• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Retour de couches et cycles déréglés

lealebrhs

Colostrum
Bonjour

J'allaite mon petit Malo depuis bientôt 2 ans, mes règles sont revenues fin avril, et depuis, les cycles sont complètement imprévisibles. Elles ne sont par exemple revenues que deux mois après, donc fin juin. Elles devraient être de retour depuis quelques jours, mais toujours rien. J'avais auparavant naturellement des cycles très réguliers de 28 jours. Est-ce normal ? Combien de temps cela peut-il prendre pour un retour à la normale ? Je précise que je n'utilise aucune contraception hormonale.

Merci par avance pour vos retours 🙏🏻🙏🏻

Et bon été ☀️

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello

C'est très fréquent que l'allaitement perturbe les cycles hormonaux. Pour répondre à ta deuxième question : dur à dire, cela dépend des mamans... A moins que tu ne sois en essai bébé, je dirais profite....

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai eu aussi des cycles très irréguliers après mon retour de couches. Il m'a fallu plusieurs mois pour que ça se restabilise, je me souviens en effet de presque 2 mois et demi entre les premières règles et les suivantes...
Ça varie beaucoup selon les mamans.

Il faut savoir aussi que pour certaines mamans, l'allaitement "change" un peu l'équilibre hormonal et les cycles même une fois "stabilisés" peuvent être différents. Ou ça peut être la grossesse qui a "remis à zéro" tout le système et c'est différent après !
(Perso l'allaitement avait plutôt tendance à régulariser mes cycles chaotiques, une fois passés quelques mois de stabilisation)

C'est sûr que c'est surprenant pour toi qui étais habituée à des cycles super réguliers. ;)
Mais si ça fait seulement quelques mois ce n'est pas très surprenant :)

Tu stresses d'être enceinte ou c'est juste le retard de règles qui te perturbe ?