• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

RGO 4 mois, traitement et tire-allaitement

HGSG

Colostrum
Bonjour à toutes,
Je viens tout juste de m'inscrire mais je lis vos articles et messages du forum depuis un moment. Merci à vous.

Je jette ici une bouteille à la mer pour recevoir vos conseils. Désolée c'est un peu long!!

J'allaite mon bébé depuis sa naissance. Il a bientôt 4 mois et demi.
Les débuts à la maternité ont été laborieux avec une montée de lait qui tardait un peu, une difficulté à mettre mon bébé au sein, du coup crevasses, beaucoup de souffrance et finalement l'utilisation d'un bout de sein et de quelques biberons d'allernova.
Retour à la maison et montée de lait qui se faisait toujours attendre. Mon bébé a eu un peu de lait maternel de sa tata pour tenir.

Finalement, le lait est arrivé mais presque trop! Ça coulait tout le temps, je remplissais des coupelles de recueil de lait, j'en mettais partout, j'ai eu une mastite avec fièvre. c'était épuisant. J'ai tenu bon.
Et ce, malgré des nuits pas évidentes avec beaucoup de reveils et des coliques.

Au bout de 2-3 mois, les choses se sont tassées pour l'allaitement. Je n'avais plus de fuites, j'ai réussi à retirer le bout de sein. Pour les siestes, elles étaient courtes et on a trouvé la tactique d'endormir au harnais et de poser le bébé. Il ne dormait alors que 20min mais c'était toujours ca de pris.

Puis vers 3 mois, des reflux ont commencé à arriver. C'était après les vaccins. Impossible d'allonger notre bébé, des réveils la nuit toutes les 1h30-2h, on a dû dormir avec, il réclamait tout le temps le sein pour se calmer. Tendinite des poignets, épuisement, et le bébé qui souffrait. On le voyait s'arquer et hurler. C'était horrible.
On a vu une pédiatre en urgence qui a prescrit du gaviscon et du polysyane, sans nette amélioration.
On a vu mon médecin traitement qui a prescrit de l'inexium.
En parallèle, on a changé nos stratégies.
On a arrêté de faire l'endormissement au sein (même si j'avais toujoirs gardé le bébé 20min à la verticale aprèschaque tétéeca ne semblait pas suffire) et on a donné la dernière tétée environ 1h avant le coucher pour s'assurer la digestion.
Le jour, on a essayé de garder le bébé a la verticale pendant 1h après les tétées.
On a vu du mieux le jour mais la nuit était toujours aussi épuisante.
J'étais à bout, le papa a pris un peu le relais des nuits avec du LM congelé et une tétée la nuit.
On a revu notre pédiatre qui a confirmé un RGO et prescrit de l'inexium à plus forte dose, du gaviscon en quasi systématique et du magicmix.

Alors voilà la situation,
Je dois tirer mon lait pour la nuit pour que le papa puisse prendre le relais. Mais suite à une mastite j'ai un sein qui produit la moitié de ce que produit l'autre. Je n'arrive pas tirer plus de 60-70ml par tirage et combiner tirage et allaitement est difficile.
Depuis le rdv avec la pédiatre, selon ses recommandations, je dois arrêter l'allaitement (sauf tétée de reconfort) pour pouvoir tirer mon lait. Je dois donner des biberons de 120ml minimum avec l'epaississant toutes les 4h, sans compter les autres médicaments. En effet, le bébé a eu une chute de poids et le médecin veut être sûr qu'il remonte.
Je me retrouve à tirer toutes les 2/3h pour 70ml péniblement. Je ne vois pas comment je vais pouvoir tenir le rythme, et le stock de lait congelé est en train de fondre. Le bébé prend les 120ml facilement et on a poussé jusqu'à 150ml, aussi englouti.

Ajoutons à cela que je dois reprendre le boulot la semaine prochaine.
Je suis épuisée et démunie face à la situation.
Auriez-vous des conseils?

Pour info, j'ai changé de vitamine D Zyma D pour adrigil. J'ai aussi voulu arrêter le lait animal et le gluten, dans le doute, mais étant dépendante de mon stock congelé, et ayant maigri ces dernières semaines, j'ai renoncé au bout de 15 jours.

Merci à vous!

Dernière édition: