• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

RGO ou maman épuisée?

Lyse91

Colostrum
Bonjour à toutes,

Désolée d'avance pour le pavé mais je préfère que vous ayez toutes les infos :)

Bébé né à terme en excellente santé le 26 février 2021. Allaitement difficile à mettre en place lié à un frein de langue restrictif opéré à ses 1 mois. Depuis allaitement parfait (avec néanmoins un REF persistant toujours aujourd'hui que bébé avait du mal à gérer à l'époque avec avalement de beaucoup d'air).
Evan a eu très vite énormément de régurgitations après chaque tétées, et des coliques absolument monstrueuses. J'ai par moi même et grâce à ce forum supprimé les PLV et nous avons vu un effet extrêmement positif sur les coliques. Pas sur les régurgitations. Néanmoins, elles ne paraissaient pas douloureuses et Evan a une (excellente pour pas dire énorme) courbe de poids. Donc j'ai eu peu laissé mes soupçons de RGO de côté, et ait mis également les réveils en pleurs et tortillements de côté en me disant que c'était normal...

SAUF QUE ! Il a 8 mois et demi aujourd'hui et c'est toujours chaotique. Je m'explique:
- La position allongée stricte est difficile: je le change au max en position assise
- les nuits sont chaotiques: outres les nombreux réveils, ils paraissent surtout affreux à Evan: il se tortille pleure voire hurle et se calme instantanément dans les bras
- les endormissements sont chaotiques: je l'endors que très rarement au sein avec la tete plus haute que le bas du corps, ou en poussette en position semi-allongée. L'endormissement aux bras est impossible il se tortille pleure et lutte
C'étaient ses "seuls" symptomes jusqu'à aujourd'hui, je n'ai encore pas fait le lien.

Evan a eu une gastro jeudi dernier avec énormément de vomissements. Depuis, la vie est devenue encore plus un cauchemar: lui qui avait bon appétit me refuse tout DME comme purée et est revenu au sein au moins 10x par jours avec de nouveau des régurgitations et pleurs après le peu de repas qu'il prends. Les endormissements, nuits et siestes sont encore pires c'est des crises de pleurs et hurlements, sauf en poussette. La nuit quand je viens le prendre dans les bras, il rote quasi systématiquement. Aux urgences, le médecin m'a signalé une pharyngite surement due aux vomissements.

Je me dis donc qu'un RGO, s'il y avait, doit brûler beaucoup plus à l'heure actuelle et cela expliquerai les refus de manger d'Evan si avaler est difficile. D'ou sa prise de sein ++++. Les hurlements et tortillements la nuit et aux siestes m'y font encore plus penser. En ce moment, il a des points noirs dans les selles (semblables à des graines de sésame noir, sans en avoir mangé ni du kiwi). Il n'est par contre pas du tout sujet aux maladies ORL.

Voilà donc ma question: ai je raison de penser à un possible reflux interne, ou suis je seulement à bout dans une période difficile et je cherche à me rassurer de façon rationnelle ?

Je pensais reprendre une éviction stricte des PLV et croisés (viandes, chevre, brebis et soja si j'ai bien compris) et peut être l'aider avant les repas avec du polysilane.

Qu'en pensez vous?

Merci de votre lecture !
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas vécu ça, mais je pense que ton coeur de maman sent si quelque chose ne va pas... Et ce que tu décris me semble dur pour ton bébé donc je pense que tu fais bien de creuser!
J'espère que tu trouveras vite comment le soulager et plein de courage en attendant car manque de sommeil + voir son bébé souffrir c'est vraiment dur!
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est ce que tu as vu son médecin traitant ou pédiatre ? Je pense qu'un avis médical hors consultation d'urgence pour maladie serait une bonne idée.
Tout mon soutien pour la fatigue :calin:
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
S'il a 8 mois, ce ne peut probablement pas être un reflux classique, tu t'en serais rendue compte avant non ? Un fort reflux entraîne une œsophagite. Un rendez vous médical serait vraiment utile dans ton cas, tu ne crois pas ?
 
Haut