• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Retour de couche

choupette

Voie lactée
J'imagine qu'il y a déjà eu des posts sur ce sujet, mais j'ai un peu la flemme de chercher... mon troisième à 11 mois et est toujours super actif au sein, surtout la nuit. Je n'ai donc toujours pas la fameuse plage de 6 h entre chaque tétées pour avoir mon retour de couche. Est-ce que tant que bébé tête beaucoup c'est le cas où il y a un moment où les cycles reprennent ? Il m'a semblé lire quelque part que les cycles pouvaient reprendre après six mois d'allaitement...
Pour mon aînée, allaité en mixte le retour de couche avait eu lieu un moi après l'accouchement, pour mon deuxième, allaité cinq mois, retour de couche trois mois après le sevrage.
Pour le moment cela me va bien, c'est plutôt agréable de ne pas avoir à se soucier de tout le tralala qui va avec les règles, mais je n'aimerais pas que celles ci me tombent dessus par surprise (angoisse de collégienne ;)).
Merci à l'avance pour vos réponses :)
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Difficile à dire. C'est la reprise du boulot qui a déclenché le retour de couches pour moi :( Je tirais mon lait pourtant 2 à 3 fois par jour. Faut-il en déduire que le tirage ne vaut vraiment pas comme une tétée ? Je croyais pourtant. Et pour la petite histoire, les tétées sont devenues très très douloureuses 3 jours avant le retour de couche : ça te fera un bon avertissement.
 

Cerisia

Hyperlactation
Ici retour de couche aux 15 mois de mon loulou... Je l'attendais car nous souhaitons lancer bébé 2! Pourtant j'ai repris le boulot aux 4 mois de mon bébé et je ne tire plus mon lait depuis ses 8 mois mais il tète toujours 2 à 3 fois par nuit et matin et soir ! Par contre aucune douleur ici ni sensibilité autour des règles...
 

choupette

Voie lactée
Merci @Cerisia !!! J'ai eu confirmation en réunion LLL que c'est très variable d'une femme à l'autre... passé les six premiers mois d'allaitement exclusif sans tétées espacées de plus de six heures où l'ovulation est bloquée à 98%, après c'est très variable apparemment !
 

Lili delagare

Colostrum
J' ai eu mon retour de couche après les 18 mois de ma fille lorsqu' elle a commencé à manger. Mais mon cycle n' est revenu qu' une fois, elle a passé 20 mois maintenant.
 

Cerisia

Hyperlactation
Ici les cycles sont revenus directement bien réguliers et nets. Bien mieux qu'avant ma grossesse où je pouvais avoir des cycles de 28 -30 ou même 40 jours avec parfois 1 semaine de spotting avant leur vrai déclenchement!
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut Choupette

Ici RDC à 6 mois pourtant on est toujours avec des tétées espacées de 2-3 heures. En revanche ça correspond au début de la diversification...
Dommage, j'etais pas pressée non plus. Mais c'est vrai que je n'ai eu qu'un cycle depuis...
 

choupette

Voie lactée
Merci les filles ! Je vois que c'est vraiment variable, moi la diversification n'a rien changé pour le moment. Cerisia tu as de la chance d'avoir des cycles réguliers, moi ça a toujours été le bazar, et mes deux premières grossesse n'ont pas changé cela :(.
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les filles ! Je remonte le post pour savoir si il y a des symptômes qui permettent d'anticiper le retour de couches ?
J'ai lu qu'il y avait des tétées douloureuses, ou parfois rien.
Je connais une personne qui m'a parlé d'un épisode mal de ventre / transit accéléré une semaine une semaine et demie avant son retour de couches, environ un mois après la fin du sevrage.

Y'a t'il d'autres indicateurs ? Notamment en termes d'humeur (je pense au fameux syndrome pré-menstruel, quand on est plus grognon, moins patiente... ce genre de trucs...) ?
Pour celles qui allaitent exclusivement (outre la diversification en fonction de l'âge), vous avez eu votre retour de couches combien de temps après l'accouchement ? J'avais espéré 6 mois, j'en suis à 10, et j'ai lu sur wikipédia que la fourchette était entre 14 et 42 mois post-partum... (mais sans précisions sur l'allaitement ou l'échantillon de population dont sont issues ces valeurs, grrr!)

N'empêche, une fois dans un cercle de femmes au sport où ces femmes commençaient à dire qu'allaiter 6 mois c'était déjà long, quand j'ai dit que j'allaitais toujours et que j'avais pas mes règles... Je vous raconte pas les regards d'envie ! On devrait y penser plus souvent pour la promotion de l'allaitement, ça et la perte de poids ! :)
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci :) Arg pour les glaires, j'y avais pas pensé, mais je vais peut-être y avoir droit du coup (c'est mon cas de temps en temps)
 

choupette

Voie lactée
Alors moi, retour de couches aux 17 mois de bébé, toujours allaité, quand j'ai arrêté de tiré mon lait une fois dans la journée pour la crèche (du coup en semaine il y avait environ 10 h sans tétée). Pas de douleurs spécialement pendant le tétées, mais douleurs au bas ventre pendants l'ovulation, et fort syndromes prémenstruels types migraine, morale dans les chaussettes, tiraillements dans le bas ventre... la fête quoi !!! ;) Et ensuite règles abondante...:(
J'étais bien sans mes règles :rolleyes:!
Pour mon second, allaité 5 mois, le retour de couches était arrivé aux 8 mois de bébé, donc cela peut être long après le sevrage !
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Rha ouais les migraines de cycle, comment ça me manque pas !!! Bon courage, je compassionne !

Mouhaha, post en même temps! :D
 

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou les filles, ici pour mon RC Dorian avait 11 mois, il était diversifié depuis environ ses 7 mois et je tirais mon lait au boulot. Je pense que ça a coïncidé avec la réduction des tirages vers 9 mois j'ai commencé à moins tirer au boulot et je donnais plus qu'un seul biberon à la nounou + 1 laitage au lieu de 2 biberons par jour avant.

Niveau symptômes comme @Marnie , nausées pendant quelques jours avant... Je m'y attendais pas mais c'est pas arrrivé d'un coup, j'ai eu du spotting avant et j'ai compris que c'était ça. Et c'était des règles identiques aux règles antérieures ni plus abondantes, ni plus longues.

Niveau cycle par contre j'étais plus ou moins réglée comme une horloge et là depuis deux cycles sont passés le premier 28 j et le deuxième 38 j... J'espère que ça va se stabiliser vite on commence à envisager de mettre en route bébé 2 courant 2018 ;)
 

carottes et petits pois

Période de pointe
RDC aux sept mois de bébé, pourtant gardée par moi , peu diversifiée et allaitement à la demande (et j'ai jamais eu 6 heures entre deux tétées lol, c'est pas faute d'en avoir envie ! ^^). Une semaine avant les règles, nausées, chutes de tension ... Je ne comprenais pas ce qui m'arrivais ! Ça m'a fait ça les deux fois suivantes également et maintenant tout est plus ou moins comme avant, douleurs de kystes et d'endométriose en moins !! :D
 
RDC à 7 mois et demi. Bébé pas diversifié, allaité qu'au sein, et encore la nuit, plus de 6 tétées par jour, pas de tétine.
Mais après six mois c'est normal, bien qu'on voit que pour beaucoup ça arrive bien plus tard...

Pas tellement surprise, j'avais des symptômes depuis les 5-6mois environ (je sentais les hormones revenir, de la glaire etc)...
Pas de douleur de règles contrairement à avant.

Enfin, j'aurais bien aimé que ça dure plus longtemps, comme d'autres, 14 mois!
 
@Apicobi,

je viens de regarder l'article de Wikiepdia, que vous citez : "aménorrhée de lactation", où il est fait mention du fat que le retour de couches peut être compris entre 2 et 42 mois.
C'est bien ce que je pensais. Il n'est pas indiqué de référence pour cette affirmation, mais en bas, vous pouvez voir en bibliographie le livre de Sheila Kippley : c'est à dire celui-ci : https://www.amazon.com/Seven-Standards-Ecological-Breastfeeding-Frequency/dp/1435746228

En fait ces affirmations viennent surtout des travaux des époux Kippley qui ont étudié la question intensivement depuis les années 1960. Ils ont étudié la littérature et les études sur la question depuis 1967, et se sont basés sur leur propre expérience aussi. Dont beaucoup sont des travaux anthropologiques menés par des médecins, sur des groupes de population dans des sociétés traditionnelles comme les Inuits, la comparaison entre le délai de conception pour les mères du Rwanda que l'on soit en milieu rural et urbain....
Ils ont aussi mené leurs propres enquêtes avec des questionnaires adressées à des mères pratiquant l'allaitement écologique, souvent pour des raisons religieuses, comme seul moyen d'espacement des naissances. il ne s'agit pas ici d'étude représentative selon des méthodes de quota comme en socio, car ces personnes qui ne sont pas représentatives de la population globale dans lequel ils vivent. (= allaitement pas la norme, encore moins pour espacement des naissances).
Leurs 1eres conclusions, qui ont été publiées en 1972, dans Journal of Obstetrics, Gynecologic and Neonatal Nursing, sont que les mères nord-américaines qui pratiquent l'allaitement écologique ont leur retour de couche vers 14,5 mois en moyenne.
Les études postérieures ont menées aux même conclusions.

Cela rejoint ce que dit Wikipedia.

Pour savoir de quoi il s'agit lorsque l'on parle d'allaitement écologique, c'est un concept bien précis de relation décrite comme "totale" entre la mère et l'enfant, et qui permet aussi un allaitement optimal. Bien plus strictes que les conditions de la MAMA. A savoir : (copié collé)

(Les sept points suivants vous
aident à assurer cette
fréquence des tétées.)
1) Allaitez exclusivement pendant les
six premiers mois de la vie; n'utilisez pas d'autres solides,
ni liquides, pas même de l'eau.
2) Pacifiez ou réconfortez votre bébé au sein.
3) N'utilisez ni biberons, ni tétines.
4) Dormez avec votre bébé
pour le nourrir la nuit.
5) Faites la sieste avec
votre bébé pour le nourrir.
6) Allaitez fréquemment jour et
nuit, et évitez les horaires.
7) Evitez toute pratique qui
restreint les tétées et vous séparer de votre enfant.

http://nfpandmore.org/Seven_Standards_Dugon.pdf

Ils ont essayé d'enlever un seul point, différent à chaque fois, mais ont découvert, qu'en enlevant un, la durée aménorrhée s'en trouvait réduite.
Ils ont par ailleurs enlevé de leurs moyenne les quelques mères qui avaient eu un RDC à 41 ou 42 mois post partum.
Selon leurs résultats : 93% des mères étaient toujours sans RDC à 6 mois, 56% à 12 mois, et 34% à 18 mois.

Dans des situations d'allaitement traditionnel dans certaines cultures, des études ont montré des périodes d'infertilité bien plus étendues avec des naissances naturellement espacées de 3 ans, 4 ans ou bien plus encore. Il s'agit toujours de situations ou la mère et l'enfant ne sont jamais séparés, où il y a cododo, pas d'autres aliment que le lait et diversification tardive. les tétés sont très fréquentes. Car il a été démontré que les tétés courtes et très fréquentes sont bien plus efficace que des tétés longues et espacées.

un ex : étude de 1974, au Rwanda. Les mères en milieu rural conçoivent leur enfant entre 24 et 29 mois post partum. En ville, c'est entre 6 et 15 mois. ce qui change? En ville, les familles prennent des habitudes qui se rapprochent de l'Occident moderne. Allaitement court, mère qui va travailler loin de son bébé.
L'exemple de l'ouverture des routes commerciales et des conséquences que cela a entraîné chez les Inuits est frappante aussi : avant en "autarcie" les conceptions avaient lieu en moyenne entre 20 et 30 mois post partum. Pour les communautés qui se sont retrouvées reliées au monde les conceptions se sont retrouvées entre 2 et 4 mois post partum. (dc Shaeffer, 1971).

Vous trouverez un résumé sur ce lien, ainsi que les autres études ayant été dans différentes cultures traditionnelles ainsi qu'en milieu Nord-Américain dans les années 1970 - 1990.

http://www.nfpandmore.org/KippleyS+J_EBF and NCS.pdf

Y'a aussi un point pas évoqué, outre les différences culturelles au niveau de l'allaitement : il semblerait qu'une nourriture abondante est propice à un RDC plus précoce que dans les milieux où elle est rare... Le profil hormonal de chacune pourrait expliquer des différences entre les femmes.

Et si vraiment c'est pas assez, vous pouvez toujours aller dans la rubrique ci jointe de leur site : http://nfpandmore.org/nfpresearch.shtml

Bon, je sais que je prend le risque de déclencher une réaction allergique avec ce genre de références qui n'est peut être pas du goût de tout le monde... Je prend l'info là où elle est.
 
Haut