• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Retour de couche

Cerise 628

Colostrum
Bonjour a tous,
J'ai allaité ma fille pendant 2.5 mois exclusivement, puis je suis passée en allaitement mixte, cela fait déjà 1 mois. Je suis toujours en allaitement mixte, je ne donne pas le sein la journée, seulement le soir et la nuit.
Je n'ai toujours pas de retour de couche et cela m'inquiète un peu. Je ne sais pas si c'est normal...
De plus je prends la pilule optimizette et je l'ai oublié pendant 48h ou évidemment il y a eu un rapport.. j'ai pris la pilule du lendemain, mais cela m'inquiète également...
Comment savoir s'il n'y a pas de retour de couche ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Qui n’a pas entendu parler d’une femme tombée enceinte alors qu’elle allaitait complètement, ou bien d’une autre qui a allaité partiellement durant deux ans et dont le retour de couches tardait à venir, même après le sevrage complet ?
Nous sommes toutes différentes face au retour de couches....
Le retour de couches c'est le signe que la fertilité reprend. Avant l'arrivée des premières règles, il y a une ovulation (souvent de mauvaise qualité) et donc une possibilité de nouvelle grossesse.
Comme tu n'es plus dans les critères de la méthode MAMA et que tu as oublié ta contraception, il y avait donc un "risque" mais je lis que tu as pris une contraception d'urgence, donc à priori, tu t'es prémunie d'une éventuelle grossesse non planifiée.

Qu'est ce qui t'inquiète exactement?
 

Astrio

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Cerise 628
Certaines mamans n'ont leur retour de couches que lorsqu'il n'y a plus que 2 tétées, voire après la fin de l'allaitement.
Personnellement je l'ai eu quand ma fille avait 11 mois et demi et je tirais uniquement mon lait 2 fois par jour (il n'y avait plus de tétées de bébé).

Vu ce que tu as fait je pense que le risque de grossesse est limité.

Pour être plus sereine, et ne pas avoir à penser à la pilule, peut-être que tu peux envisager un autre mode de contraception? Le stérilet par exemple est tout à fait compatible avec l'allaitement.
 

Cerise 628

Colostrum
Bonjour @Astrio
Je ne savais pas qu'on pouvait avoir un retour de couches aussi longtemps après
Avec ma 1ere fille, j'ai du l'avoir vers 3 mois mais j'avais arrêté l'allaitement entièrement a 2.5 mois
Pour le risque de grossesse, c'est vrai que j'espère ne pas être enceinte...
Parce que je me dis que avec la pilule optimizette, il n'y a pas de règles donc on ne sait pas exactement si il devrait y avoir un retard de règles...
Et je ne suis pas très pour le stérilet, j'ai peur de sentir le stérilet...
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour le doute d'une grossesse si tu n'attends pas de règle avec la pillule, tu peux toujours faire un test urinaire, environ 14j après le rapport je crois.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Parce que je me dis que avec la pilule optimizette, il n'y a pas de règles donc on ne sait pas exactement si il devrait y avoir un retard de règles...
Ah mais en fait du coup tu ne "sais" pas si tu as eu ton retour de couches ? Si ça se trouve c'est juste l'effet de la pilule...
Tu as déjà pris cette pilule avant ? Elle te coupait les règles ?

Et je ne suis pas très pour le stérilet, j'ai peur de sentir le stérilet...
J'imagine que tu t'es renseignée, et qu'on n'est pas censée le sentir (j'en ai un dans le bide depuis une semaine exactement ^^). mais c'est toi qui fais comme tu le sens bien sûr, si c'est pas ton truc... :)
(il y a aussi des implants contraceptifs, des anneaux contraceptifs, ...)
 

Cerise 628

Colostrum

Nous sommes toutes différentes face au retour de couches....
Le retour de couches c'est le signe que la fertilité reprend. Avant l'arrivée des premières règles, il y a une ovulation (souvent de mauvaise qualité) et donc une possibilité de nouvelle grossesse.
Comme tu n'es plus dans les critères de la méthode MAMA et que tu as oublié ta contraception, il y avait donc un "risque" mais je lis que tu as pris une contraception d'urgence, donc à priori, tu t'es prémunie d'une éventuelle grossesse non planifiée.

Qu'est ce qui t'inquiète exactement?
Oui ce qu'il m'inquiète c'est d'une éventuelle grossesse...
Ah mais en fait du coup tu ne "sais" pas si tu as eu ton retour de couches ? Si ça se trouve c'est juste l'effet de la pilule...
Tu as déjà pris cette pilule avant ? Elle te coupait les règles ?


J'imagine que tu t'es renseignée, et qu'on n'est pas censée le sentir (j'en ai un dans le bide depuis une semaine exactement ^^). mais c'est toi qui fais comme tu le sens bien sûr, si c'est pas ton truc... :)
(il y a aussi des implants contraceptifs, des anneaux contraceptifs, ...)
Oui j'avais déjà pris cette pilule auparavant avec ma 1ere fille et J'avais eu mon retour de couches sans problème..
 

Cerise 628

Colostrum

Nous sommes toutes différentes face au retour de couches....
Le retour de couches c'est le signe que la fertilité reprend. Avant l'arrivée des premières règles, il y a une ovulation (souvent de mauvaise qualité) et donc une possibilité de nouvelle grossesse.
Comme tu n'es plus dans les critères de la méthode MAMA et que tu as oublié ta contraception, il y avait donc un "risque" mais je lis que tu as pris une contraception d'urgence, donc à priori, tu t'es prémunie d'une éventuelle grossesse non planifiée.

Qu'est ce qui t'inquiète exactement?
Ce qui m'inquiète c'est le risque de grossesse
J'espère que tout ira bien et qu'il n'y aura pas de risque de grossesse,
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah oui je comprends l'inquiétude. Un petit test de grossesse dans les semaines qui viennent pour te rassurer ? De ce que tu décris à mon avis il y a peu de chances... :calin:
 

Astrio

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
La différence que je vois avec ta première fille c'est que tu avais complètement arrêté l'allaitement, alors que pour ta 2e, tu continues à donner le sein le soir et la nuit si j'ai bien compris. Cela peut beaucoup jouer.
Tout comme @Sekhmet j'ai un stérilet (depuis plus de 6 mois pour ma part), normalement on ne sent rien du tout ;-) mais il y a plein d'autres solutions !
Il existe aussi des tests de grossesse plus sensibles qu'on peut faire dès 8 jours je crois, un pharmacien te renseignera mieux que moi ;-)
:calin:
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ce qui m'inquiète c'est le risque de grossesse
J'espère que tout ira bien et qu'il n'y aura pas de risque de grossesse,
tu as réagi vite d'après ce que je comprends, et même si une contraception d'urgence n'est jamais fiable à 100% le fait que tu n’ai pas eu de retour de couches avant et que tu ai pris une contraception d'urgence devrait tout de même limiter les risques...
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
J'exhume ce fil pour savoir si vous avez des expériences "de vraie vie" sur la contraception au fil de l'allaitement ? J'ai lu la théorie...pour ma part c'est la première fois que je fais confiance à la méthode "MAMA" uniquement parce qu'avec les jumelles, les tétées sont mécaniquement plus rapprochées. Avant j'avais eu un diu à la progestérone que j'avais moyennement apprécié (ça fait quand même un peu mal, j'avais les cheveux gras et j'ai dû faire appel à une gyneco 6 mois plus tard, quand j'ai voulu un autre bébé et que la sage femme n'a pas réussi à le choper), puis une microprogestative. Je pense en reprendre une quand les tétées vont s'espacer, normalement sans œstrogènes il ne devrait pas y avoir d'incidence sur la lactation ? Je déteste avoir mes règles, avant mes grossesses je prenais toutes mes pilules en continu pour les supprimer...je me pose aussi la question de la contraception définitive, mais j'ai beau savoir que c'est tout à fait raisonnable, j'ai du mal à franchir le pas. Y en a t'il qui ont passé le cap, ou convaincu leur conjoint de le faire ?
 
Haut