• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Rythme allaitement bébé 2 mois

Claire_prj

Colostrum
Bonjour à toutes, premier message ici, j’ai essayé de chercher une question similaire à la mienne sans succès.
Mon bébé a deux mois, allaité depuis la naissance avec un biberon de lait tiré le soir donné par papa introduit au début de la 5e semaine. Je m’interroge quant au rythme des tétées la journée. En effet, si nous ne sommes pas en balade (et donc qu’il dort en poussette ou écharpe) ou parti pour une grosse sieste, chaton semble vouloir téter très très régulièrement à savoir entre toutes les 30 min/ heure. Quand je l’allaite il tete assez peu de temps et s’endort, à son réveil c’est systématiquement grands coups de langue pour repartir sur une petite tétée. Je m’interroge donc sur l’efficacité des tétées (et en même temps pas certaine de vouloir passer mon temps à le tenir éveillé) ou sur le « normalité » de téter de façon aussi accrue la journée. À cela s’ajoute les remarques en permanence de mes proches (« tu le remets encore au sein ? ») qui me font douter de la fréquence.
C’est un bébé qui grandi et grossi bien (rdv pédiatre 2e mois jeudi, au 1er rdv il était plutôt haut sur la courbe de croissance et il s’est bien arrondi depuis).
Merci pour vos retours 🥰🌞

lili-charlotte

Période de pointe
Bonjour,

On dirait le rythme de tétée de la mienne à l'époque. A cela s'ajoutaient des soucis de prise de poids les premières semaines. Je suspecte pour la mienne des difficultés de succion.
Maintenant à 14mois, elle tête toujours souvent mais le rythme s'est tout de même espacé. Elle ne s'endort plus en tétant depuis ses 3-4mois. Je suis tout de même toujours entre 8 et 10 tétées en journée (elle peut désormais espacer de 2h les tétées si elle est bien occupée et faire 3 tétées rapprochées le soir).

Tant que la prise de poids est bonne et que le rythme te convient, tout va bien.

Si tu le souhaites, tu pourras tracer sa courbe de prise de poids avec l'outil suivant : https://oms.syanni.eu/ cela permettra de voir si sa prise de poids est bonne par rapport aux courbes de l'OMS des bébés allaités.

Si tu veux espacer un peu les tétées, tu peux essayer l'hyperalternance, c'est à dire proposer l'autre sein lors d'une tété dès que le rythme ralenti, ça peut être 4, 6, 8 fois.

Dans mon expérience, ça s'est un peu espacé avec l'âge mais c'est resté une serial teteuse ^^
J'avais tenté beaucoup de choses pour espacer parce que le rythme était très intense mais rien n'avait fonctionné et je ne connaissais pas l'hyperalternance.

Claire_prj

Colostrum
Bonjour,

On dirait le rythme de tétée de la mienne à l'époque. A cela s'ajoutaient des soucis de prise de poids les premières semaines. Je suspecte pour la mienne des difficultés de succion.
Maintenant à 14mois, elle tête toujours souvent mais le rythme s'est tout de même espacé. Elle ne s'endort plus en tétant depuis ses 3-4mois. Je suis tout de même toujours entre 8 et 10 tétées en journée (elle peut désormais espacer de 2h les tétées si elle est bien occupée et faire 3 tétées rapprochées le soir).

Tant que la prise de poids est bonne et que le rythme te convient, tout va bien.

Si tu le souhaites, tu pourras tracer sa courbe de prise de poids avec l'outil suivant : https://oms.syanni.eu/ cela permettra de voir si sa prise de poids est bonne par rapport aux courbes de l'OMS des bébés allaités.

Si tu veux espacer un peu les tétées, tu peux essayer l'hyperalternance, c'est à dire proposer l'autre sein lors d'une tété dès que le rythme ralenti, ça peut être 4, 6, 8 fois.

Dans mon expérience, ça s'est un peu espacé avec l'âge mais c'est resté une serial teteuse ^^
J'avais tenté beaucoup de choses pour espacer parce que le rythme était très intense mais rien n'avait fonctionné et je ne connaissais pas l'hyperalternance.
Merci pour ton retour ! Concernant l’hyper alternance est-ce que du coup il faut décrocher bébé du sein ? En général j’attends, pour finir la tétée, qu’il se décroche de lui-même mais c’est parce qu’il s’est endormi 🤪