• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Retour de couches après 2 mois malgré allaitement exclusif ?

Amaranthe

Colostrum
Rebonjour ! (J’ai l’impression de spammer ce forum, pardon). Certaines d’entre vous ont-elles eu leur retour de couches très tôt malgré un allaitement exclusif ? Mon fils a tout juste deux mois et j’espérais pouvoir profiter de l’infertilité offerte par l’allaitement, mais visiblement mon corps a l’air d’être parti pour faire un petit deuxième illico !
Comment s’est passé pour vous le retour de couches ?

Dernière édition:

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Amaranthe ,

Oui, certaines mamans ont leur retour de couches très tôt malgré un allaitement exclusif. C'est même arrivé à Sylvie, l'une des animatrices du forum !

Nieniel

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou. Je crois que c'est 6 mois en moyenne le retour de couche avec allaitement exclusif, mais ça reste une moyenne donc... tout est possible !
Est ce que ton bébé espace des fois pas mal les tétées (>6h) ?

Amaranthe

Colostrum
Coucou. Je crois que c'est 6 mois en moyenne le retour de couche avec allaitement exclusif, mais ça reste une moyenne donc... tout est possible !
Est ce que ton bébé espace des fois pas mal les tétées (>6h) ?
J’avais en tête six mois aussi, puisque six mois c’est le début de la diversification, le bébé ne se nourrit plus exclusivement au sein, etc. Deux mois, dans mon souvenir, c’est quand on n’allaite pas !
Et non, c’est ça qui me surprend : il y a maximum 5h entre deux tétées la nuit, le jour c’est plutôt 2h max, occasionnellement 3h ?

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce qu’on sait à quoi c’est dû ? (Par exemple, est-ce que ça se répète à chaque grossesse) ?
Ben j'imagine que déjà, ça dépend de si toutes les cases sont cochées : allaitement exclusif, oui, mais y a-t-il des tétées de nuit, pas trop d'espacement entre les tétées, etc. Et puis de la "sensibilité" personnelle de la maman : chez certaines femmes, les hormones réagissent au taquet, donc même avec tous les critères, la méthode MAMA ne fonctionne pas (un peu comme pour les femmes à qui la pilule ne suffit pas ?) ; au contraire, chez d'autres, le cycle ne reprend pas même avec une seule tétée par 24 heures et il faut un sevrage total pour faire un autre enfant...

Chez moi, retour de couches au même âge pour les deux bébés.