• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Rhume/fievre maman et baisse lactation

DianaT

Colostrum
Bonjour,

D'abord, je vous remercie pour la bienveillance, le soutien et la richesse d'information sur ce forum. C'est mon premier post, mais je vous lis déjà depuis un bon moment 😊.

Je suis la maman d'un garçon de 3 ans et d'une petite fille de 3 mois, née le 23 juin. Elle est en allaitement exclusif, mon fils s'est sevré seul autour de la naissance de sa soeur - il a tété 5 fois depuis et c'est tout, j'aurais rêvé un co-allaitement, mais ça c'est une autre histoire 😉.

Avec elle, tout s'est bien passé depuis le début avec l'allaitement : bonne prise de sein et succion, pas de douleur, pas d'engorgement, très bonne prise de poids. Elle était à 2,78kg à J0, 2,58kg à J2, 4,02kg à J30 et 6kg à J78. Le seul problème était un REF que l'on a réussi à maîtriser ensemble en proposant le sein uniquement allongée ou en position BN.

Elle a eu son pic de 3 mois il y a 2 semaines et j'ai eu le comportement attendu - fréquence plus importante des tétées, seins mous, mais des couches très bien remplies. Juste après, son pauvre frère a attrapé un gros rhume à l'école et nous sommes tous tombés malades dans la famille. La petite avait du mal à teter, donc tétées fréquentees mais très courtes et j'ai exprimé du lait manuellement pour éviter un engagement qu'elle n'a pas accepté (en proposant via la cuillère ou le gobelet). Par la suite, j'ai eu de la fièvre pendant 2 jours et là j'ai senti une chute importante de lactation : plus de REF, seins mous toute la journée, énervement au sein, couches moins bien remplis, mais bébé toujours tonique et bien éveillée. J'ai paniqué un peu, mais j'ai mis bébé au sein +++ pendant 48h jour et nuit et là ça s'est revenu à la normale. Par contre, même 4 jours après, elle réclame sans arrêt à téter - tous les 30mins-1h en journée, mais elle a bien espacé les tétées 4h+4h la nuit, joli cadeau 😊.

Mon fils aîné est à nouveau malade, donc je commence à paniquer que ça recommence. Il a fait sa première rentrée scolaire, il n'a pas été en collectivité et tous les rhumes que l'on a connus avec lui ont été très légers- grace probablement à l'allaitement en partie.

Donc, mes questions :
1. Est-ce que le comportement de la petite est normal (téter sans arrêt même si elle remplit très bien ses couches maintenant )? Peut-être son pic de 3 mois a été interrompu par la maladie?
2. Est-ce que ma production va revenir au niveau d'avant ? Je n'ai plus de REF, mais est-ce que ça peut être du à la production autocrine qui s'installe ou je dois m'inquiéter ?
3. Je crains l'impact des prochaines maladies que mon fils va amener de l'école sur ma production de lait et je cherche juste de la rassurance et des conseils de la part des mamans qui sont déjà passées par là 🙏.

Je ne suis pas sûre si ça a une importance, mais je suis en régime d'éviction d'APLV depuis 2 mois et j'ai perdu 5kg (je suis déjà assez maigre par nature).

Merci à vous de m'avoir lu et très bonne journée !
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Beaucoup de mamans réintroduisent les PLV de temps en temps en vérifiant la réaction, et à un moment ça passe. C'est une bonne façon pour les bébés d'être confronté à l'allergène quand il y en avait, c'est moins violent que directement un yaourt si j'ai bien compris.

Ce que tu décris sur ta lactation me semble standard, avec une fièvre ta lactation peut chuter un peu et ta fille fait tout bien à réclamer plus pour relancer la machine.
Aie aussi en tête que ta lactation va s'ajuster quand même, l'hyperlactation du début va s'atténuer et tu n'auras plus les seins bien pleins avant les tétées, c'est normal et ton bébé devra faire plus d'efforts pour obtenir du lait, ce qui risque de l'agacer vu que vous vous êtes adaptés au ref :)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @DianaT , comment ça va aujourd'hui?

En cas de maladie (rhume, gastro), les mamans décrivent une sensation de baisse de lactation, mais cela repart avec des tétées à la demande. La lactation est un mécanisme de survie très puissant, elle est faite pour résister aux épidémies et l'organisme favorise son maintien afin de permettre la survie des petits ;)
Les mamans disent souvent ressentir une "baisse" de lait vers 3 mois, c'est en fait plus une adaptation de la production aux besoins du bébé. Le REF peut aussi "se tasser" au fil du temps, surtout lorsqu'on a eu un allaitement non écourté auparavant.
 

DianaT

Colostrum
Bonjour @Doobida @Tatian@ et merci pour vos réponses !
A
Aujourd'hui ça va beaucoup mieux, après quelques nuits compliquées et fièvre à 41 pour mon ainé. La lactation est revenue doucement à une vitesse de croisière. On a appris entre temps que l'on avait attrapé le covid, ce qui a peut-être expliqué une baisse de lactation assez impressionnante - en tous cas, je n'ai jamais connu ça pendant 3 ans l'allaitement !

Pour les PLV, effectivement c'est prévu de les tester périodiquement, on attend juste de guérir complètement pour ne pas confondre les symptômes. Et j'espère aussi de pouvoir renoncer au régime d'éviction au plus tôt.

Vous me rassurez en tous cas pour le REF qui s'est calmé, si ça se trouve c'est un de rares "bienfaits" que j'ai eu suite à l'infection 😉.

Merci à vous et bon dimanche !
 

DianaT

Colostrum
Je viens avec des nouvelles au cas où ça pourrait intéresser quelqu'un.

Depuis cette nuit l'hyperlactation est revenue et avec elle le REF (bébé s'étouffe à nouveau pendant la première montée de lait 😥). Donc je vais arrêter déjà le fenugrec et les tisanes d'allaitemet. Mais je pense aussi à revenir à la technique qui marchait bien avant le pic de 3 mois: donner un seul sein par tétée (voire 2 tétées), exprimer un peu le lait de la première montée de lait...tout en évitant une nouvelle baisse de lactation.

En espérant que le REF se calme à un moment et/ou le bébé arrive mieux à le maîtriser en grandissant.

Bonne journée!
 
Haut