• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Retour de règle et chute de lactation

Drama More

Colostrum
Bonjour,
Mon bébé est né à 30+6 SA et a aujourd'hui 4 mois et demi (2mois et demi en corrigé). J'ai lancé la lactation lorsqu’il était en néonat, ça s'est très bien passé, j'avais une lactation abondante. Puis la lactation s'est adaptée à ses besoins à la sortie, j'allaite toujours et ça se passe bien mais il y a deux jours mes règles sont revenues et ma lactation a chuté. Il s’énerve au sein (euphémisme) parce qu'il n'y a rien et on a été obligé de lui donner du lait que j'ai tiré au biberon.

Je panique un peu car je veux vraiment l’allaiter au minimum jusque ses un an en raison de sa prématurité.
Et j'ai l'impression d'être dans un cercle vicieux car il ne boit pas au sein car il n'y a pas assez donc je tire à la machine pour stimuler et du coup il n'y a toujours rien à la prochaine tétée car les seins sont vidés par le pompage. Mais j'ai l'impression que je dois stimuler en plus ? Je ne sais pas quand tirer pour que ce soit bien calé.
Aussi pourquoi mes règles reviennent si tôt alors qu'il est exclusivement allaité ?
Il boit régulièrement des biberons de lait maternel tiré que ma compagne lui donne. Hier plus que d'habitude (3).
Donc ça m'arrive de sauter une tétée quand il prend un biberon puisque on a du lait congelé de l'hopital et aussi il a commencé à dormir une fois 6h consécutives par nuit.
Si vous avez des éléments de réponses, je serais super contente de voir ce que je peux faire !
Merci par avance.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi et félicitations pour tout ce que vous faites pour votre bébé, avec la prématurité ça n'est pas facile facile ! :calin:

Déjà pour le retour de couches... je dirais c'est juste "pas de bol". On connaît les facteurs qui influencent le retour de couches (allaitement exclusif au sein à la demande, pas d'intervalle long entre les tétées, pas ou peu de tétine/pouce, etc etc), mais... ce ne sont que des tendances.
On a des mamans qui cochent toutes les cases et qui ont leur retour de couches à 2 mois et d'autres qui ont un allaitement plus chaotique et qui l'ont à 15... 🤷‍♀️
Ça peut être dû aux 6h de sommeil, aux biberons réguliers, mais aussi simplement à "pas de chance". :calin:

Oui les règles provoquent une baisse de lactation mais théoriquement ça ne devrait être que temporaire. Je dirais d'essayer de le mettre au max au sein, en alternant et en compressant pour qu'il ait le max, s'il le faut donner un peu de complément comme vous le faites déjà. Et voir si la lactation revient à peu près à la normale à la fin de la période de règles ?