• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Rupture et baisse de lactation, SOS 💔

youaremysunshine

Montée de lait
Bonjour Ă  toutes ❀

Ça fait longtemps que je ne suis pas venue sur le forum mais j’ai vraiment besoin de vous.
J’ai un bĂ©bĂ© de bientĂŽt 11 mois que j’allaite. Il rĂ©clame souvent la tĂ©tĂ©e, je ne compte plus depuis longtemps mais il est trĂšs souvent au sein (et la nuit +++).
Il est diversifié depuis ses 6 mois à peu prÚs.
Il mange relativement bien.
Pour la faire courte, la situation avec son Papa ne va pas bien du tout en ce moment et j’ai trùs peur d’une rupture (ce qui n’est pas mon choix 
).
J’ai trùs trùs trùs peur d’une baisse de lactation suite au choc que cela me causerait (relation de 22 ans, mon premier amour, etc).
Ma mĂšre m’a toujours dit qu’elle avait du arrĂȘter de m’allaiter le jour oĂč elle a perdu mon grand-pĂšre. Elle n’avait plus de lait.

Je tiens Ă©normĂ©ment Ă  notre allaitement et je le vivrais profondĂ©ment mal, je crois que j’en ferais une dĂ©pression.
Comment puis je éviter ça à tout prix ?
Je suis de nature trĂšs angoissĂ©e, je sais que je vais mettre des annĂ©es Ă  m’en remettre si cela se produit.

Merci Ă  vous ❀❀❀

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @youaremysunshine.
Tout d'abord, je te souhaite que la rupture n'ait pas lieu. La naissance d'un enfant est un bouleversement qui peut malmener le couple, mais souvent c'est provisoire et lié à la fatigue des premiers mois / années.
Si cela devait arriver, rien ne prouve que cela occasionnerait une baisse de lactation.
En tout cas, ce qui fonctionne le mieux pour stimuler la lactation reste le fait que bébé tÚte souvent.

Je te sens trÚs angoissée, est-ce que tu vois un professionnel pour parler de tes angoisses ? Est-ce que tu as quelqu'un de bienveillant dans ton entourage à qui parler ?

Astoria

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou @youaremysunshine
Je pense souvent à toi et je suis bien désolée de voir que la situation n'évolue pas dans le sens que tu le souhaites.
Courage Ă  toi.
Est-ce ce que ce risque de rupture est quelque chose qui a été verbalisé ? Comme une menace par exemple pour te faire accepter une situation (avec tes bp) qui te serait défavorable ?

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour,

Je suis dĂ©solĂ©e de lire que c’est si difficile pour toi en ce moment, je te souhaite que les choses s’arrangent :calin: .

Comment puis je éviter ça à tout prix ?
Je pense que la premiĂšre chose est de ne pas partir du principe que c’est une fatalitĂ©. Tu ne sais pas comment ton corps va rĂ©agir, ni mĂȘme comment ta fille va rĂ©agir. On est toutes diffĂ©rentes et l’histoire de ta maman lui appartient.
Je peux te raconter la mienne : j’ai perdu mon pĂšre pile aux 4 semaines de mon petit suricate, et ma lactation se porte trĂšs bien malgrĂ© mon chagrin.
C’est donc possible que ton Ă©tat psychologique n’ait aucun effet sur ta lactation.

Ensuite, si jamais ça devait arriver un jour, tu es aussi bien mieux renseignĂ©e que ta maman Ă  l’époque (je suppose). Tu fais partie de ce forum oĂč tu pourras trouver du soutien moral, tu sais que le peau Ă  peau favorise la lactation, que tu peux te faire un marathon de tĂ©tĂ©es juste ta fille et toi dans un cocon de douceur qui vous fera du bien
 Une lactation en berne, ça se relance ! đŸ’Ș

Bon courage pour les moments Ă  venir :calin::calin:

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Physiologiquement, mĂȘme si l'Ă©tat mental, le stress, influence le rĂ©flexe d'Ă©jection, que la fatigue fait qu'on se nourrit moins bien... la lactation ne se "coupe" pas d'un coup Ă  11 mois. MĂȘme si elle diminue, ce qui est aussi normal avec le temps et l'augmentation de la part de solides, ça n'aura rien d'irreversible.
J'imagine que la dose d'inquiĂ©tude doit dĂ©jĂ  ĂȘtre significative actuellement, l'incertitude Ă©galement, je rejoins Cerise sur le fait qu'il faudrait peut ĂȘtre des a present une aide pour juguler l'anxiĂ©tĂ© mĂȘme si la rupture n'est qu'une possibilitĂ© parmi d'autres ?

On ne mesure pas toujours Le poids de certaines histoires de vie qu'on transmet, ma grand mÚre attribuait une fausse couche à la mort de son pÚre (le plus probable est qu'il s'agisse d'une coïncidence malheureuse)...De nombreuses femmes ont mis fin à leur allaitement plus tÎt qu'elles ne l'auraient souhaité par le passé par manque d'information ou d'accompagnement, je ne pense pas que ça serve à grand chose de remettre en cause leur histoire mais ça serait probablement différent de nos jours, avec des connaissances et un soutien technique. (Ma mÚre a sevré mes frÚres pour une angine avec des antibiotiques "non compatibles", elle n'a pas d'allergie qui aurait fait recourir à des antibio chelous, et le traitement de l'angine c'est à peine une semaine... c'est son histoire à elle, je ne vais pas venir 30 ans plus tard lui dire que c'est n'importe quoi et qu'elle aurait dû s'obstiner. On n'avait pas le crat à portée de clic à l'époque).

youaremysunshine

Montée de lait
Merci du fond du cƓur, ça me fait un bien fou de vous lire et ça me donne beaucoup d’espoir đŸ™đŸ»
Je prends le temps de vous répondre correctement dÚs que possible.
✹✹✹ MERCI ✹✹✹

youaremysunshine

Montée de lait
Re bonjour Ă  toutes
Encore merci du fond du cƓur pour vos rĂ©ponses et votre bienveillance.

Merci @cerise pour tes conseils ❀
Mon bĂ©bĂ© tĂȘte trĂšs trĂšs souvent donc ça me rassure Ă©normĂ©ment, Ă  priori si rupture il y a et si je continue de lui proposer rĂ©guliĂšrement ça devrait bien se passer.
Oui je suis trĂšs angoissĂ©e de nature mais en ce moment c’est pire que tout c’est vrai.
Je voyais la psy de l’hĂŽpital (naissance compliquĂ© avec cĂ©sarienne et une sĂ©paration immĂ©diate) mais elle a dĂ©mĂ©nagĂ©. Effectivement revoir un professionnel me ferait le plus grand bien.
Surtout que je suis isolée dans ma nouvelle région, toute ma famille vit a 700 kms.
Merci du fond du cƓur en tout cas ❀❀❀
Ça m’aide beaucoup.

Oh coucou @Astoria ça me fait plaisir de te lire đŸ„° J’espĂšre que tu vas bien.
Oui ce risque de rupture a été verbalisé mais pas assumé et ça me perturbe beaucoup.
Bien sûr culpabilité +++ car si rupture il y a, je ne resterais pas dans cette région et je retournerais vivre auprÚs des miens (et donc mon bébé verrait trÚs peu son Papa).
Ça serait un dĂ©chirement terrible pour nous tous. Je me sens vraiment perdue et j’ai rapidement pensĂ© Ă  notre allaitement parce que ça serait le coup de grĂące pour moi.
J’ai trùs peur de moins manger et que ça impacte mon lait.
Ça me fait du bien de te lire en tout cas ❀
Merci.

Merci aussi @MmeMarguerite, tu es pleine de bon sens đŸ„°đŸ„°đŸ„°
Je suis sincĂšrement dĂ©solĂ©e pour la perte de ton Papa 💔
J’ai beaucoup aimĂ© cette phrase, ‘l’histoire de ta Maman lui appartient’ et le fait que tu me racontes la tienne.
Effectivement rien ne dit qu’il se passera la mĂȘme chose pour ma mĂšre et moi. Et tu vises juste, je suis bien mieux renseignĂ© qu’elle sur l’allaitement đŸ’ȘđŸ»
J’adore l’idĂ©e du marathon de tĂ©tĂ©es (et le peau a peau, mais oui bien sĂ»r, j’oublie souvent).

Coucou @Pauline C 💗

Tu me confortes et me rassures et comme @MmeMarguerite, tu m’aides Ă  y voir plus clair sur les histoires du passĂ© de nos proches et de leur impact sur nos vies.
L’histoire de la fausse couche de ta grand mùre est vraiment triste. Et je suis sure qu’elle a du beaucoup culpabiliser.
Tu dis que de nombreuses femmes ont du mettre fin Ă  leur allaitement bien plus tĂŽt que prĂ©vu et que cela n’aurait peut ĂȘtre pas Ă©tĂ© le cas aujourd’hui et c’est bien vrai.
Rien qu’hier, je discutais avec une cousine de mon copain (meme annĂ©e de naissance que moi, fin 80) et en me voyant allaiter elle m’a dit ÂŽmoi aussi j’aurai aimĂ© allaiter aussi longtemps’. Sa fille a Ă  peine 7 ans. Ça m’a fait mal au cƓur. Apparement elle avait beaucoup de pression de sa famille pour passer au biberon. C’est mĂ©ga triste.

Encore merci Ă  vous toutes, je savais que je trouverais du soutien ici đŸ„č

Astoria

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
đŸ€—

Oui ce risque de rupture a été verbalisé mais pas assumé et ça me perturbe beaucoup.
Ok. Je me permettais de poser cette question car je m'inquiétais justement pour ta santé psychique, sachant que tu vis déjà dans un contexte familial pas trÚs favorable, sinon difficile.
C'est une chose davoir discuté ouvertement d'une rupture comme une sortie possible de crise (quitte à revenir dessus plus tard) ; c'en est une autre de subir une sorte de chantage affectif du type "si la situation ne te convient pas.. "
Je trouve que ça se gĂšre pas de la mĂȘme maniĂšre, mĂȘme si le rĂ©sultat est le mĂȘme. J'en sais quelque chose.
Pour l'allaitement, tout a été dit plus haut. L'important, sinon l'urgent, est que tu puisses t'entourer de personnes (soignant conpris) qui prennent soin de toi. Je crois que c'est déjà ce que tu fais en venant ici.
Courage Ă  toi !

DerniÚre édition:

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu me confortes et me rassures et comme @MmeMarguerite, tu m’aides Ă  y voir plus clair sur les histoires du passĂ© de nos proches et de leur impact sur nos vies.
L’histoire de la fausse couche de ta grand mùre est vraiment triste. Et je suis sure qu’elle a du beaucoup culpabiliser.
Je ne sais pas trop, ma grand-mÚre est adorable mais elle a un certain sens du drame. Et je pense qu'on a tous cette tentation de rendre nos vies compréhensibles, en en faisant un récit, avec des causes, des conséquences, une structure, des parce que et des pourquoi. Surtout passé à la moulinette du temps.
Les fausses couches c'est un sujet sensible, entre autres parce que pendant quelques siĂšcles la culpabilitĂ© a toujours Ă©tĂ© du cĂŽtĂ© des femmes. Incapables de garder une grossesse, qui n'ont pas assez fait attention, voire un peu sorciĂšres sur les bords... La rĂ©alitĂ©, c'est que la principale cause de fausse couche, c'est simplement d'ĂȘtre une femme en bonne santĂ© et parfaitement capable de procrĂ©er. Un cinquiĂšme Ă  un quart des grossesses physiologiques aboutit sur un avortement spontanĂ©, Ă  causes d'anomalies chromosomiques par exemple (le corps Ă©limine une grossesse non viable). On veut absolument chercher une cause alors que dans la plupart des cas, ce n'est pas pathologique (diffĂ©rent des fausses couches Ă  rĂ©pĂ©tition ou tardives), et que bizarrement personne n'est jamais allĂ© se demander si les spermatozoĂŻdes de monsieur Ă©taient de premiĂšre fraĂźcheur.
La culpabilitĂ©, c'est un truc de femme. Qui n'a pas su "bien" accoucher, qui n'a pas eu "assez de lait", qui n'a pas su garder son mari... Je me demande parfois si cette tendance Ă  vouloir chercher une cause, et de prĂ©fĂ©rence "externe", n'est pas simplement une rĂ©action de dĂ©fense. "Je n'ai pas pu allaiter mais ce n'est pas ma faute parce que..." . Si collectivement, on arrivait Ă  se sortir de cette boucle, pour simplement arrĂȘter de se dire qu'il y a des coupables Ă  accabler, et de prĂ©fĂ©rence nous-mĂȘmes (ou alors taper sur les bons, cf l'actualitĂ© brĂ»lante de l'agro industrie, pour les questions de fertilitĂ© par exemple...).
Désolée pour le hors sujet, mais dans les situations de conflit ou d'angoisse, la culpabilité revient souvent, et malheureusement c'est aussi volontiers genré...