• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Rgo persistant à 15 mois

ingridoux

Voie lactée
Bonjour à tous,
Maman d'un petit garçon de quinze mois avec un fort rgo à la naissance, découvert à quinze jours car tétait en continu pour se soulager. A été traité pendant des semaines par Gaviscon polysilane, puis inexium. Avec des difficulté à être en position allongé pendant des mois.
Depuis la position debout semble aller mieux, mais depuis quelques jours je me demande si son comportement ne montrerait pas à nouveau un inconfort, une douleur du à des rgo. Car à chaque repas il mange deux trois morceaux puis se jette sur moi pour de téter, chose qu'il faisait plus petit quand les rgo étaient bien présents.
Et la nuit réveil très réguliers et réclame la tétée tentative de bercements ou tétine mais la plupart du temps le sein toutes les deux heures voire plus.
Il ne parle pas encore donc difficile d'être sûr.
Si quelqu'un a une expérience similaire avec peut être un plus grand qui peut exprimer sa douleur ou des pistes pour une je puisse plus comprendre et donc l'aider dans cette phase.
Merci à toutes.
 

ingridoux

Voie lactée
Oui c'est ça avec beaucoup de régurgitations.
Aux urgences à trois semaines de vie il avait des vomissements persistants il a eu une écho pour être sûr qu'il n'y avait pas de sténose du pylore.
Sinon à l'inexium c'était plus le même
 

AndreaDmi

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Pas d’expérience par ici désolée.
Y a t’il une possibilité que ça soit douleur dents ou maladie ou autre chose?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@ingridoux , a t'il un gobelet d'eau à disposition à table?
Est ce que les morceaux provoquent une nausée? Il sélectionne les aliments ou pas du tout?
 

ingridoux

Voie lactée
Oui et mon verre à sa disposition s'il veut pas son verre en plastique.
De nausées non mais recrache très facilement les morceaux.
Oui il sélectionné très souvent
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il mâche et recrache? Il "fait le hamster"?
Aucun profesionnel n'a parlé de trouble de l'oralité?
 

ingridoux

Voie lactée
Pas toujours ça dépend des aliments il garde un peu et fait tomber.
La nuit il appelle tous les deux heures en pleurant tousse crachote...
Pour les troubles de l'oralité non personne.
Le pédiatre non pas du tout à part le laisser pleurer dans sa chaise haute pendant le repas pour pas qu'il en sorte et le laisser pleurer la nuit pour qu'il dorme, elle n'a pas évoqué le sujet.
J'avoue je suis paumée
 

ingridoux

Voie lactée
Très constructifs comme conseils 🤣 résultat j'ai changé de pédiatre malgré le fait que mon conjoint lui soit totalement ok avec tous ça.
Bref c'est pour ça que je suis paumée car je sais pas trop pourquoi il réagit comme ça.
Trouble de l'oralité ? Il y aurait d'autres choses?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le pédiatre non pas du tout à part le laisser pleurer dans sa chaise haute pendant le repas pour pas qu'il en sorte et le laisser pleurer la nuit pour qu'il dorme, elle n'a pas évoqué le sujet.
:eek:

Le laisser pleurer dans sa chaise pour qu'il reste à table!

Certains parents constatent une sélectivité des aliments, ou des enfants qui mâchent à n'en pas finir ou encore qui ont de fortes nausées. Tous ces signes peuvent faire penser à un trouble de l'oralité qui peut lui même être en lien avec une hypersensibilité au niveau de la bouche. J'ai assisté à une session lors d'un congrès LLL à ce sujet. Les aversions orales d'origine sensorielles peuvent être prises en charge par des personnes formées (souvent orthophonistes).
 

Amabou

Voie lactée
Bonjour,
Nous avons aussi eu la problématique d’un RGO pour notre aîné qui en est débarrassé depuis ses 3 mois et le diagnostic d’allergie aux protéines de lait de vache. A 2 ans aucun problème de reflux mais par contre je vous apporte mon témoignage pour la notion de trouble de l’oralité.
Il n’a accepté les morceaux qu’à partir de 16 mois présentait un fort réflexe nauséeux et a aujourd’hui une grande sélectivité, et s’il rencontre une texture qui ne lui plaît pas recrache et le repas est terminé.
le brossage des dents a été une vraie galère à mettre en place.
Et globalement il prend du temps à appréhender de nouvelles matières / marcher pieds nus dehors ou sur le sable / toucher la terre / la peinture etc… petit à petit en proposant et re proposant on avance. Sur les conseils d’une orthophoniste on a acheter un livre très bien fait qui pour faire des exercices (je vous mets le lien juste après).
Il n’a pas eu de consultation ni de suivi juste un avis d’une orthophoniste connaissance qui nous a dit que c’était probablement une forme mineure et que nous irions plus vite à faire les exercices nous mêmes qu’à attendre un rdv …

par contre elle a bien insisté sur le fait de ne pas forcer et de ne pas mettre la nourriture au centre de tout…
Bon courage
 
Haut