• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

RGO diagnostiqué mais pas convaincue

Maman Choux

Montée de lait
Bonjour à toutes,

J'ai vu mon médecin généraliste vendredi avec mon fils pour le rendez-vous du premier mois. La croissance semble idéale : +1kg et +3cm. Tout a l'air de bien aller, mais je lui ai parlé des régurgitations de mon fils, et il m'a de suite dit "RGO, je vous prescrit du Gaviscon à lui donner 15 minutes après le biberon, enfin à un biberon sur deux pour commencer ce sera déjà bien".

Dans un premier temps, si c'est un super médecin pour les enfants nourris au biberon (c'est lui qui s'occupe aussi de mes 2 plus grands) je découvre qu'il n'y connait pas grand chose en allaitement et qu'il a à peine retenue le fait que j'allaite, alors que je venais de lui dire. Je lui ai aussi parlé de mon vasospasme et il a eu l'air de pas trop maîtriser le sujet. Bref. Ca vous montre un peu dans quelle situation je suis (j'ai accès à un pédiatre au besoin et à des conseillères en lactation, soyez rassurées).

Je vous décris ce qui se passe avec mon fils, comme ça vous pourrez me donner votre avis, et peut-être des "trucs" car je suis un peu frileuse à lui donner du Gaviscon déjà si petit. Et je rechigne à donner un médicament à un bébé allaité : mon lait n'est-il pas censé être ce qu'il y a de meilleur pour lui ? :'(

Depuis une semaine environ, à peu près une à deux fois par jour, environ une heure après la têtée, il régurgite du lait caillé. Il dort sur le ventre car il semble s'y sentir beaucoup mieux (sur le dos j'ai essayé de surélever sa tête mais ça n'est pas très efficace), donc quand il chouine, il s'avère que je retrouve parfois sur son matelas une tâche de lait régurgité d'environ 3 à 5 centimètres. Il ne vomit pas non plus "tout". Il ne le fait pas à chaque têtée, et ne l'a fait qu'une fois la nuit. Il n'a pas l'air d'être gêné outre mesure, et une fois la régurgitation passée, il se rendort aussitot.

De ce fait, pensez vous qu'il faille vraiment que je lui donne ce Gaviscon ? On m'a conseillé de l'homéopathie, je pense que je vais essayer pour voir avant de me jeter sur le Gaviscon.
 

Maman Choux

Montée de lait
Je précise au passage que mon inquiétude vient du fait que la conseillère en lactation rencontrée à la maternité, elle est aussi sage-femme, m'a dit : "si votre bébé régurgite, ça ne sert à rien d'en parler à votre médecin traitant, il faut directement aller aux urgences pédiatriques. Il n'y a pas de médicament qui soigne ça, il n'y a qu'une petite intervention pour résoudre ça et là-bas, ils sauront réagir et faire le nécessaire. C'est un soucis d'ordre anatomique si jamais il régurgite, c'est valve [...]". Je sais plus exactement comment elle a formulé son explication mais pour le début, c'est mot pour mot ce qu'elle m'a dit. J'en ai marre de ne tomber que sur des "professionnels" de santé qui ne sont pas tous d'accord et qui nous créent des inquiétudes de dingues...
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Bonjour maman choux

Alors pour le gaviscon ça ne sert à rien d’en donner si il ne souffre pas. Le gaviscon est un anti acide.

Pour ce que t’as dit la sage femme, je pense qu’elle a voulu te parler de la sténose du pylôre. Ca se règle grâce à une petite opération mais l’enfant ne régurgite pas, il vomit en jet énormément et perd beaucoup de poids. Donc pas d’inquiétude.

C’est normal d’avoir de petites regurgitations, la valve entre l’estomac et l’oesophage est immature donc il arrive très fréquemment qu’un peu du contenu de l’estomac remonte. Si pas de douleur associés aucun problème.

Rassure toi, ton fils dort bien, grossi bien, grandi bien c’est le signe que tout va bien :)

Par contre pour ton vasospasme ça peut être lié à une mauvaise position lors de la prise du sein ou à un frein de langue trop serré . Le mieux pour toi est de prendre contact avec des professionnels compétents en allaitement.
 

Félinéa

Période de pointe
Une heure après la tétée ce n'est pas un peu beaucoup pour des régurgitations normales ? Il me semblait avoir lu aussi que les bébés qui ne veulent pas dormir sur le dos dès tout petit c'était bien souvent que les remontées les gênent, est ce vrai ?
Je pose ces questions parce que j'ai longtemps suspecté un rgo chez mon fils, mais notre médecin n'a rien voulu prendre au sérieux.
 

Maman Choux

Montée de lait
Merci mamanbonheur ! C'est vrai que la SF m'avait parlé de vomissements en jets et je crois pas que ce soit le cas (bien qu'à plat ventre, c'est dur à dire !). Oui ce qui m'inquiète c'est que ça ait lieu 1h après la tétée... Pour le vasospasme, j'admets qu'il est beaucoup moins douloureux depuis un moment - quasiment disparu même - depuis que mon fils ne pince plus mon bout de sein. Il faisait ça avant, comme s'il voulait tétouiller mais en empêchant le lait d'arriver. On dirait qu'il a trouvé une meilleure technique : il lâche le sein quand il n'a plus faim ! J'ai fait vérifier la position et la bouche de mon fils par quasiment toutes les équipes à la maternité et apparemment tout roule. Il a juste besoin de manger beaucoup à cause de son poids assez élevé : 4.030kg à la naissance, 5kg aujourd'hui.

Félinéa : mon médecin m'a dit surtout qu'il souhaitait prévenir une œsophagite... et plus les jours passent plus il a l'air de souffrir... sauf la nuit, où je le remets sur le ventre juste après le rot.
 

Maman Choux

Montée de lait
Ben je ne le reconnais pas vraiment, si ce n'est qu'il préfère dormir sur le ventre... Hier soir il a pas mal pleuré après la tétée mais s'est calmée à la suivante et a passé une nuit très correcte... Aujourd'hui il n'a régurgité que deux fois après la tétée de 10h. Je ne suis vraiment pas certaine qu'il ait un RGO et je trouve le diagnostic un peu rapide. Mes deux premiers, avec le LA régurgitaient beaucoup beaucoup ( à en être trempés jusqu'au body malgré les bavoirs) et le lait épaissi les avait aidés. Mais là, on en est pas à cette extrémité donc je suis assez étonnée... Je me demande parfois si c'est pas plutôt un aliment que j'ai mangé qui provoquerait de telles réactions !

D'ailleurs, quand on consomme un aliment, combien de temps après se "retrouve-t-il" dans le lait ? C'est ce que j'ai mangé la veille, ou 2 heures avant, qui peut poser problème ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Hier soir il a pas mal pleuré après la tétée mais s'est calmée à la suivante

Ce que tu décris m'évoque les tétées en grappe du soir. Voici un document là dessus : http://www.lllfrance.org/Dossiers-de-l-allaitement/DA-80-Quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles.html

Est-ce que tu crois que tes bébés pourraient être sensibles aux protéines de lait de vache ? http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-81-Allergies-et-Allaitement.html

D'ailleurs, quand on consomme un aliment, combien de temps après se "retrouve-t-il" dans le lait ? C'est ce que j'ai mangé la veille, ou 2 heures avant, qui peut poser problème ?
Aucune idée.
Ca dépend de la mère ?
Ca dépend de l'aliment ingéré ?
 

La fee licite

Période de pointe
Bonjour maman choux,

Tu as raison de ne pas donner du Gaviscon trop vite si tu ne le sens pas. C'est un médicament qui est loin d'être anodin, l'acidité de notre estomac est présente pour une bonne raison et la supprimer peut entraîner d'autres soucis (constipation, par ex) dont les médecins ne parlent pas toujours.
Si tu arrives à montrer ton fils à un osteopathe, ça peut l'aider car c'est un problème mécanique. Sinon, essaie de le maintenir droit assez longtemps apres la tetee, en portant en écharpe par exemple.
Bon courage, j'espère que ses douleurs ne dureront pas.
 

Mamalexa

Période de pointe
Bonjour Maman Choux,

Ma petite a beaucoup régurgité pendant ses trois ou quatre premiers mois, y compris du lait "caillé" à distance des tétées (enfin "à distance" des tétées, c'est beaucoup dire vu qu'elle tétait tout le temps...). Je trouvais que ça faisait beaucoup mais c'est mon premier bébé je n'avais pas de point de comparaison. Elle préfère aussi dormir sur le ventre. Mais elle n'a jamais eu l'air de souffrir de ses régurgitations. Elle s'est bien "tortillée" à 2, 3 mois, mais c'était plutôt des coliques je pense (ventre dur, gaz). Elle pleurait aussi parfois parce qu'elle avait un rot coincé. C'est vrai qu'à deux mois elle pleurait assez souvent, on la portait beaucoup et elle était tout le temps au sein, mais la conseillère en lactation m'avait prévenu que vers 2, 3 mois les bébés pleurent beaucoup donc je ne me suis pas inquiétée outre mesure.
Les médecins m'ont toujours demandé : "est-ce qu'elle régurgite ?" et j'ai toujours répondu "oui, beaucoup je trouve", et la discussion s'est toujours arrêtée là :confused:
Au final aucun médecin ne m'a jamais parlé de RGO, elle n'a jamais eu de traitement, et depuis ses 5 ou 6 mois elle ne régurgite plus du tout.
 

Maman Choux

Montée de lait
Ce que vous me dites toutes les trois me confortent dans mon idée première. Je suis quand même allée à la pharmacie chercher le fameux Gaviscon, mais je ne suis pas certaine de lui en donner. D'ailleurs pas (encore) de régurgitation aujourd'hui. C'est par contre un bébé qui a besoin de bien roter car il mange vite et j'ai pas mal de lait donc il s'empaffe parfois, et doit gober un peu d'air... Je vais tenter de l'homéopathie plutôt, de l'aethusa cinapium. C'est un ami diplômé en homéopathie, naturopathie mais aussi osthéo et posturo, etc. qui m'a conseillé de commencer par l'homéopathie, pour voir si ça appaisait mon tout petit, avant d'aller chez l'osthéo.

Sylvie : merci pour ces liens ! L'article sur la tétée en grappe et les rythmes de bébé je l'ai justement lu hier, et j'en ai parlé à mon mari hier soir, en gros de 19h à 22h il est quasiment tout le temps au sein. Après, il dort entre 4 et 6 heures d'affilées, donc ça semble correpondre à ces fameuses tétées en grappe :) Pour l'intolérance au PLV je pense que ce serait plus flagrant si c'était le cas, car je consomme quand même une grande tasse de lait le matin, pas mal de beurre ou crème dans les plats, et des yaourts... mais je vais quand même aller me documenter ! Je te remercie !
 
Haut