• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

RGO et PLV

mech

Montée de lait
Mon fils souffre d'un rgo traité depuis ses 1 mois, il en a 9.

Je n'ai jamais tenté d'éviction de plv moi même et lorsqu'il va à la creche il lui arrive d'avoir un bib de LA.

Est-ce que RGO rime forcemment avec intolérance ou allergie au plv?

Je suis en plein dans la diversification et lui ai mis du beurre dans sa purée hier, et hasard ou coincidence il a énormémement régurgité hier soir et ne trouvait pas son sommeil.

Qu'en pensez vous?
 

minute-papillon

Montée de lait
Bonjour,
Mon fils a le même âge que le tien. Il régurgite et vomit énormément depuis qu'il est tout petit même si ça va beaucoup mieux depuis quelques semaines.
Après chaque tétée, il vomissait quasi systématiquement, cela avait parfois un aspect un peu verdâtre, parfois c'était blanc et transparent (comme de la salive, mais abondant).
En lisant qu'une allergie aux PLV pouvait être à l'origine de ces vomissements je l'ai amené voir un allergo. Il a eu une prise de sang et un test (avec des patchs à coller dans le dos) et l'allergie a été confirmée.
Depuis, je ne mange plus aucun produit laitier et cela va beaucoup mieux. Bien sûr, je ne lui donne ni yaourt, ni beurre, ni fromage... Il se porte comme un charme.
Avant d'aller voir un allergo, tu peux essayer de supprimer les PLV de ton alimentation et de la sienne et voir ce que ça donne. Par contre ce n'est pas évident comme régime car il y a des PLV partout. Il faut regarder les étiquettes de tout ce que tu manges. A la maison, c'est assez facile de cuisiner sans produit laitier, on peut remplacer la crème par de la crème d'amande ou de soja par exemple. Je mange aussi du fromage de chèvre ou de brebis de temps en temps et cela n'a pas d'effets sur lui. Quand on est invité, c'est un peu plus difficile car il y a des PLV dans toutes les sauces, les desserts etc.
Jusqu'à présent, je tirais mon lait au travail ainsi, il n'a pas besoin de laitage quand il est gardé. Là, je suis en vacances, donc il tète quand il veut. Je souhaiterais ne plus tirer mon lit à partir de septembre, il aura 11 mois... Je ne sais pas si cela va être possible. Je crois que je vais être obligé de continuer à tirer au moins une fois dans la journée afin de ne pas risquer un engorgement et pour lui permettre d'avoir au moins un laitage dans la journée.
Sinon, il parait qu'on peut trouver des yaourts au lait de riz en magasin bio. Je n'ai jamais essayé de lui en donner. On peut aussi essayer les yaourts au lait de brebis ou de chèvre qui peuvent être tolérés par certains enfants allergiques au PLV (mais certains sont aussi allergiques à ces laits). Je pense que j’essaierai aussi ces solutions avec mon fils mais je recule l'échéance au maximum pour essayer d'introduire ces aliments le plus tard possible.
Sinon, attention aussi à la diversification : il est déconseillé d'introduire les œufs et le poisson avant l'âge de un an pour les enfants qui ont déjà une allergie ! Mais si tu l'as déjà fait et que tout c'est bien passé, ne t'inquiète pas.
Sinon oui, le RGO de ton fils a peut-être une autre origine. Si tu fais un régime sans PLV et que ça continue, il faudra sûrement chercher ailleurs !
Bon courage !
 

Papillon

Voie lactée
Mon petit garçon a souffert également d'un RGO ++ depuis sa naissance avec régurgitations internes, j'avais essayé l'éviction de PLV mais ça n'a rien changé pour lui. Mech, le mieux serait en effet que tu tentes une éviction et que tu voies s'il y a des améliorations.
Minute-papillon, effectivement il existe des yahourts au lait de riz dans les magasins bio, tu peux aussi faire des petites crèmes dessert avec ou des flans (ça revient moins chers que les yahourts tout fait). En septembre peut-être aussi que tu pourras introduire un yahourt au lait de chèvre ou brebis (que tu trouves aussi en magasin bio). Maintenant si tu fais des préparations à base d'amandes il me semble que niveau calcium ce sera ok... à vérifier, si quelqu'un a la réponse? ;)
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Les PLV peuvent être une cause de RGO ... d'autres aliments aussi ! Je connais une maman qui a emmené son bébé de 3 mois chez un allergologue : allergie aux PLV mais aussi à l'oeuf et aux arachides via le lait de sa maman !
Une autre maman a découvert que c'était une intolérance au gluten qui a été confirmé finalement par un allergologue qui ne s'est pas contenté d'une prise de sang (celle-ci n'avait rien révélé) mais de patch dans le dos.
Pour une autre maman, c'est la moutarde qui provoque un RGO chez son bébé ...
Il y a un site intéressant sur ce sujet sur lequel tu trouveras sans doute des réponses à tes questions : http://www.reflux-interne-allergie....s/129-conference-reflux-congres-lll-2009.html
Également le numéro 81 de la revue Allaiter Aujourd'hui consacrée à ce thème avec de nombreux témoignages et un dossier. A commander ici : http://www.lllfrance.org/Boutique/Revues/Allaiter-Aujourd-hui.html

Tiens nous au courant : ton témoignage sur ce forum pourra aider d'autres mamans !
 
Haut