• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Rythme allaitement 8 mois

Emeline91

Montée de lait
Bonjour,

Je viens vers vous car je rencontre une petite problématique avec mon fils de 8 mois, et j’aimerais savoir si certains ont vécu la même chose.

Depuis ses 2 mois, l’allaitement est très compliqué. Au début, il ne tétait que lorsqu’il était déjà endormi. Aujourd’hui, il tète uniquement pour s’endormir, puis tout au long de ses siestes. Il fait encore 3 siestes par jour, tète le soir avant la nuit et environ 2 fois la nuit.

C’est uniquement grâce à ce fonctionnement qu’il arrive à bien grossir. Juste avant que nous trouvions cette façon de faire, sa courbe de poids avait commencé à chuter. En revanche, il refuse complètement de téter pendant ses temps d’éveil ou lorsque nous sommes à l’extérieur. Du coup, je ne sors quasiment plus de chez moi par peur de lui faire manquer une sieste et donc une tétée.

Le problème, c’est que j’ai l’impression qu’il est en train de vouloir passer à 2 siestes. Chaque endormissement devient très difficile et, je l’avoue, je force un peu le maintien de la troisième sieste parce que j’ai peur de lui enlever encore une occasion de téter.

Nous devions aussi partir en vacances, mais avec notre quotidien actuel, ça me paraît presque impossible. Je reste dans le lit avec lui pendant ses trois siestes pour qu’il puisse téter correctement. Pendant ses temps d’éveil, je tire également mon lait 5 fois par jour afin de stimuler ma lactation, par peur qu’elle baisse. J’ai même l’impression d’être en surstimulation tellement je tire souvent.

Est-ce que certains parents ont vécu une situation similaire ? Est-ce que ça a fini par s’améliorer avec le temps ? Comment s’est passé le passage à 2 siestes pour un bébé qui ne tète quasiment qu’en dormant ?

Merci beaucoup pour votre aide, vos témoignages et votre bienveillance !

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi ! :)

Pas facile un bébé qui ne tète que dans ces moments-là !
Tu ne peux pas vraiment changer son rythme de sieste. Je tenterais de lui proposer de temps en temps le sein en journée, "comme ça", dans des moments calmes, peut-être qu'un jour il le prendra ?

En attendant, la diversification en est où ? À 8 mois il peut manger de tout (à condition que la "forme" passe, s'il n'a pas de dents faut mixer un peu ^^), et ça peut compenser un peu le manque de tétées :)

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et je pense aussi que tu peux réduire quelques tirages pour t'épargner cette logistique... Tu peux commencer petit à petit pour voir comment ça se passe.
Actuellement, que fais-tu de ton lait tiré ?

Pour la mise au sein, est-ce que tu as essayé dans la pénombre, même sur une période d'éveil ? Parfois ça peut les aider à se conditionner pour manger.
En moyenne selon l'OMS c'est 7 tétées à 9 mois donc en calculant 1 le soir, 2 la nuit + 1 le matin + 1 avant chaque sieste ça fait 6. Bien sûr, ce n'est qu'une moyenne et ça dépend aussi de sa courbe de poids (n'hésite pas à nous la partager)

Pour les vacances : il dort en poussette ou en portage ? Si oui, tu peux essayer de donner le sein quand il est dans un demi-sommeil à ce moment-là