• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Revenir à l’allaitement exclusif

Marie_k

Colostrum
Bonjour

mon bébé à 2 mois et était nourri en allaitement exclusif jusqu’à il y a une semaine. J’ai un premier enfant de 4 ans qui demande beaucoup d’attention.
L’allaitement se passait bien et mon bébé avait juste parfois des reflux et des douleurs selon mon alimentation. Mais j’avais pu identifier ces aliments et si je les évitait ça allait.
Mon bébé comme la plupart des bébés allaités tête beaucoup en soirée. Et c’est le moment où mon fils de 4 ans a besoin également de moi. Pour des raisons pratiques et aussi par épuisement j’ai introduit un biberon de lait artificiel en fin de journée. Et je comptais tirer le lait au coucher de mes deux enfants pour ne pas baisser ma lactation. Sauf que maintenant mon bébé a maintenant mal au ventre la nuit. Il se tortille et a plus de reflux.
‘j’ai modifié l’horaire du biberon…je le donne vers 12h maintenant et une petite quantité (60ml) que je complète avec du lait maternel. Il a des douleurs l’après midi mais s’apaise quand je le prends dans les bras. Il dort de nouveau mieux la nuit. Mais il est toujours dérangé au niveau digestif et son transit est ralenti ( malgré la prise de probiotiques) Je regrette beaucoup d’avoir introduit ce biberon.
cependant je n’ose pas l’enlever complètement car j’ai peur de rendre mon bébé allergique aux protéines de lait de vache par la suite (à cause de la levée de tolérance si j’arrête totalement le lait en poudre et que je veuille le réintroduire à la reprise du travail, vers ses 6 mois).
est ce que vous avez des expériences similaires? Est ce que certaines ont complètement repris l’allaitement exclusif ou donnent un biberon de lait en poudre quelques fois dans la semaine en complément du lait maternel?
‘je vais bien sûr en discuter avec la pédiatre mais j’aurai souhaité des retours d’expérience de maman dans une situation similaire.
merci d’avance.

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Je ne suis pas sûre de voir pourquoi, tu créerais une allergie ? C’est ce que font toutes les mamans qui doivent à un moment donner des compléments à leur bébé et qui arrêtent ?

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J’avais tenté vers les deux mois de ma première, pour l’entrée en crèche, du lait artificiel qu’elle n’a pas accepté. Je ne me suis pas posé la question quand j’ai arrêté du jour au lendemain et le pédiatre n’était pas choqué que j’aie tenté. J’ai introduit des yaourts plus tard sans me poser de questions.

Marie_k

Colostrum
Apparemment si on introduit du lait artificiel chez un bébé allaité avant 6 mois et que l’on arrête pendant plusieurs semaines il y a un risque qu’il développe une allergie à la réintroduction des produits laitiers.
j’avais lu plusieurs articles à ce sujet (c’est le phénomène de levée de la tolérance). Je ne pense pas que ce soit systématique mais j’ai vraiment peur de cette réaction.
Mais je suis rassurée de voir ton message. Donc ta première avait prit quelle quantité de lait artificiel vers ses 2 mois? Et sur combien de temps? donc ensuite tu fournissais uniquement ton lait à la crèche? Tu as pu l’allaiter combien de temps comme ça!?

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
On avait du tester plusieurs biberons sur deux semaines (et on en a probablement re-testé un avant la péremption de la boîte un mois après) mais objectivement elle ne buvait pas grand chose…

Le pédiatre (pro allaitement) ne m’a pas du tout parlé de continuer du lait artificiel, à aucun moment.

Ensuite je fournissais effectivement mon lait à la crèche jusqu’à ses un an (c’était assez simple il y avait peu à fournir comme elle n’aimait pas les biberons 🙃) et je l’ai allaitée jusqu’à ses deux ans !

Marie_k

Colostrum
Merci beaucoup. Tes réponses me rassurent beaucoup.
le fait d’introduire ce biberon m’a aussi permis de me rendre compte que malgré la fatigue et les difficultés en soirée je tiens à l’allaitement et je souhaite revenir vers l’exclusif. J’espère que la pédiatre va aussi me suivre dans ce sens. Je vais rechercher aussi des conseils sur le forum pour l’allaitement et la reprise du travail.

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Si la pédiatre fait un blocus, demande-lui si tu peux donner quelques millilitres de lait à la pipette chaque jour puis introduire le yaourt à quatre mois - ça va passer vite :)

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Et si tu reprends le travail, tu peux aussi fournir un biberon de moins à la Crèche qui donnera à la place un biberon de lait artificiel - et comme ça pareil tu coches la case tout en allaitant exclusivement à la maison 😉

Poussindemars

Voie lactée
Juste sur la question du déclenchement d'allergie aux protéines de lait de vache, le risque n'est pas énorme mais par prudence certains pédiatres recommandent de continuer de donner régulièrement un peu de lait de vache quand bébé en a eu au début.
Il y a eu des messages sur ce sujet récemment dans "soutien APLV":
On a des données pour dire que :
- complementer par du lait de vache les premières semaines de.vie quand.la maman vise un allaitement exclusif augmente le risque d'aplv. On préférera des compléments de lait maternel ou de préparation hypoallergenique.
- pour des bébés qui auraient reçu du lait de vache précocement, on peut proposer de maintenir l'exposition, pour maintenir la tolérance; des donnees suggèrent que ca pourrait aider. La dose recommandée n'est pas bien définie mais elle est faible (10-30mL par jour suffiraient), bien loin d'un allaitement mixte.
- des protocoles différents existent peut être pour des enfants déjà à risque, je ne suis pas au courant, et ça varie sûrement selon les pays.

lili-charlotte

Montée de lait
Hello,

J'ai complété mon bébé à partir de ses 3 semaines et je suis repassée à de l'allaitement exclusif à ses 4,5 mois.
Par contre mon bébé a été diagnostiqué allergique aux protéines de lait de vache donc ça ne va pas t'aider. Je pense que son allergie était présente dès le départ car ses régurgitations ont commencé avec le lait en poudre.