• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Retour de couche

Rouz

Colostrum
Bonjour, j’allaite mon bebe exclusivement il a un peu plus de 5 semaines et pourtant j’ai déjà mon retour de couche. J’angoisse parce que j’ai peur que ça ait une incidence sur ma lactation. Des mamans qui ont déjà été dans mon cas ? J’ai eu la même chose pour les deux allaitement précédents et mes allaitements ont toujours été compliqués. Pour l’instant bébé grossit bien mouillé bien ses couches et boit très régulièrement. Pas de tétine. Mais la nuit je me rends pas compte de la fréquence peut être qu’il tete moins qu’en journée..
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi et félicitations ! :)
C'est pas de bol le retour de couches si tôt, es-tu sûre que c'est un vrai retour de couches ? Il arrive parfois qu'on ait des petits saignements sans que ça soit ça... est-ce que le reste de ton corps te dit plutôt règles ou autre chose ? ;)
Cela dit un rdc si tôt ça existe aussi, hein, juste pas de bol ! ;)

Les règles influent un petit peu sur la lactation, pour ma part j'ai constaté des petites baisses pendant les règles et ça revenait après. En gros il fallait prendre cette période comme une "période de pointe" avec bébé collé au sein (et accepter que bébé est collé au sein) et ça revient après. Après dans mon cas le rdc était beaucoup plus tardif donc la lactation plus "installée"... c'est peut-être différent.

Si bébé prend bien du poids et mouille bien ses couches c'est déjà un bon indicateur. Tu as d'autres raisons de t'inquiéter ? Tes autres allaitements se sont passés comment ? :)
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
+1 avec ce que dit Sekhmet,

Pour ma part retour de couche précoce aussi (ma Poulette avait un peu plus de 2 mois) et malgré un allaitement exclusif.
La veille de l'arrivée des règles et les 2-3 premiers jours c'était comme dit Sekhmet : bébé vissé au sein et un peu grognon.

C'est bien pénible mais on y survit 😅
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour une copine ses deux allaitements ont duré 8 mois malgré un retour de couches à 5 semaines. C'est super frustrant mais elle avait la chance d'avoir des bébés qui dormaient quand même plutôt bien la nuit. Et ils prenaient beaucoup de poids.
Pour une autre retour de couches tôt aussi mais son bébé ne prenait manifestement pas assez de poids. Elle a mis en place des choses pour pouvoir continuer un allaitement exclusif serein ensuite.
Tu veux nous montrer à quoi ressemble la courbe de ton bébé ?
 

Ama971

Colostrum
Bonjour, j'ai une question un peu bête, mais à quoi ressemble le retour de couche s'il vous plaît ?
Car j'ai eu des petites douleurs type règle 5 semaine après mon accouchement et je saigne jusqu'à maintenant.

Je ne pense pas que ce que j'ai se soit le retour de couche car ça fait long
 

Radadah

Hyperlactation
Bonjour, j'ai une question un peu bête, mais à quoi ressemble le retour de couche s'il vous plaît ?
Car j'ai eu des petites douleurs type règle 5 semaine après mon accouchement et je saigne jusqu'à maintenant.

Je ne pense pas que ce que j'ai se soit le retour de couche car ça fait long
Je ne comprends pas ta question, quand as tu accouché ? Tu ne nous dit pas quel age a ton bébé donc je ne comprends pas si tu as saigné 5 semaines en continu (et quand ?) Ou si tu as saigné un peu a 5 semaines post partum.

Apres l'accouchement on saigne en continu et cela peut durer 6 semaines voir plus. Rien a voir avec un retour de couche (le sang est res clair).
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, j'ai une question un peu bête, mais à quoi ressemble le retour de couche s'il vous plaît ?
Car j'ai eu des petites douleurs type règle 5 semaine après mon accouchement et je saigne jusqu'à maintenant.

Je ne pense pas que ce que j'ai se soit le retour de couche car ça fait long
J'ai souvenir que ma SF m'avait parlé d'un truc comme ça, un "faux retour de couches" qui arrive environ un mois après l'accouchement parfois. Et que ce n'est pas forcément un vrai retour de couches.
Difficile à dire évidemment !
As-tu des symptômes plus ou moins habituels des règles (ou avant) ? (ça peut changer après un accouchement mais on en retrouve souvent d'avant)
Une petite baisse de lactation en ce moment ?
 

Ama971

Colostrum
Je ne comprends pas ta question, quand as tu accouché ? Tu ne nous dit pas quel age a ton bébé donc je ne comprends pas si tu as saigné 5 semaines en continu (et quand ?) Ou si tu as saigné un peu a 5 semaines post partum.

Apres l'accouchement on saigne en continu et cela peut durer 6 semaines voir plus. Rien a voir avec un retour de couche (le sang est res clair).
J'ai accouché le 16 mars et 5 semaines après mon accouchement j'ai commencé à avoir tous les jours des douleurs type règle ( mais d'intensité légère) avec des saignements rouge vif et a ce jour j'ai toujours ses douleurs et ces saignements
 

Ama971

Colostrum
J'ai souvenir que ma SF m'avait parlé d'un truc comme ça, un "faux retour de couches" qui arrive environ un mois après l'accouchement parfois. Et que ce n'est pas forcément un vrai retour de couches.
Difficile à dire évidemment !
As-tu des symptômes plus ou moins habituels des règles (ou avant) ? (ça peut changer après un accouchement mais on en retrouve souvent d'avant)
Une petite baisse de lactation en ce moment ?
Je n'ai jamais eu de règle très douloureuse, ce que je ressens est très léger. Concernant la lactation mon fils ne tète plus trop car je fais l'allaitement mixte
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu as repris une contraception hormonale ?
Une copine a eu une expérience similaire elle a dû arrêter la pilule qu'elle prenait pour stopper les saignements. Elle a ensuite eu des règles à peu près normal donc c'était bien un retour de couches.
 
Bonjour, j'ai une question un peu bête, mais à quoi ressemble le retour de couche s'il vous plaît ?
Car j'ai eu des petites douleurs type règle 5 semaine après mon accouchement et je saigne jusqu'à maintenant.

Je ne pense pas que ce que j'ai se soit le retour de couche car ça fait long


Le retour de couche ressemble à des règles, car c'en est. Certaines fois, les femmes le trouve plus abondant que leurs règles habituelles.

Avez vous des avez des saignements depuis la naissance, il y a 5 semaines? Si oui, ce n'est pas le retour de couches, mais des saignements post partum, qui sont normaux. Moi aussi, j'ai saigné environ 5 semaines. Le livre l'art de l'allaitement maternel, ouvrage officiel de LLL, dit que les (petits) saignements dans les 56 jours suivant l'accouchement chez les femmes allaitantes exclusivement ne sont pas le retour de couches.

J'ai accouché le 16 mars et 5 semaines après mon accouchement j'ai commencé à avoir tous les jours des douleurs type règle ( mais d'intensité légère) avec des saignements rouge vif et a ce jour j'ai toujours ses douleurs et ces saignements
les douleurs peuvent être du à autre chose que des règles.

cependant, est ce que les saignements ont été continus ou bien se sont -ils stoppés et ont repris comme des règles à 5 semaines? Si il y a eu interruption et que cela ressemble à des règles s'en ait probablement.

Si les saignements sont vraiment très légers, bien plus que des règles, il peut aussi s'agir d'une fausse alerte. Quelques semaines après mon accouchement (je crois 6 semaines) j'ai eu des petits saignements que j'ai pris pour des règles. Cependant c'était vraiment très léger, et sans douleur, c'était bizarre. Après discussion avec mon médecin, et puis plusieurs mois ensuite sans rien, j'ai compris qu'il ne s'agissait pas du retour de couches.
 
Bonjour, j’allaite mon bebe exclusivement il a un peu plus de 5 semaines et pourtant j’ai déjà mon retour de couche. J’angoisse parce que j’ai peur que ça ait une incidence sur ma lactation. Des mamans qui ont déjà été dans mon cas ? J’ai eu la même chose pour les deux allaitement précédents et mes allaitements ont toujours été compliqués. Pour l’instant bébé grossit bien mouillé bien ses couches et boit très régulièrement. Pas de tétine. Mais la nuit je me rends pas compte de la fréquence peut être qu’il tete moins qu’en journée..


je suis bien désolée pour vous.

J'espère que ce retour de couches n'affectera pas votre lactation.

Il est aussi possible, s'il ne s'agit pas d'un profil hormonal particulier à certaines femmes, qu'un retour de couches précoce ait été favorisé par un allaitement sub optimal. Savoir si c'est le cas, ou bien si le retour de couches à diminué la lactation peut être difficile à savoir...

C'est très rassurant que votre bébé grossi bien. peut être à surveiller que cela continu bien. En évitant de trop stresser (ce qui est pardoxal)

J'ai eu un retour de couches plus précoce que l'autre. Je pense que c'était du en partie à un allaitement moins bon et à une moins grande fatigue que l'autre...
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir

Bravo pour la naissance de ton bébé et bravo pour ces trois allaitements ! Quelle maman !!

J'ai eu mon retour de couche aux 4 mois de notre fils (en n'étant pas sûre mais si ça se trouve je l'avais déjà eu à ses deux mois... Pas clair, aux 4 mois vraies règles). On en est à 8 mois d'allaitement et rien ne change pour ma part :).

Pas de règles régulières et un bébé qui doit faire un peu plus d'efforts pendant le début de cycle, mais l'allaitement se déroule très bien et il n'y a, pour ma part, pas d'impact sur l'allaitement.

Si ça peut te donner des Vibes positives :) parfois le retour de couche semble ne pas avoir d'incidence :D
 

Clemson75400

Montée de lait
Bonjour. Je rejoins la discussion. Je suis en allaitement exclusif et mon petit va avoir 8 semaines mardi
J'ai l'impression que mes règles sont arrivées depuis hier. C'est quand même pas de bol...
Est ce qu'il ya une raison particulière ?
Mon petit tête toutes les 3h en journée et 4h max la nuit...

Je sentais effectivement hier matin que mes seins étaient mous et que mon bébé tétait à vide...
Niveau poids je n'ai pas de soucis à me faire, il est largement au dessus de la moyenne.

Merci d'avance sur vos lumières sur ce retour de couches précoce ?!
 

Rouz

Colostrum
Salut à toi et félicitations ! :)
C'est pas de bol le retour de couches si tôt, es-tu sûre que c'est un vrai retour de couches ? Il arrive parfois qu'on ait des petits saignements sans que ça soit ça... est-ce que le reste de ton corps te dit plutôt règles ou autre chose ? ;)
Cela dit un rdc si tôt ça existe aussi, hein, juste pas de bol ! ;)

Les règles influent un petit peu sur la lactation, pour ma part j'ai constaté des petites baisses pendant les règles et ça revenait après. En gros il fallait prendre cette période comme une "période de pointe" avec bébé collé au sein (et accepter que bébé est collé au sein) et ça revient après. Après dans mon cas le rdc était beaucoup plus tardif donc la lactation plus "installée"... c'est peut-être différent.

Si bébé prend bien du poids et mouille bien ses couches c'est déjà un bon indicateur. Tu as d'autres raisons de t'inquiéter ? Tes autres allaitements se sont passés comment ? :)
Merci ☺️☺️
Les autres allaitements compliquées.. en même temps j’ai été enceinte assez rapidement et je sais que ça joue vraiment sur l’allaitement niveau production de lait et goût. D’ailleurs mes enfants se sont détournés du sein d’eux-mêmes..
Je suis sûr que c’est le retour de couche puisque pour les deux autres j’ai eu le retour aussi tôt et des règles tous les mois ensuite enfin pour mon deuxième car pour le premier j’étais enceinte à ses deux mois.
il a pris 1,7kg le premier mois, il a des selles plusieurs fois par jour et mouille bien ses couches
Mais comme entre deux et trois moi pour les deux premiers j’ai remarqué une baisse de lactation j’appréhende un peu ..
le premier je m’étais dis que c’était la grossesse mais le deuxième à ce moment je n’étais pas enceinte et j’ai quand même eu une baisse de lactation. Alors je me suis dis peut être la tétine lol donc là je n’en ai pas mis. A suivre.. en tout cas je remarque que sans la tétine il est bcp plus souvent au sein donc j’ai l’impression que pour l’instant ça roule.. j’attend le rdv pédiatre mardi pour voir si il suit bien sa courbe.
Merci pour la réponse ça me rassure et fait du bien d’avoir des réponses comme celle ci je te remercie !
 

Rouz

Colostrum
Bonsoir

Bravo pour la naissance de ton bébé et bravo pour ces trois allaitements ! Quelle maman !!

J'ai eu mon retour de couche aux 4 mois de notre fils (en n'étant pas sûre mais si ça se trouve je l'avais déjà eu à ses deux mois... Pas clair, aux 4 mois vraies règles). On en est à 8 mois d'allaitement et rien ne change pour ma part :).

Pas de règles régulières et un bébé qui doit faire un peu plus d'efforts pendant le début de cycle, mais l'allaitement se déroule très bien et il n'y a, pour ma part, pas d'impact sur l'allaitement.

Si ça peut te donner des Vibes positives :) parfois le retour de couche semble ne pas avoir d'incidence :D
Bonjour ! Merci beaucoup ☺️
Merci pour ton retour c’est encourageant
 

Rouz

Colostrum
+1 avec ce que dit Sekhmet,

Pour ma part retour de couche précoce aussi (ma Poulette avait un peu plus de 2 mois) et malgré un allaitement exclusif.
La veille de l'arrivée des règles et les 2-3 premiers jours c'était comme dit Sekhmet : bébé vissé au sein et un peu grognon.

C'est bien pénible mais on y survit 😅
Ah super ça me rassure ! Je suis en plein dedans là mais je vois qu’il mange bien malgré un énervement au sein puisqu’il mouille bien ses couches et fait plusieurs selles dans la journée. Je sens bien « des espèces de montées de lait » comme d’habitude donc je pense que ça va c’est juste que j’ai les seins plus mous..
 

leslieftn

Colostrum
Bonjour, j’allaite mon bebe exclusivement il a un peu plus de 5 semaines et pourtant j’ai déjà mon retour de couche. J’angoisse parce que j’ai peur que ça ait une incidence sur ma lactation. Des mamans qui ont déjà été dans mon cas ? J’ai eu la même chose pour les deux allaitement précédents et mes allaitements ont toujours été compliqués. Pour l’instant bébé grossit bien mouillé bien ses couches et boit très régulièrement. Pas de tétine. Mais la nuit je me rends pas compte de la fréquence peut être qu’il tete moins qu’en journée..
Bonjour j’aimerai savoir comment on reconnais le retour de couche ? Car j’ai accouché le 23 décembre . Et eu 2 semaine de saignements assez abondant ensuite sa c’est arrête et là le 19 janvier j’ai eu des pertes de sang assez léger ! Mais je sais pas du tt si c’est le retour de couche ou les règles . En sachant j’allaite aussi .
 
Les premiers saignements légers dans les 56 jours suivant l'accouchement ne sont pas considérés comme le retour de couches, si on allaite vraiment exclusivement (sans compléments, biberons, jours et nuit). Voir L'art de l'allaitement maternel, le livre de LLL.

Si c'est un seul jour de saignement assez léger, je ne pense pas que ce soit un retour de couche. Vous verrez bien si cela continue.

J'ai eu cela aussi moins de 2 mois après l'accouchement. Ca a duré peut être deux jours et c'était vraiment très léger. J'étais paniquée et pensait que cela était mon retour de couches. Mon médecin ne pensait pas qu'il s'agissait de cela. J'ai effectivement eu mon retour de couches à 6 mois et demi par la suite.

Un retour de couches, c'est des règles dont ça ressemble à des règles, que certaines femmes décrivent comme plus abondantes que d'habitude.
 
Haut