• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Rhume = baisse lactation ?

Luthien

Montée de lait
Bonjour,

Je suis enrhumée depuis quelques jours, bien fatiguée, et là depuis hier mon bébé (qui lui n'a pas l'air enrhumé) réclame plus que les jours d'avant, est assez grognon. Il va avoir 2 mois. Je me demandais si cela pouvait être lié à mon rhume, cela peut-il faire baisser la lactation ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je ne suis pas spécialiste, mais ça me paraît étrange quand même. La fatigue pourrait jouer mais il me semble qu'il faut une grosse fatigue pour faire baisser la lactation (sinon toutes les mères manqueraient de lait LOL :D).
- Est-ce juste une poussée de croissance (vers 2 mois c'est crédible ?)
- Est-il un peu patraque lui aussi (ça peut ne pas se voir) et du coup il veut plus s'hydrater donc plus téter ?

Voilà juste des pistes... repose-toi bien, roule-toi dans une couette, profites-en pour t'hydrater et te faire des bonnes grosses tisanes (d'allaitement) au miel, et fais bien profiter ton loulou de tes bons anticorps (le chanceux) ! :D
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui. A chaque fois que je suis un peu malade, je subis une petite baisse de lactation. Mais tout revient à la normale au bout de quelques jours, donc ne t'inquiète pas. Quand j'utilisais le tire lait cétait impressionnant : en temps normal je tirais 250 ml et quand j'avais le rhume, je baissais à 90-100ml par tirage.
 

Luthien

Montée de lait
D'accord, je me posais aussi la question d'une poussée
de croissance, mais je ne sais pas il a fait une nuit complète. Aujourd'hui il est reparti à réclamer très souvent
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Une nuit complète n'est pas incompatible avec une poussée de croissance. Je connais un bébé qui tète comme un goinfre, qui fait ses nuits, et pendant ses poussées de croissances il passait sa journée à réclamer le sein... mais faisait quand même ses nuits. :)
 

Caribouc

Hyperlactation
Je déterre ce sujet car je me posais la question aussi. Comme je nourris Petit Dernier au tire-allaitement, J'ai vu que je tirais moitié moins... et ça me stressait un peu :(

@Cactus2002 ça me rassure. Tu faisais quelque chose de particulier pour relancer la lactation ?
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je déterre ce sujet car je me posais la question aussi. Comme je nourris Petit Dernier au tire-allaitement, J'ai vu que je tirais moitié moins... et ça me stressait un peu :(

@Cactus2002 ça me rassure. Tu faisais quelque chose de particulier pour relancer la lactation ?
Non rien de spécial. Ça revenait tout seul au bout d'une semaine environ. Si cela te stresse trop tu peux tenter les tisanes de fenouil et d'ortie. Cela ne peut pas faire de mal et ça stimule la lactation
 

Caribouc

Hyperlactation
Merci de ta réponse @Cactus2002 elle me rassure un peu. Pas complètement cependant...
Finalement ce n'est pas un bête rhume mais une bonne grippe:zz: Je suis dans un sale état et bien sûr, je ne peux rien prendre à part un peu de paracétamol pour faire baisser la fièvre :ennui:

Au passage, hier, mon petit Koala à eu sa frénotomie. On n'a plus qu'à espérer que cela améliore sa succion au sein.

Hier soir, J'ai voulu tirer mon lait : à peine 10 ml en 10 mn... j'en aurais pleuré :(

Je suis en plein doutes. Je ressens une lutte interne entre mon envie de persévérer dans ce tire-allaitement pour lequel je me suis battue et l'impression que je ne produis pas assez et que peut-être le LA me rassurerait.

Je vais voir ce que ça va donner aujourd'hui . J'ai tellement peur qu'il ait faim de nouveau :zen:
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Caribouc
Plein de soutien, de réconfort et de câlins dans cette période de doute et d'embûches :calin:
C'est vraiment admirable tout ce que tu as fait pour ton bébé jusqu'à présent, bravo !!!
Comment se sont passées les tentatives de mise au sein depuis la frenotomie ? As-tu la possibilité de passer 24h au lit avec ton bébé en peau à peau, pour te reposer, déjà, et pour relancer ta lactation ? En profiter pour laisser ton sein à disposition, la bouche de ton bébé à bonne adresse, pour le laisser essayer à discrétion :)

Courage, tu es une maman formidable
:joie::joie::joie::joie::joie:

Tu n'es pas obligée de prendre une décision ferme maintenant si tu vois que tu ne tires plus pendant ta grippe et que ton bébé ne tête pas..
Tu pourras aussi relancer à fond une fois remise si tu le décides comme ça.
As-tu beaucoup de stock ?
 
Haut