vue diagnostic médical, a savoir, en errance pour le moment.
On (je) se (me) débrouille seul. Avec les risques et angoisses que cela implique.
Merci pr ton message.
 

MLGH89

Période de pointe
Hello
Ma fille a 18 mois donc un peu plus petite mais elle tete que le soir depuis un bon mois. Avant c’était matin et soir surtout quand je n’étais pas en vacances et puis quand je voulais la faire dormir la journée même pendant le début de la journée elle allait téter. J’essaie de diminuer progressivement. Comme c’est plus moi qui lui proposait que elle qui demandait Jai arrêté les tétés autres que le soir. Je verrai à 24 mois si elle veut arrêter le soir (et moi aussi.) niveau quantité je ne sais pas si elle prend beaucoup. Elle boit un verre de lait entier le matin mange du fromage le midi des Yahourts au goûter... je m’inquiète pas trop. Elle mange aussi de tout un peu comme une grande. Je pense pas que notre lait soit indispensable à leur âge. S’ils mangent de tout surtout. Et puis s’ils veulent ils prendront au sein. Je me prends pas trop la tête. J’aimerais juste pouvoir arrêter vers 2 ans mais que ça se fasse assez naturellement comme la suppression des tétés le matin . Je pense que leur faire découvrir des aliments cool des écrivîtes sympa etc... ça aide. Ils tournent leur envie sur autre chose que la tété.
 

Mamanchacha

Montée de lait
Coucou !
Petit loup de 22 mois également, bientôt 23 d’ailleurs !!
Avant ma reprise du travail (date d’un mois) il était entre 3-5 tete, dont 2 hyper nutritive (le matin pouvez durer 3-4h) et le soir bien 45min-1h. Midi environs 20min mais il buvait bien et le reste c’était surtout des teter calins
Maintenant que j’ai repris on est à 2 grosses tête nutritive matin et soir, qui dure environs une bonne heure
Il refait 1 réveil la nuit de temps en temps quand il n’a pas eu son quota (je pense)
Sur mes jours de repos c’est open bar le matin comme avant, tete aprèm si on ne sort pas et soir donc 2 très longue et parfois 3
On vise sur le sevrage naturel, mais un peu peur avec la reprise du travail intensive + séparé du papa qui va commencer à le prendre les nuits :s
 
Haut