• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Rhume Automne 2025

soker

Colostrum
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Quelques conseils pour un bébé de 2 mois qui a le nez ou le fond fond du nezcongestionné ? Combien de lavage /jour?

C'est uniquement au petit matin, j'entends qu'il a du mal a respirer puis j'entends le rhume dans la gorge et quelques fois il se racle la gorge. Dans ses narines visuellement il n'y a rien.
Après les lavages il éternue puis ça va mieux durant 40 min et ça revient.

Ça fait une semaine que chaque matin je fais 2 lavages au LM frais.
Mais chaque matin j'ai l'impression qu il a de plus en plus de rhume "derrière" qui coule.

Est-ce qu'il y en a qui utilise de l'huile essentielle si oui comment? En diffusion?
Je suis preneuse de tout les retours d'expérience.

Je pense que c'est normal; j'aimerais savoir si il y a des moyens de faire sortir le rhume progressivement ou d'attenuer tout ça.

( J'ai déjà posé la question il y a 1 semaine dans un post d'il y a plusieurs mois mais je souhaite un plus se visibilité et de retour d'expérience )

MERCI

Dernière édition:

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Ici je lave le nez au minimum matin et soir quand il y a un petit rhume, je vais rajouter des sessions dans la journée quand je sens que ça le dérange à nouveau.

Le but est que ça ne tombe pas dans les bronches 🙃

soker

Colostrum
Adhérent(e) LLLF
@Lioness Bonjour et merci

Quelquefois je lis maximum 2 à 3 lavages/jour pour les bébés entre 0 et 6mois et j'entends aussi jusqu'à 8fois.
Ma sage-femme m'a dit uniquement quand nécessaire.
Souvent je me demande à quoi ça sert lorsque je le vois observer la seringue qui arrive et commencer à s'agiter en essayant d'éviter que je lui mette pour ensuite le voir pleurer...
Chaque jour je me demande:
-Est-ce vraiment un mal nécessaire de le mettre dans un état pareil?
Car j'ai de grosses difficultés à éviter les fausses routes malgré la position PLS.
Il avale de travers quasiment à chaque lavage et il met 2 petites minutes à s'en remettre. Il a compris ce qui l'attend et s'agite avant même que je lui mette dans le nez.
C'est vrai que comme je vois jamais de rhume sortir à part le LM ou le serum, je me demande si c'est utile.
J'ai l'impression d'être une mauvaise mère à chaque fois ou de pas répondre de la bonne manière à cette problématique 😅

Eviter que ça aille dans les bronches c'est pour la bronchiolite?

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je comprends totalement, je déteste ce moment de bataille… mais c’est normal que ça aille dans la gorge, les petits avalent les glaires et tu les retrouve dans les couches 🙃

J’aurais dit bronchite si ça tombe dans les bronches

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Salut @soker

Je pense que ta sage femme a raison. Il faut le faire quand c'est nécessaire mais ne pas hésiter au moindre signe annonciateur. En soin quotidien tu peux mettre quelques gouttes dans chaque narine.

Ici on a eu deux énormes rhumes, avec un nez totalement bouché, entre 2 et 6 mois. Il a fallut passer le sérum phy (pipette car on n'utilisait pas encore de seringue) avant chaque tétée, y compris la nuit, et parfois deux à trois pipette d'affilée pour bien déboucher. Sans ça il n'arrivait pas à respirer et surtout il n'arrivait pas à téter. Le fait est qu'on n'a jamais de signes avant coureurs et qu'on constate le rhume quand il est déjà bien installé.

Il y a le risque que ça tombe dans les bronches mais aussi que ça infecte les oreilles. Le but de ces lavages est de fluidifier pour éviter que les microbes ne stagnent. C'est pas grave s'il avale.
Par contre je compatis, ça fait vraiment mal au cœur. Le mien ne s'en plaignait pas trop l'hiver dernier mais là, à 12 mois je lis la terreur dans ses yeux.

Courage !

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Hello,

#team pour douer pour ́de lavage de nez, pourtant c’est mon deuxième >.>.
Pour la diffusion des huiles essentielles, c’est recommandée a partir de 3 mois et l’application cutanée 6 mois, le ravintsara et l’eucalyptus radié seront tes meilleurs amis.