• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

RGO interne + prise de poids

Bonjour,

Je me permets de lancer une nouvelle discussion car j'en ai gros sur la patate.

Mon bébé a deux mois dans 4 jours, l'allaitement s'est très bien mis en place, mais a été éprouvant pour moi. C'est mon premier enfant et je n'ai pas de parents autour de moi à qui comparer, donc je ne savais pas qu'il y avait un souci.

Le souci était de taille : un bébé qui souffrait d'un reflux interne douloureux et qui tétait énormément pour s'apaiser (plus de 16 tétées par jour, souvent autour de 8h par jour, parfois plus). La réalité, c'est qu'il avait une œsophagite, et donc tétait pour soulager la douleur… mais cela augmentait ses reflux.

J'ai consulté sage-femme, conseillère en lactation, pédiatre, etc. J’ai fait des graphes, analysé ma lactation, décrit ses douleurs (arqué en arrière, spasmes, odeur d'acide, réveils en hurlant…). Personne ne m’avait mise sur la piste du reflux, et même pire que ça, on me disait que c'était un bébé difficile.

C’est ma pharmacienne, sans même voir mon fils, qui m’a dit de me renseigner. Et bingo.
On est passé par Gaviscon et Polysilane (sans effet), et Inexium depuis samedi.
J’ai aussi mis en place tout ce que j’ai trouvé (verticalisation, rots, position BN car j’ai un REF…).

Et ça va beaucoup mieux. Il sourit, il babille, il dort mieux.

Je consulte ce matin une gastro-pédiatre, et je me fais houspiller parce que je veux allaiter mon fils pendant la consultation, alors qu’on venait de le réveiller de sa sieste (déjà compliquée…). Il avait tété 30 minutes avant, donc j’avais bien conscience que c’était une tétée d’apaisement. J’ai tenu 5 minutes, il était en larmes, je l’ai allaité pendant la séance. Je m'en veux d'avoir attendu 5 minutes tellement il hurlait et pleurait.

Elle m’a dit que je l’allaite trop, qu’il faut espacer toutes les deux heures minimum, et surtout que je dois lui donner une tétine.

Ce n’est pas la première fois que le sujet de la tétine revient. Je vois bien que beaucoup de professionnels me le recommandent, donc je me dis que je fais peut-être la forte tête…

Mais honnêtement, ça me bloque. Je trouve ça moche, j’ai l’impression que ça me couperait de lui, et de lui “mettre quelque chose dans la bouche”. Et en plus il est à deux doigts de trouver son pouce, ce que je préférerais largement.

En le pesant, elle m’a dit qu’il prenait beaucoup trop et que ce n’était pas normal, que s’il était au biberon je pourrais lui donner que toutes les 8h la nuit vu son poids.

Tout ça pour dire que j’ai l’impression qu’on passe son temps à me faire culpabiliser : je donne trop, pas assez, les traitements changent tout le temps… Je vous passe les autres consultations avec des avis divergents.

Je vois du mieux et ça me rassure, mais je suis épuisée et un peu perdue, donc je vous sollicite :

• avis sur sa courbe de poids
  • avis sur la tétine : est-ce que ça a aidé dans vos cas (notamment RGO) ou au contraire compliqué les choses / mis en péril votre allaitement ?
  • conseils sur le RGO : espacer les tétées a-t-il aidé chez vous ou empiré ? Donniez-vous du Gaviscon en plus, si oui combien et à quels moments ?
  • sommeil : est-ce que vos bébés RGO dormaient uniquement sur vous / en portage aussi ? Est-ce que ça s’est débloqué à un moment ?
    → ici il ne dort que sur nous en porte-bébé la journée, et en semi-allongé la nuit avec un bandeau peau à peau (je sais que ce n’est pas idéal, j’essaie une sieste en cododo tous les jours mais il se réveille tout de suite). J’ai essayé sur le ventre hier en le surveillant ++, il a tenu 27 minutes… incroyable. J’ai commandé le matelas Nannycare mais je ne suis pas sûre d’être sereine la nuit, si certaines ont un retour niveau sécurité.
    → avant il nous faisait des blocs de 3h puis 2h la nuit, et maintenant on est plutôt sur du 2h puis 1h30, plusieurs fois dans la nuit…
  • position c-curl : impossible ici, reflux ++ en allaitant sur le côté → est-ce que certaines ont trouvé une alternative pour dormir sur le dos ?
  • allaitement : est-ce que je dois espacer ? Je l’allaite à chaque réveil et endormissement, parfois il tétouille, mais je suis convaincue qu’il le fait parce qu’il en a besoin
  • gestion REF + RGO : il s’étouffe en début de tétée, je masse un peu mon sein mais c’est systématique si je ne suis pas en BN → comment vous avez géré ça ?
(et aussi, plus globalement : comment vous avez tenu moralement avec un bébé RGO… et le sommeil ? et le couple?)

Merci pour votre lecture, et force à toutes les mamans 🤍

Alice

Pièces jointes

• IMG_3638.jpeg
    IMG_3638.jpeg
    326.4 Ko · Affichages: 11

Lullalynne

Fontaine de lait
Bonjour,

Je n'ai pas eu de bébés avec RGO mais une chose est sûre : un bébé allaité ne prend pas "trop de poids". La courbe est juste sublime <3 Le lait maternel se digère en 20min donc il est normal (et même souhaitable pour la lactation) que bébé tète souvent. L'oms parle de 10-12 tétées par 24h.
Les bébés ayant du reflux ont aussi tendance à multiplier les tétées parce que cela les apaise (il me semble que ça "tapisse" l'œsophage). Donc, en général, pour ces bébés là, on recommande justement de ne pas espacer.
Et ils sont souvent inconfortable en position allongée. Certains parents maintiennent bébé en position verticale pendant 20-30min après les tétées avant de tenter de les coucher.
La tétine n'aura aucun effet sur le rgo. Tout au plus, ça peut aider à se calmer. Mais le risque, c'est que ça fasse sauter des tétées. Donc, éventuellement de temps en temps (genre trajet en voiture) mais il n'y a aucune obligation à en donner une (mes deux filles n'en ont jamais eu).
Et enfin, pour le ref, tu peux aussi laisser couler le lait au début (dans un lange ou récupérer dans un contenant pour plus tard, pour le bain) et donner le sein ensuite : ça peut éviter à bébé le plus gros du jet ;)

C'est tout ce que je pourrai apporter de mon côté. Je taggue @Cactus2002 dont la fille a eu un rgo, elle pourra sûrement t'en dire plus.
En tout cas, bravo pour cet allaitement qui roule niveau prise de poids ! Et bon courage pour la suite :calin:

Poussindemars

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Crèmed'isigny,

Avant tout je t'apporte tout mon soutien :calin: un bébé RGO c'est épuisant, moralement et physiquement.

Mon bébé a eu un RGO pathologique, diagnostiqué à ses 1 mois, avec beaucoup de reflux externe et aussi du reflux interne.
Il a été sous inexium et Gaviscon, et j'ai suivi (je suis encore) un régime d'éviction des protéines de lait de vache.

Je vais essayer de répondre à tes questions au vu de ce que j'ai vécu avec mon bébé.

Comme dit par Lullalynne le lait maternel apaise l'inflammation de l'oesophage. Mon bébé était collé au sein H24, je ne comptais même pas le nombre de tétées tellement il y en avait.
Je n'ai jamais essayé d'espacer les tétées, cela aurait impliqué de le laisser pleurer/hurler et je ne pouvais pas le supporter. D'ailleurs la pédiatre ne m'a pas conseillé d'espacer.

La tétine il n'en a pas voulu avant ses 5 ou 6 mois, quand le RGO était fini. Il avait encore du reflux mais moins et cela ne lui causait plus de douleur.

Il dormait uniquement sur moi. Il ne supportait pas la poussette, ni d'être posé sur le dos. Même quelques minutes pour changer la couche sur la table à langer (que j'avais un peu inclinée pour qu'il ne soit pas totalement à plat) était compliqué.
Je le portais constamment, en le verticalisant au maximum.
Au début la nuit il supportais d'être couché dans son lit (j'avais incliné un peu le lit en glissant des livres sous 2 pieds). Et puis rapidement il a moins supporté, je le gardais sur moi de plus en plus jusqu'à une période où il n'a dormi que sur moi. Je m'installais en position semi-assise, calée avec des coussins, et je passais la nuit avec bébé sur moi.
J'ai pu le reposer un peu dans son lit quand il s'est retourné sur le ventre 10 jours avant ses 4 mois.
Et il se réveillait très souvent pour téter, toutes les 1h30/2h.

et aussi, plus globalement : comment vous avez tenu moralement avec un bébé RGO… et le sommeil ? et le couple
Je ne vais pas te mentir ça a été très difficile, épuisant à cause du manque de sommeil et d'avoir bébé greffé à mon bras/mes seins H24. Chaque semaine passée me semblait durer 1 mois.
Si tu peux avoir de l'aide de ta famille, d'amis, pour venir t'aider, porter bébé pendant que tu dors 1h par exemple, c'est précieux.
Au niveau du couple c'était difficile aussi.

L'inexium met 2-3 semaines à produire son plein effet, tu devrais continuer à voir une amélioration les prochains jours.

Cela va te sembler lointain mais le RGO passera, grâce aux traitements puis au développement de la motricité de bébé. En attendant je sais combien c'est difficile, tu dois être tellement fatiguée :calincoeur:
Je t'envoie plein de courage !

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elle m’a dit que je l’allaite trop, qu’il faut espacer toutes les deux heures minimum, et surtout que je dois lui donner une tétine.
C'est ridicule elle n'a pas de connaissances en allaitement. J'ai eu un bébé avec fort rgo traité avdc des ipp. Le pédiatre m'avait dit que les tétées aident car ça apaise. Ensuite la moitié ressort. Mais heureusement il en reste toujours assez. Il faut allaiter à volonté, autant que demandé par le bébé
cas (notamment RGO) ou au contraire compliqué les choses / mis en péril votre allaitement ?
Ma fille a eu une tétine de ses 2 mois à 6 mois environ. Elle n'a jamais tellement été accro à cela. Je la lui avais donné car elle avait un besoin continu de succion. Elle tétait h24. Pour pouvoir dormir, je remplaçais mon sein par la tétine et je pouvais ainsi dormir une petite heure. J'ai fait cela parce que j'étais épuisée. Vers 6 ou 7 mois elle a rejeté la tétine et n'en a plus voulu.
conseils sur le RGO : espacer les tétées a-t-il aidé chez vous ou empiré ? Donniez-vous du Gaviscon en plus, si oui combien et à quels moments ?
Je n'ai jamais espacé les tétées. Je ne vois pas pourquoi j'aurais fait cela. Ça l'aurait fait hurler. Je n'ai pas donné de gaviscon. Mon pédiatre disait que c'est bien pour les bébés qui ne pas allaités car ça se mélange au biberon mais on ne peut pas le donner avec du lait maternel et ça n'a pas d'utilité prouvée en matière de rgo.
sommeil : est-ce que vos bébés RGO dormaient uniquement sur vous / en portage aussi ? Est-ce que ça s’est débloqué à un moment ?
Oui. Portage et sur moi. Ça a évolué petit à petit. Je ne saurais pas dire exactement quand. Mais je me souviens qu'à 9 mois elle dormait couchée à côté de moi dans mon lit. Elle a toujours dormi dans mon lit, entre son papa et moi. Parce que comme elle faisait 25000 réveils par nuit, il était bien plus fscile pour moi d'allaiter sans me lever. Et souvent aussi de dormir avec elle sur mon ventre.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Crèmed'isigny (je suis fan de ce pseudo !)
La courbe de poids est super! Je ne vois pas ce qui perturbe le médecin. C'est le "boulot" de bébé de prendre du poids les premiers mois et comme dit ci dessus un bébé allaité n'est jamais trop gros. Le bébé allaité régule ses apports, il a une alimentation consciente, contrairement au bébé nourri au biberon qui boit des quantités "imposées".

Il n'y a aucune raison de modifier le rythme des tétées si cela vous convient à toi et bébé. A LLL nous pensons que "Le maternage à travers l’allaitement est le moyen le plus naturel et le plus efficace de comprendre et de satisfaire les besoins du bébé." et que "Le lait humain est l’aliment que la nature a prévu pour le bébé ; il répond d’une façon unique à ses besoins changeants." Des chercheurs ont tenté de compter le nombre de tétées dans une tribu nomade au mode de vie traditionnel. Ils on arrêté à 90 tétées car les bébés étaient mis au sein au moindre besoin, tétant parfois seulement quelques secondes.

Il faut remettre "les pendules à l'heure" : la tétine est un substitut du sein. Si son usage est utile à certaines familles, c'est super, mais ce n'est absolument pas un passage obligé et surtout c'est un choix qui revient aux parents. Je ne comprendrais jamais pourquoi, aux yeux de certains, un morceau de plastique serai mieux pour l'enfant que le contact doux et chaud du sein maternel..

Tout ça pour dire que j’ai l’impression qu’on passe son temps à me faire culpabiliser : je donne trop, pas assez, les traitements changent tout le temps… Je vous passe les autres consultations avec des avis divergents.
Tu touches du doigt le nœud du problème : Si la majorité des professionnels sont "favorables" à l'allaitement, très peu sont vraiment formés. La plupart donnent des conseils d'après leurs croyances, leur expérience ou ce qu'ils transposent de l'alimentation au biberon. Et face à tout cela, les mamans se retrouvent perdues, ce qui sape leur confiance en elle.

Tu es l'experte de ton bébé, tu es avec lui 7j/7 depuis la naissance, tu es la mieux placée pour comprendre ses besoins et y répondre.
Sois absolument CERTAINE de cela.