• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Retour de couches

ohmila

Montée de lait
Salut à toutes,

Haydan aura 2 mois la semaine prochaine, et j'ai déjà mon retour de couches.
Il est allaité exclusivement.
J'ai lu quelque part que ce retour de couches ne revient pas "tant que les tétées sont espacées de 3 heures".
Or, il fait ses nuits depuis le début, soit environ 6h...

Bref que penser de ce retour de couches "précoce?"

Merci
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @ohmila

Effectivement le fait que ton bébé dorme 6h d'affilée par nuit a pu causer ce rdv précoce.
Je ne pense pas que ce soit inquiétant pour autant.
Combien comptes-tu de tétées par 24h?
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comme il fait ses nuit tu n’est plus en condition MAMA alors il n’y a pas d’etonnement a voir un retour de couche vers 2 mois qui est dnailleur aussi le cas chez les maman au biberon aussi

Ici le retour de couche a eu lieu en janvier (19 mois ) suite a l’acquision des nuit entiere !
 

Badabouprincess

Lactarium
Ici pas de retour de couche pourtant il tient Qq nuit ss tetee où souvent c 5/6h la nuit entre tetee du coucher et appel ds la nuit. Et on a même traversé une grève de la tetee! Bebe aura 14 mois lundi
 

ohmila

Montée de lait
Merci pour vos réponses.
Il tète minimum 7 fois.
En fait j'ai eu l'impression que ma lactation avait baissé.
Il y a deux jours il ne dormait pas du tout de la journée et ne faisait que réclamer tout en s'énervant sur le sein.
Ça a du relancer, car maintenant il boit + et dort à nouveau correctement.


Au fait excusez moi j'avais tapé "retour de couches" dans la barre de recherche et je n'avais rien trouvé ! En tout cas merci.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos réponses.
Il tète minimum 7 fois.
En fait j'ai eu l'impression que ma lactation avait baissé.
Il y a deux jours il ne dormait pas du tout de la journée et ne faisait que réclamer tout en s'énervant sur le sein.
Ça a du relancer, car maintenant il boit + et dort à nouveau correctement.


Au fait excusez moi j'avais tapé "retour de couches" dans la barre de recherche et je n'avais rien trouvé ! En tout cas merci.
Pas la peine de t'excuser tu as raison de poser des questions. Je t'avais surtout mis les messages pour que tu te sentes "moins seule"
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @ohmila

Ce n'est pas tant que ta lactation à baissé mais plutôt qu'elle s'est régulé après les premiers mois. Les seins ne sont plus tendus mais pas d'inquiétude, ils produiront toujours assez pour bébé comme tu as pu le constater quand il a demandé davantage.
Par contre 7 tétées par 24h pour un bebé de 2 mois c'est juste suffisant. N'hésite pas à proposer!
 

ohmila

Montée de lait
Merci pour vos réponses.
A vrai dire, en ce qui concerne le nombre de tétées il y a un truc que j'arrive pas à comprendre :
S'il dort min 6h d'une traite, (hier c'était 10h d'affilée, après ballade en landeau...)
Ça fait :
1 : 6h
2 : 9h
3 : 11h
4 : 14h
5 : 17h
6 : 20h
7 : 23h
Soit toutes les 3 heures. Je pense que ça doit être + que 7 au final surtout entre 20h et 00h...
Mais j'ai remarqué que si j'espace un peu les tétées de la journée mon bébé boit plus longuement et semble rassasié, voir s'endort a la fin. De beaux cacas jaunes.
Si je donne plus régulièrement il fait des minus cacas vert.
Je crois qu'il tête pas assez fort... j'ai un gros ref donc ref + stock dans le sein bébé content.
Du coup ce rdc révèle peut etre une succion peu efficace, je sais pas.
On dirait qu'il attend les montées de lait !?
+ il reste au sein + le lait est gras ; donc je l'y laisse au max, et jai plusieurs montées de lait. Mais est ce que ces montées de lait sont le lait gras?

Cest un peu brouillon mais jespere que vous me comprenez
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @ohmila , si je comprends bien tu te demandes si ton bébé prend assez de lait et si sa succion est suffisamment efficace pour qu'il accède au lait gras, c'est ça?
La composition du lait varie au cours de la tétée, mais le lait de début de tétée contient tout de même du gras ;)
Comment sont ses couches? Comment est sa prise de poids?
As tu lu ce feuillet "mon bébé prend il assez de lait"
 

ohmila

Montée de lait
Merci @Tatian@ pour cette lecture
Il mouille bcp de couches et fait 2 cacas jaunes le matin après les 2 super tétées. De 6h et 9h...
Ensuite dans la meme journée je trouve des traces vertes, pas jaunes. :(

Je suis seule chez moi, mon mari est en déplacement, je n'ai pas de famille alentour bref difficile de me reposer et pourtant il faudrait...
Je ne veux vraiment pas laisser tomber l'allaitement
 

ohmila

Montée de lait
Merci @Tatian@ pour cette lecture
Il mouille bcp de couches et fait 2 cacas jaunes le matin après les 2 super tétées. De 6h et 9h...
Ensuite dans la meme journée je trouve des traces vertes, pas jaunes. :(

Je suis seule chez moi, mon mari est en déplacement, je n'ai pas de famille alentour bref difficile de me reposer et pourtant il faudrait...
Je ne veux vraiment pas laisser tomber l'allaitement
Prise de poids
Naissance le 28/02 à 3,270kg
+10 jours 3,450kg
Aujourd'hui 4,8kg (mais 3 balances différentes)... j'ai l'impression que c'est peu !
Quand je vois d'autres bebés du meme age ils me paraissent si gros...
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma fille est du 18/01 et elle ne fait que 4,930kg donc il ne faut pas de fier aux autres bébés. Ce qui compte c'est la prise de poids depuis la naissance.
Il faudrait tracer la courbe OMS pour se faire une idée.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @ohmila

Entre 4 et 6 couches mouillées d'urine par jour indiquent une bonne hydratation. Les cacas jaunes indiquent qu'ils accèdent bien au lait gras, tandis que les verts qu'il boit surtout le lait sucré du début.
Pour se reposer, on conseille souvent aux mamans de dormir avec leurs bébés. S'il fait plusieurs siestes, peut être dormir pendant l'une d'elles et profitez de l'autre pour préparer le repas. Il fait aller à l'essentiel et mettre le ménage de coté. Ne pas hésiter à se faire livrer les repas, les courses, prendre une aide à domicile pour le ménage...
Ou porter bébé en écharpe ou porte bébé.

Ça fait :
1 : 6h
2 : 9h
3 : 11h
4 : 14h
5 : 17h
6 : 20h
7 : 23h
Soit toutes les 3 heures. Je pense que ça doit être + que 7 au final surtout entre 20h et 00h...]

Pardon mais c'est la seule chose que je ne comprends pas dans ton message : il tète la nuit ou pas ?

Plutôt qu'espacer les tétées, lorsqu'on a un ref on peut :
- faire téter plusieurs fois d'affilée sur le même sein,
- tirer un peu de lait à la main avant la tétée pour faire passer le premier réflexe d'éjection,
- faire une éviction des plv,
- faire téter en position allongée.

https://www.lllfrance.org/932-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort-reflexe-dejection-fort
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Prise de poids
Naissance le 28/02 à 3,270kg
+10 jours 3,450kg
Aujourd'hui 4,8kg (mais 3 balances différentes)... j'ai l'impression que c'est peu !
Quand je vois d'autres bebés du meme age ils me paraissent si gros...
Un bébé devrait avoir repris sont poids de naissance à 10j, c'était le cas pour ton bébé ;)
Ensuite, pour la prise de poids il faut partir du poids le plus bas, vu les chiffres que tu donnes, la prise de poids semble bonne
"A partir de la montée de lait, 3 à 4 jours après la naissance, et pendant les deux premiers mois, une petite fille prend environ 190 grammes par semaine et un petit garçon prend environ 230 grammes par semaine. Ces chiffres sont des MOYENNES."
https://www.lllfrance.org/vous-info...france/1006-comment-augmenter-votre-lactation

Les selles vertes ne sont pas un problème si la prise de poids continue à être bonne et que bébé n'en souffre pas.
 
Haut