• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 RGO ou coliques

Cyrille

Montée de lait
Bonjour à tous,
Depuis hier matin j'utilise la compression du sein pour ma fille de 3 semaines qui prend difficilement du poids, et faisait des tétées très longues et fréquentes. Ca a été le jour et la nuit: tétées plus efficaces, qui s'espaçaient, siestes plus fréquentes avec un bébé qui réussissait parfois à s'endormir tout seul dans son lit...
Mais depuis hier soir, c'est la cata: elle réclame beaucoup le sein malgré la compression et ne supporte pas la position allongée sur le dos.
J'ai remarqué qu'elle se raclait la gorge quand on la couchait, même plus de 20 minutes après avoir tété. Elle a aussi quelques régurgitations, et parfois tend les jambes comme si elle avait mal au ventre.
Je pense à une sensibilité aux produits laitiers, vu que mes bébés précédents ont eu des RGO internes ou de l'eczéma ++ à cause de cela, et que j'en ai mangé pas mal hier. J'ai complètement arrêté d'en prendre aujourd'hui, mais je ne vois pas trop d'évolution pour l'instant et j'avoue que j'appréhende la nuit...
Pensez-vous à d'autres hypothèses?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Cyrille , en effet la réaction aux PLV est une hypothèse.
As tu consulté ce dossier?
 

Cyrille

Montée de lait
Merci Tatiana! Oui, j'ai lu plusieurs fois ce dossier. Mais le diagnostic de RGO interne avait été difficile à trouver pour l'aînée, et là encore je trouve qu'il y a des signes évocateurs mais rien d'absolument sûr.
La nuit a été très compliquée, ma petite ne supportant pas d'être allongée sur le dos, même en étant un peu inclinée... Par contre, elle apprécie de dormir sur moi, alors je pense aussi à d'éventuels maux de ventre (en cas de RGO, j'imagine que cette position appuierait sur l'estomac et ne serait pas confortable?).
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je pense à une sensibilité aux produits laitiers, vu que mes bébés précédents ont eu des RGO internes ou de l'eczéma ++ à cause de cela, et que j'en ai mangé pas mal hier. J'ai complètement arrêté d'en prendre aujourd'hui, mais je ne vois pas trop d'évolution pour l'instant et j'avoue que j'appréhende la nuit...
C'est possible, à ce que tu décris.
La plupart des mamans dont le bébé est APLV (Allergique aux Protéines de Lait de Vache) disent qu'il faut plusieurs jours à (au plus long) plusieurs semaines sans produits laitiers pour que ça s'améliore.
Certaines mamans doivent faire une éviction totale et stricte pour que ça aille mieux, mais ça peut varier d'un bébé à l'autre, tu verras bien toi-même...

Mais bon courage pour cette nuit du coup ! Et si tu sens qu'une position fait du bien à ton bébé... vas-y ! :calin:
 

Cyrille

Montée de lait
Merci Sekhmet! Cette nuit, j'ai alterné entre dodo sur le ventre (sur moi) et sur le dos (dans un coussin d'allaitement plié mis entre mon mari et moi, ce qui crée une petite inclinaison).
A force d'observer ma petite, il me semble qu'il s'agit plutôt du bas du système digestif et pas du haut: quand elle "racle sa gorge", elle a souvent des gaz douloureux. Ses selles ne sont pas vertes, donc elle doit bien prendre le lait de fin de tétée.
Je la porte beaucoup et j'ai des probiotiques à tester si cela peut aider, sinon je ne sais pas trop quoi faire...
 

Cyrille

Montée de lait
Ah, et aussi j'ai repéré qu'elle supportait d'être allongée dans son lit, en journée, après un long moment de portage.
 

Cyrille

Montée de lait
Bonsoir à tous,
Finalement je pense que ma petite a vraiment des coliques, pas de RGO. Elle n'est jamais aussi bien que couchée sur moi, ventre contre ventre, pour dormir.
Je teste l'éviction des PLV (et aussi de l'oignon, qui est peut-être en cause) depuis quelques jours et ça va un peu mieux, mais existe-t-il des astuces pour soulager plus vite les bébés? Tous les soignants rencontrés semblent sceptiques sur le Calmosine. Y a-t-il par exemple des tisanes que je pourrais prendre et qui passeraient dans le lait (je sais que l'infusion de basilic aide pour les RGO, par exemple)? Des probiotiques pour moi ou pour ma petite?
Merci d'avance pour vos retours d'expérience 🥰
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si ce sont les coliques... ça se peut qu'il n'y ait rien à faire qu'attendre que ça passe. Les coliques (jusqu'à un certain point évidemment) sont physiologiques, c'est la mise en place du microbiote qui ne se fait pas toujours tout à fait sans heurts...
Est-elle née par césarienne ? Dans ce cas le microbiote est un peu plus long à se mettre en place. Mais ça n'est pas obligé, et certains bébés font des "coliques" plus marquées que d'autres sans raison apparente.
Dans la nature, beaucoup de mères mammifères lèchent le ventre de leurs petits... ce n'est pas que pour les nettoyer, c'est aussi pour les masser ! Chez les humains, le portage fait office de massage en "secouant" doucement bébé lorsqu'on marche... et le ventre à ventre en portage ajoute un effet "bouillote" réconfortant :)

Tu peux tester si l'éviction PLV marche, on ne sait jamais en effet. Ce serait dommage de passer à côté ! Les probiotiques tu peux essayer, de ce que j'ai compris ça marche rarement mais quand ça marche on est content, alors pourquoi ne pas essayer.
Les autres trucs je ne sais pas si le passage dans le lait sera significatif et plus utile que ton propre lait-lui même, qui est laxatif, et plein de pro et de prébiotiques... mais essaie, si ça se trouve tu auras une bonne surprise ! :)

Je vois que tu fais tout bien, au mieux pour ton bébé, je suis sûre que ça va aller mieux avec une super maman comme toi :)
 

Cyrille

Montée de lait
Merci Sekhmet! La naissance a eu lieu par voie basse.
Si j'ai bien compris, il n'y a plus qu'à essayer différentes choses et à prendre son mal en patience... en se disant que la plupart des jeunes parents vivent la même chose!
Au sujet des probiotiques du LM, y a-t-il des études dessus? Peut-être pourrait-on améliorer ce microbiote? Ce serait passionnant à étudier :)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, le microbiote du lait maternel a été étudié mais beaucoup de choses restent à apprendre.
voici un petit aperçu avec ce tableau "qu'y a t'il dans?" qui compare les composants du lait maternel et du lait industriel.
Le lait maternel contient des pré et probiotiques et des bactéries.
 

Pièces jointes

  • Whats_in_Milk_Tableau_comparatif_francais_2021_11_05-3.pdf
    118.1 Ko · Affichages: 5

Cyrille

Montée de lait
Quelques nouvelles, si cela peut aider quelqu'un...
Ma petite est sous Inexi$m depuis quelques jours. Je lui ai donné une ou deux fois du Gavisc&n pour la soulager.
A présent, quand elle a des reflux, cela la gêne moins.
J'ai aussi mis en place pour limiter les reflux eux-mêmes: éviction des PLV, massage de points d'acupuncture, tisane de basilic (que je prends moi), hydrolat de camomille (qu'elle prend elle).
Hier, nous avons eu un bébé paisible, des siestes plus longues, une nuit plus paisible! Je suis ravie que nos efforts fassent effet aussi vite.
Bon, la nuit dernière a été épique (le grand frère était malade, et j'oubliais de stimuler ma petite pour qu'elle prenne le lait gras de fin de tétée avant de se rendormir) mais j'espère que nous sommes sur la bonne pente.
 
Haut