• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Retour de couche

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour j’aimerai savoir comment on reconnais le retour de couche ? Car j’ai accouché le 23 décembre . Et eu 2 semaine de saignements assez abondant ensuite sa c’est arrête et là le 19 janvier j’ai eu des pertes de sang assez léger ! Mais je sais pas du tt si c’est le retour de couche ou les règles . En sachant j’allaite aussi .
En 1988, sous l’égide de l’OMS, de l’UNICEF et de FHI (Family Health International), des scientifiques ont confronté leurs connaissances sur l’interaction entre allaitement et infertilité, et ont alors décrété unanimement le Consensus de Bellagio. Les Drs Miriam Labbok, Kristin Cooney (USA) et Suzanne Parenteau Carreau (Canada) ont largement participé à sa diffusion mondiale.
Le Consensus disait :
« Si la mère allaite complètement ou presque son enfant, et si elle reste en aménorrhée (sans retour de couches), l’allaitement permet d’éviter plus de 98 % des grossesses pendant les six premiers mois.
Les légers saignements qui se produisent durant les 56 premiers jours ne sont pas pris en compte.
Les intervalles entre les tétées ne doivent pas dépasser quatre heures le jour et six heures la nuit.
Les suppléments (liquides ou solides) ne doivent pas remplacer une tétée. »
Le retour de couches, ce sont les premières règles après l'accouchement.
Lorsqu'une mère allaite exclusivement il est généralement retardé.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Possible que ça ne soit pas un vrai retour de couches, ça m'est arrivé aussi. Tu verras bien le mois suivant. Personnellement j'avais eu ça à deux mois suite à une mastite deux semaines plus tôt, as-tu eu un épisode de ce genre ?
(là je suis à 6 mois et RAS depuis).

Après il y a des mamans qui même en allaitement exclusif avec tétées rapprochées ont leur retour de couche à 2 mois... c'est pas de bol mais ça arrive. Je pense que dans ton cas c'est plutôt un saignement "sans suite", mais difficile à dire.
Est-ce que tu comptes sur la MAMA pour ta contraception ?
 

Itchy

Période de pointe
Bonjour,
Je profite de ce poste pour poser une question, y'a t'il une maman qui a déjà eu son retour de couche au delà dés 1 an de son enfant ?
Mon dernier va avoir 14 mois et je n'ai pas eu de retour de couche. Ma sage femme m'a conseillé de faire une prise de sang et une écho.
J'allaite toujours à la demande.
 
Dernière édition:

Tautau

Hyperlactation
Bonjour,
Je profite de ce poste pour poser une question, y'a t'il une maman qui a déjà eu son retour de couche au delà dés 1 an de son enfant ?
Mon dernier va avoir 14 mois et je n'ai pas eu de retour de couche. Ma sage femme m'a conseillé de faire une prise de sang et une écho.
J'allaite toujours à la semaine.
Oui plein, tu trouvera plein de témoignages sur ce forum en ce sens de femmes inquiètes ou embetés pour le deuxième.
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je profite de ce poste pour poser une question, y'a t'il une maman qui a déjà eu son retour de couche au delà dés 1 an de son enfant ?
Mon dernier va avoir 14 mois et je n'ai pas eu de retour de couche. Ma sage femme m'a conseillé de faire une prise de sang et une écho.
J'allaite toujours à la demande.
Bonjour @Itchy,
J'ai eu mon retour de couche aux 15 mois de mon fils ainé. Effectivement il y a pas mal de mamans sur le forum qui ont eu le leur plus d'un an après l'accouchement.
Édit : me concernant, aucune restriction des têtees n'est à l'origine de ce rdv, on sortait même de plus de deux semaines de vacances en famille donc avec bébé non stop.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour,
Je profite de ce poste pour poser une question, y'a t'il une maman qui a déjà eu son retour de couche au delà dés 1 an de son enfant ?
Mon dernier va avoir 14 mois et je n'ai pas eu de retour de couche. Ma sage femme m'a conseillé de faire une prise de sang et une écho.
J'allaite toujours à la demande.
Ce n'est pas rare que le retour de couches soit retardé quand on allaite.
En bas de cette page il y a un graphique "camembert" issu d'un sondage sur le groupe facebook national.
Tu verras que tu es loin d'être la seule!

Pourquoi une PDS et une écho? Ta sage femme pense à une autre grossesse? Elle t'a expliqué ce qu'elle recherchait?
 

Itchy

Période de pointe
Ce n'est pas rare que le retour de couches soit retardé quand on allaite.
En bas de cette page il y a un graphique "camembert" issu d'un sondage sur le groupe facebook national.
Tu verras que tu es loin d'être la seule!

Pourquoi une PDS et une écho? Ta sage femme pense à une autre grossesse? Elle t'a expliqué ce qu'elle recherchait?
Elle ne cherche pas de grossesse mais ce demande pourquoi je n'ai pas encore eu de retour de couche. Les analyses de sang n'ont rien donné. Je vais passer une échographie et rencontrer un gynéco.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ici pour mon premier bébé, retour de couches à 15 mois. Pour ma seconde vers 20 mois!
 
Elle ne cherche pas de grossesse mais ce demande pourquoi je n'ai pas encore eu de retour de couche. Les analyses de sang n'ont rien donné. Je vais passer une échographie et rencontrer un gynéco.
C'est parfaitement inutile.

de nombreuses femmes allaitantes ont leur retour de couches bien après les 1 an de leur enfant.

Ce n'est pas pathologique du tout, c'est naturel.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Elle ne cherche pas de grossesse mais ce demande pourquoi je n'ai pas encore eu de retour de couche. Les analyses de sang n'ont rien donné. Je vais passer une échographie et rencontrer un gynéco.
Faire un bilan sanguin ne fait jamais de mal en effet, ça permet de voir s'il y a un souci indépendamment de ça (une "révision" comme pour la voiture quoi :lol: ), mais je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'aller plus loin. Si l'examen est déjà prescrit et prévu et que ça ne te dérange pas, pourquoi ne pas le faire (si ça te permet d'avoir la conscience tranquille ^^), mais c'est très très probablement l'allaitement ;).

Toutes les mamans ne sont pas sensibles de la même manière à la stimulation de l'allaitement, certaines vont l'avoir très tôt malgré des tétées rapprochées, d'autres avec quelques tétées par jour n'auront rien dans la culotte avant plus d'un an... ;)

J'ai eu 7 mois pour mon aîné (allaitement non exclusif car retour au boulot à 3 mois et demi) et là mon bébé a 6 mois, je croise les doigts pour que ça attende un peu... le plus possible ! :lol:
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
... et tu as celles qui allaitent exclusivement et se payent quand même le retour de couche aux deux mois de leurs bébés 👋
Et qui auraient beaucoup aimé un retour de couche tardif 😉

Pas de quoi paniquer donc.
 
Haut