• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Retour de couches

Lou100719

Période de pointe
Bonjour,
Voilà je sais pas si je suis dans le bon forum mais j’allaite min petit de 3 semaines et depuis 2-3 jours j’ai remarqué des douleurs atroces dans mon bas du dos , mal de tête , d’atroce douleur de ventre alors que c’était plus calme auparavant et sang à nouveau rouge vifs alors que mes lochies ce terminais et devenais marrons je n’avais presque plus rien mais je demande si c’est possible d’avoir ce fameux retour de couches sachant que mon petit tête en général toutes les 30 minutes depuis le début de sa naissance et toutes les 3-4h la nuit sauf parfois 2heures même parfois toutes les heures c’est encore anarchique mais du coup c’est assez anarchique et totalement toute la journée aux soir h24 aux seins meme des petites tetouilles, bref si vous avez une idée de ce que sa peut être ? Es ce que sa peut réduire ma lactation ? Embêter bébé au seins ? Car la nuit il tête bien et ce rendors vite en plus je me tape le pic de croissance des 3 semaines !
merci à vous !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou et bienvenue !
Je me souviens que j'ai eu un mois de lochies avec des hauts et des bas (parfois un "retour" de sang rouge). C'est peut-être ça ? Il y a un truc qu'on appelle le "petit retour de couches" mais c'est plutôt vers une dizaine de jours.
En général les règles s'accompagnent d'une petite baisse de lactation, mais avec le pic des 3 semaines tu ne le verrais même pas ^^. En tous cas ça a l'air vraiment tôt pour un retour de couches, même si tout est toujours possible.

En tous cas pour les douleurs, je te conseille d'en parler à une SF. :)
Ton accouchement s'est passé comment ?
 

Lou100719

Période de pointe
Très mauvais accouchement j’ai dû avoir une ventouse pour le sortir et j’étais à 5 mn de la césarienne car sa faisait presque 1 heures que je poussais …. Les 2 péridurales ont étaient encore inefficaces j’étais épuisé bref la catastrophe bon après l’accouchement en soit a été rapide niveau dilatation
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Lou100719 , voici les critères pour la MAMA
Si la mère allaite complètement ou presque son enfant, et si elle reste en aménorrhée (sans retour de couches), l’allaitement permet d’éviter plus de 98 % des grossesses pendant les six premiers mois.
Les légers saignements qui se produisent durant les 56 premiers jours ne sont pas pris en compte.
Les intervalles entre les tétées ne doivent pas dépasser quatre heures le jour et six heures la nuit.
Les suppléments (liquides ou solides) ne doivent pas remplacer une tétée.
Il est vrai que le critère "légers saignements" est assez subjectif...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Que quand je m’essuie sinon presque rien sur la serviette hygiénique
Donc on entre dans la catégorie des "légers saignements" durant les 56 premiers jours. ;)
Si mon bébé ne tète pas au bout de 4h juste une fois sa peut déclencher le retour de couches ?
Difficile à dire, ça dépend tellement des femmes....
 
Bonjour,

Ca peut être flou, je n'étais fait avoir à 5 semaines en pensant avoir aussi mon retour du couche alors que je seortais à peine des lochies. ...
Lors d'un entretien téléphonique, le médecin que j'avais contacté en doutait, disant qu'un retour de couches, c'est des règles, donc qui ressemblent à des règles. J'ai eu la confirmation a posteriori quand j'ai eu mon retour de couches plusieurs mois plus tard.


La quantité que vous décrivez ne ressemble pas à des règles, à moins que ce soit comme cela pour vous habituellement. Au bout de quelques jours vous devriez y voir un peu plus clair, si ça peut être un retour de couches ou non.
 

Lou100719

Période de pointe
Bonjour,

Ca peut être flou, je n'étais fait avoir à 5 semaines en pensant avoir aussi mon retour du couche alors que je seortais à peine des lochies. ...
Lors d'un entretien téléphonique, le médecin que j'avais contacté en doutait, disant qu'un retour de couches, c'est des règles, donc qui ressemblent à des règles. J'ai eu la confirmation a posteriori quand j'ai eu mon retour de couches plusieurs mois plus tard.


La quantité que vous décrivez ne ressemble pas à des règles, à moins que ce soit comme cela pour vous habituellement. Au bout de quelques jours vous devriez y voir un peu plus clair, si ça peut être un retour de couches ou non.
Ba la je n’ai plus rien quand je m’essuie et dans la soirée à nouveau du sang je ne comprend plus rien un coup c’est marron un coup rouge un coup plus rien
 
Étant donné du timing, de la faible quantité perdue, et de la différence avec vos règles, je ne pense pas que ce soit un retour de couches. Cela semble rejoindre l'avis de Tatiana et le doc qu'elle a envoyé, ainsi que mon expérience.

Mais évidemment ce n'est pas un avis médical.
 
Haut