• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Rots, régurgitation et bruits

Gobboline

Colostrum
Bonjour!

Je suis la maman d’un petit Robinson, né il y a un peu plus de 3 semaines, avec 1 mois d’avance, que j’allaite exclusivement.
Et comme toutes les jeunes mamans je me pose 1000 questions à la minute.

Robinson régurgite pas mal.Ce qui m’inquiète surtout c’est que j’ai peur d’avoir du mal à ne pas faire la différence avec un vomissement. Quasi avant toutes les régurgitations, il fait un bruit qui ressemblerait à un rot ou un bruit annonciateur de vomissement chez un adulte. Après je n’ai pas l’impression que ça sorte en jet ni que ce soit particulièrement douloureux.

Il régurgite plutôt juste après les tétées, comme un trop plein mais aussi parfois à distance 1h 1h30 après et la c’est plutôt du lait caillé. Il mâchonne pas mal aussi comme s’il ravalait une remontée. Nous commençons à penser à un RGO parce qu’il montre parfois des signes de douleur. Nous allons essayer le julep gommeux et le gaviscon si ça ne va pas mieux dans une semaine.

sinon il va bien, une belle prise de poids (280g ces 6 derniers jours), des selles jaunes liquides, pas toujours très régulières, bien éveillé, et il ne pleure pas trop.

Je suis pas contre quelques avis de maman expérimentée, surtout sur les bruits qui me réveillent en pleine nuit (on fait du co dodo)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Gobboline , as tu la sensation que lorsque Robinson tète le lait arrive très vite très fort? Fait t'il des gros "gloups, gloups" en tétant comme si le flot était trop important pour lui?
Voici un article qui parce de cela https://www.lllfrance.org/vous-info.../1823-aa-104-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort
Est ce que ça te parle?
Concernant les rejets, beaucoup de bébés en ont. C'est en partie liée à l'immaturité du clapet qui ferme leur estomac et aussi au fait que la quantité de liquide qu'ils absorbent (840ml en moyenne par 24h) est énorme en proportion de leur poids corporel! Voici un autre article sur le reflux : https://www.lllfrance.org/vous-info...llaitement/2031-da-131-le-point-sur-le-reflux
 

Gobboline

Colostrum
Bonjour @Gobboline , as tu la sensation que lorsque Robinson tète le lait arrive très vite très fort? Fait t'il des gros "gloups, gloups" en tétant comme si le flot était trop important pour lui?
Voici un article qui parce de cela https://www.lllfrance.org/vous-info.../1823-aa-104-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort
Est ce que ça te parle?
Concernant les rejets, beaucoup de bébés en ont. C'est en partie liée à l'immaturité du clapet qui ferme leur estomac et aussi au fait que la quantité de liquide qu'ils absorbent (840ml en moyenne par 24h) est énorme en proportion de leur poids corporel! Voici un autre article sur le reflux : https://www.lllfrance.org/vous-info...llaitement/2031-da-131-le-point-sur-le-reflux
Merci de ta réponse !

je ne me retrouve pas vraiment dans le REF. Robinson est assez calme quand il tète. Il fait parfois quelques bruits mais c’est rare. Il ne se retire que rarement de lui même et aime s’y endormir. Je n’ai jamais eu d’engorgement. Je n’ai pas d’écoulement spontané non plus. J’ai bien vu des jets mais uniquement quand j’ai dû faire un peu d’expression, pour faire des compresses de lait par exemple. Il arrive parfois qu’un peu de lait « déborde » pendant la tétée mais ça ne le gêne pas et c’est très faible.

C’est vraiment soit juste après la tétée soit 1h 1h30 après qu’il a des régurgitations qui sont bruyantes et parfois douloureuses. J’ai souvent l’impression qu’il va vomir quand je l’écoute à ce moment là. C’est ça qui m’inquiète, de ne pas savoir reconnaître un vomissement d’une régurgitation.

quand au RGO je ne sais pas non plus parce que toutes les remontées n’ont pas l’air douloureuses non plus et que j’ai du mal à savoir si c’est des coliques ou des reflux. L’un n’empêche pas l’autre d’ailleurs.
La sage femme lui a prescrit du julep gommeux que je vais essayer des cette après midi.
 
Haut