Bonjour j’aimerai savoir comment on reconnais le retour de couche ? Car j’ai accouché le 23 décembre . Et eu 2 semaine de saignements assez abondant ensuite sa c’est arrête et là le 19 janvier j’ai eu des pertes de sang assez léger ! Mais je sais pas du tt si c’est le retour de couche ou les règles . En sachant j’allaite aussi .
AA 60 : Allaitement et fertilité
La régulation des naissances par l'allaitement demande un allaitement complet à la demande.
www.lllfrance.org
Le retour de couches, ce sont les premières règles après l'accouchement.En 1988, sous l’égide de l’OMS, de l’UNICEF et de FHI (Family Health International), des scientifiques ont confronté leurs connaissances sur l’interaction entre allaitement et infertilité, et ont alors décrété unanimement le Consensus de Bellagio. Les Drs Miriam Labbok, Kristin Cooney (USA) et Suzanne Parenteau Carreau (Canada) ont largement participé à sa diffusion mondiale.
Le Consensus disait :
« Si la mère allaite complètement ou presque son enfant, et si elle reste en aménorrhée (sans retour de couches), l’allaitement permet d’éviter plus de 98 % des grossesses pendant les six premiers mois.
Les légers saignements qui se produisent durant les 56 premiers jours ne sont pas pris en compte.
Les intervalles entre les tétées ne doivent pas dépasser quatre heures le jour et six heures la nuit.
Les suppléments (liquides ou solides) ne doivent pas remplacer une tétée. »
Lorsqu'une mère allaite exclusivement il est généralement retardé.