• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Risque d’introduire le biberon au début

Lippocampe

Colostrum
Bonjour,
Mon bébé est né il y a 8 jours. Comme il avait perdu 8% de son poids à J2 la maternité m’a conseillé de louer un tire lait pour stimuler ma lactation.
De retour à la maison, j’ai l’impression que ma lactation est désormais suffisante car je tire jusqu’à 100ml en tirage du matin (après la tétée). J’ai pris l’habitude de lui donner 2 biberons sur 24h pour que mes seins puissent “faire une pause” en particulier la nuit où cela fait plus mal que le jour (peut-être à cause de la fatigue).
D’après les SF de la maternité et celle qui est venue à domicile, il tète bien. Et sa prise de poids à J3 puis à J7 était excellente (bien au dessus des 20g / jour).

ma question est donc : pensez-vous que je coure le risque de le déshabituer du sein en continuant à lui donner 2 biberons la nuit ? On m’a beaucoup mise en garde contre ça mais j’avoue que la douleur et les très longues tétées nocturnes sont éprouvantes …

merci beaucoup 😊

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi ! Félicitations pour la naissance de bébé et les débuts bien gérés <3

Y a-t-il un risque, oui. Est-ce que ce risque est élevé, pas très. Donc dans tous les cas c'est toi qui vois. 🤷‍♀️
L'autre risque que tu peux courir (là encore c'est un risque, pas une fatalité), c'est une baisse de lactation si tu n'as pas les tétées de nuit.
Mais dans tous les cas, c'est toi qui vois, il sera toujours possible de faire machine arrière si tu vois que ça marche moins bien.

Par contre je ne comprends pas pourquoi tu as mal la nuit. Normalement les tétées de nuit ne sont pas censées faire plus mal que celles du jour. Est-ce que tu es moins bien installée la nuit ?
Est-ce que tu n'as pas les seins trop blindés le matin avec tout ça ? :eek:
Est-ce que ça te gonfle de t'organiser pour donner un biberon la nuit ?

Lippocampe

Colostrum
Salut à toi ! Félicitations pour la naissance de bébé et les débuts bien gérés <3

Y a-t-il un risque, oui. Est-ce que ce risque est élevé, pas très. Donc dans tous les cas c'est toi qui vois. 🤷‍♀️
L'autre risque que tu peux courir (là encore c'est un risque, pas une fatalité), c'est une baisse de lactation si tu n'as pas les tétées de nuit.
Mais dans tous les cas, c'est toi qui vois, il sera toujours possible de faire machine arrière si tu vois que ça marche moins bien.

Par contre je ne comprends pas pourquoi tu as mal la nuit. Normalement les tétées de nuit ne sont pas censées faire plus mal que celles du jour. Est-ce que tu es moins bien installée la nuit ?
Est-ce que tu n'as pas les seins trop blindés le matin avec tout ça ? :eek:
Est-ce que ça te gonfle de t'organiser pour donner un biberon la nuit ?
Bonjour Sekhmet,
Merci pour ta réponse !
s’il est possible de faire machine arrière ça me rassure, est-ce qu’il y a des signaux d’alarme à repérer (attitude « paresseuse » au sein par exemple ?)
Je n’ai pas les seins blindés le matin, après je ne saute que 2 tétées, je lui donne en gros jusqu’à minuit puis partir de 6/7h…
Après pourquoi ça fait mal la nuit c’est un mystère, je fais les mêmes positions qu’en journée. Je me dis que c’est peut-être parce que je pense moins à hydrater les tétons avec la lanoline donc les crevasses sont à vif ?

Dernière édition:

MoiLi

Lactarium
Bonjour Sekhmet,
Merci pour ta réponse !
s’il est possible de faire machine arrière ça me rassure, est-ce qu’il y a des signaux d’alarme à repérer (attitude « paresseuse » au sein par exemple ?)
Je n’ai pas les seins blindés le matin, après je ne saute que 2 tétées, je lui donne en gros jusqu’à minuit puis partir de 6/7h…
Après pourquoi ça fait mal la nuit c’est un mystère, je fais les mêmes positions qu’en journée. Je me dis que c’est peut-être parce que je pense moins à hydrater les tétons avec la lanoline donc les crevasses sont à vif ?
Bonjour félicitations.

Le risque quand le bébe prend l'habitude du bib c'est qu'il s'énerve au sein et refuse plus ou moins d'y téter.

Par contre tu dis que tu as des crevasses, ce n'est pas normal d'avoir des douleurs ou crevasses si la prise de sein est correcte. Est ce qu une ibclc ou conseillère a pu vérifier la succion de ton bébé?.

Mon Bb3 prenait très bien du poids alors que soucis de succion mais compensés à priori par hyperlactation et ref le 1 er mois.

Il faudrait s'assurer de la bonne succion avant de rendre la prise de biberon régulière.

Pour la production de lait le pic de prolactine se fait en pleine nuit entre 2h et 6h du matin.

lili-charlotte

Période de pointe
Effectivement il y a un risque si bébé prend le biberon qu'il délaisse le sein mais ce n'est pas toujours le cas. Dans mon cas, il y a eu des biberons très tôt (vers 3 semaines) et elle a toujours préféré le sein (bon j'ai une serial teteuse aussi ^^).
Pour limiter ce risque, tu peux lui donner le biberon à l'horizontale (technique du paced bottle feeding), avoir une tétine adaptée (le lait ne doit pas couler sans un gros effort du bébé). Un biberon devrait prendre environ 10-15min. Si le bébé boit en 2min c'est trop rapide et si ça dure 30min c'est un peu long. Et aussi tu peux limiter le quantité totale du biberon (je limiterais à 90ml mais à adapter si besoin) pour éviter que le bébé s'habitue à boire des grandes quantités.

Je rejoins @MoiLi sur les crevasses et douleurs qui ne sont pas normales.

Dans tous les cas, je te souhaite bon courage !