• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Retour de couches précoce et allaitement?

elicine

Voie lactée
Bonjour,
J'allaite ma fille qui a tout juste 2 mois et je crois que j'ai déjà mon retour de couches.:mad:
Les pertes après l'accouchement ont duré 1 mois puis ont disparu. Et là depuis qques jours,je perds du sang comme lors de règles.
Ma fille tète touts les 2h30-3h la journée par contre elle ne tète qu'une seule fois la nuit. En la couchant vers 21h30-22h avec une tétés, elle ne se réveille qu'une fois entre 3h et 5h. Puis réveil vers 8h pour la journée.
Elle prend bien du poids (1,2 kg pris entre 1 mois et 2 mois), mouille bien ses couches et est bien éveillée. Donc je pense qu'elle prend ce qu'il lui faut; d'ailleurs avec plus de tétées elle a beaucoup de coliques et de reflux.
Par contre mon retour de couches me semble très précoce, je pensais être tranquille plus longtemps!!
Ma question est de savoir si on peut allaiter longtemps malgré un retour de couche précoce.
Merci à vous!

Lili69

Hyperlactation
oh oui, pas de souci! Simplement, tu peux avoir des petites basses de lactation en période pré-menstruelle. Mais sinon pas de problème! pour ma 2ème fille, je l'ai eu à 4 mois. Et tout continue !

véro12

Montée de lait
moi aussi je l'ai eu assez tôt, au trois mois pile de ma puce et je continue sans problèmes, elle vient d'avoir 4 mois.

Elimimi

Montée de lait
J'ai eu mes retours de couches à 4 mois à chaque fois, malgré des rythmes de tétées intenses (voir très intenses avec les jumeaux) :(
Pour l'effet sur l'allaitement, cf ma signature :D

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La moyenne des retours de couches quand on allaite, c'est 18 mois. Certaines ont des retours de couche tardifs... d'autres précoces... d'autres très précoces !
Je fais partie de celles qui, comme toi, revoient leur règle très vite :( 6 semaines pour deux de mes enfants !!!

L'allaitement peut se poursuivre, bien sûr !
C'est un vieux mythe par rapport à l'allaitement. Avant, on pensait que le lait maternel se fabriquait à partir du sang des règles, puisqu'il n'y a pas de règle - le plus souvent !- quand on allaite. Du coup, quand les règles revenaient, les mères devaient arrêter d'allaiter, puisqu'elles n'avaient plus de lait.
C'est de cette idée qu'est né le terme "montée de lait" : le lait "monte" de l'utérus aux seins :p
Et de cette idée également le fait qu'on pensait que la mère qui allaite ne pouvait pas avoir de rapports sexuels puisque le sperme allait dans l'utérus, et que c'est ce sang qui faisait le lait, donc tout ça allait gâter le lait. Il y avait donc un interdit sexuel des femmes allaitantes. Pour éviter cet interdit, les hommes riches employaient des nourrices pour "récupérer" leur femme !
Voilà pour le petit quart d'heure "histoire de l'allaitement" :)

Belles tétées à toi, Elicine !

elicine

Voie lactée
Merci à toutes pour vos témoignages!Ça me rassure beaucoup.
C'est vrai que pour mon aîné allaité 13 mois,j'avais eu mon retour de couches à ses 7 mois alors qu'il tétait encore quasi toutes les 2h jour et nuit. Donc je pense en effet que tout dépend de chacune.
Et merci Sylvie pour le quart d'heure "histoire de l'allaitement", c'est très intéressant à savoir!

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'en profite pour poser une question, sur la méthode de contraception MAMA : j'ai lu sur le site LLL (et aussi à d'autres endroits) que cette méthode est fiable à 98%. Mais ma gynéco a de sérieux doutes... elle m'a parlé d'une maman qui est retombée enceinte très rapidement après son accouchement, malgré le respect des contraintes de la méthode MAMA. Elle pense que cette méthode n'est pas si fiable que ça. Moi je me dis que peut-être cette maman est dans les 2% d'échec, ou alors elle ne respectait pas si bien que ça toutes les contraintes, mais bon :rolleyes:
Savez-vous comment ce chiffre de 98% a été calculé ? Je dois me faire poser un stérilet en juillet, mais en attendant, je n'ai pas envie de m'embêter avec les préservatifs, donc je compte sur la méthode MAMA...

aurellly

Hyperlactation
nous avons utilisé des spermicides(Pharmatex ovules) on le place au fond du vagin avant le rapport(ou jusqu'à une1/2heure avant, idéal si on une petite idée derrière la tête...)
ensuite j'ai choisi le stérilet au cuivre, posé avant mes retours de couches
les méthodes de repérage des jours de fécondité sont efficaces si pour ces jours là on s'abstient de rapport, ou si on utilise un contraceptif local.
ma gynéco m'avait dit en plaisantant que les seuls moyens de ne pas tomber enceinte sont l'abstinence totale ou l'homosexualité.

Poupadi86

Montée de lait
Bonjour, je rebondis sur ce post pour vous demander si suite a votre rdc cous acez eu des cycles reguliers ou pas?