• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Risque engorgement

Asuna

Colostrum
Bonjour à toutes,
Maman pour la deuxième fois depuis 11j et j'ai comme pour ma 1ère choisie l'allaitement.

Avec quelques années d'intervalle on oublie d'ou ma venu ici aujourd'hui voici mon souci j'espère y trouver une aide.

Mon fils prend bien du poids allaitement maternelle très efficace. Je fais une tétée un sein puis j'alterne. Sauf que la il commence parfois a écarté l'intervalle des tétées toutes les 3h peuvent passer a 4 ou 5h.

Et j'ai surtout le sein droit ou je suis a bloque le sein ultra dur et j'ai peur de l'engorgement ayant déjà eu un engorgement ou j'ai eu fievre douleur incapable de m'occuper de ma fille je veux éviter de revivre ça mais je ne sais pas trop comment... Hier après la tétée sur ce sein qui était encore un peu dur j'ai fait de l'extraction manuelle mais j'ai peur que ça stimule et qu'au final ça ne règle pas mon soucis.

Je n'ai pas encore de tire lait mais pareil est ce bien ? Est ce que je ne risque pas de stimuler trop ?

Voilà je vous remercie de tout les conseils que vous pourriez me donner 😊
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Félicitations pour la naissance et les débuts d'allaitement !
J'ai une forte production, pour mes deux enfants j'ai quand même tiré les deux premiers mois pour soulager car vraiment trop : je me retrouvais avec 180-240mL de surplus par jour. Pour l'aîné je lui mettais dans son bain. Et cette fois-ci, j'ai donné le surplus à mon aîné en biberon 😇 il etait on ne peut plus ravi ! Le papa a aussi proposé des petits biberons de mon lait le soir pendant que je couchais mon fils mais elle n'a pas tellement accroché..
De toute façon le corps produit trop le premier mois, c'est fait exprès pour être sûr d'avoir assez pour le bébé.. Pour les deux mon corps a commencé à se réguler vers 6 semaines je dirais ? Et j'ai diminué les tirages, un jour sur deux, puis sur trois, puis plus rien.
Courage ce n'est jamais évident les premières semaines :)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou et bien joué jusque là ! :)

Pour ma part quand le sein était trop dur, je le massais sous l'eau chaude pour l'assouplir et que bébé puisse le prendre. Effectivement plus tu extrais du lait plus le corps va en produire, mais extraire "un peu" ça va aller. L'idée est juste de ne pas "tout" vider, juste de quoi se soulager ! ;)

Est-ce que tu arrives à proposer à bébé un peu plus le sein ? C'est sûr que quand bébé espace ses tétées ça complique les choses. Est-ce que bébé prend bien du poids ? :)
 

Asuna

Colostrum
Merci du conseil je ferrai ça alors ! J'espère que ça siffira ! Je lui propose vraiment des qu'il a faim et oui il prend très bien du poids la par exemple cette nuit tétée de 23h30 a minuit puis la suivante a eu lieu a 5h20 c'est génial je dors mais le sein lui ce remplis bien aussi ahaha.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Proposer pendant le sommeil calme peut fonctionner aussi : tu n'es pas obligée de réveiller bébé : le prendre contre toi et lui proposer le sein permet qu'il draine le mieux possible. Lui poursuivra sa nuit. Et toi, tu ne risques pas l'engorgement et les douleurs ! c'est gagnant-gagnant ! ;)
 
Haut