• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Retour de couche ?

Rosela

Hyperlactation
Désolé je ne savais pas trop où poster ce message mais j'ai une question technique: quand avez vous eu votre retour de couche ? Il paraît que c'est plus long quand on allaite non? Et c'est comme des règles abondantes ou des légères pertes?
Bon je m'excuse pour les détails mais après plusieurs semaines sans pertes j'ai de nouveau perdu du sang mais très peu. ... Du coup je me demandais si retour de couche ou non....

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Non j'ai pas de perte rien par contre j'ai perdu du sang pendant 3 mois apres accouchement je crois que c'est long pour des lochies ;)

Si c'est dans les 56 premiers jours postpartumn c'est peut être encore des lochies ou des petits saignements...

Moi, 7,5 mois.
Au niveau allaitement, ça dépend de la manière dont vous conduisez votre allaitement. : partiel ou complet, avec ou sans tire lait, combien de tétées, âge de bébé?

Moi aussi j'ai eu de petits saignements avant retour de couches. mais je voudrais pas trop m'avancer sur le terrain médical car j'ai trouvé peu d'infos là dessus si ce n'est dans le livre LLL les petits saignements dans les 56 jours post partum, dans le cas d'allaitement complet avec tétées jour et nuit, pas plus de 6h entre tétées, ne sont pas comptés comme retour de couches.

Un RDC c'est des règles, donc ça doit y ressembler.

Attention à certains biais aussi : certaines contraceptions hormonales peuvent créer des saignements ou mettre en aménorrhée. Là, je parlais de cycles naturels.

Rosela

Hyperlactation
Bb à 7 semaines et c'est un allaitement exclusif depuis 2 semaines (mixte avant ca).
Cela m'amène à une autre question
Vous avez pris un rdv avec un gynécologue rapidement, car j'ai rdv en décembre seulement. ...

Gatita

Hyperlactation
Bébé 7 mois et demi toujours pas de retour de couche.. Parfois quelques douleurs assez intenses comme si mes règles allaient arriver mais toujours rien à l'horizon...

Pour le rdv gynéco j'ai accouché mi février et j'ai eu rdv en mai...
Parfois il faut s'y prendre tôt pour avoir un rdv à la date que l'on souhaite... Maintenant je prend toujours mes rdv biiieeeenn à l'avance...

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi j'ai accoucher le 26 juin (2016) et j'ai eu ma visite post partum avec ma sage femme mi aout je me souviens plus de la date peu etre fin aout je crois que raph avait deja 2 mois :) j'avais appeller a la sorti de la mater c'est elle qui ma prescrit la reeduc du périnée

mali&soso

Fontaine de lait
Mon RDC s'est terminer il y'a quelques jours bebe 8mois et la je sent que sa revient çar je n'ai pas eu des règles abondantes comparé à ma bb1 , je fais une cure de fer catalyons de fer plus acerola vit.c pour fixer le fer

Bb à 7 semaines et c'est un allaitement exclusif depuis 2 semaines (mixte avant ca).

J'ai eu aussi un saignement vers 7 semaines, sans que ce soit le rdc. Mais j'étais dans des conditions d'allaitement exclusif avec plus de 6 tétées par jour.
En allaitement mixte, c'est pas anormal un rdc à 7 semaines.

sous toute réserve de confirmation par un pro :
On peut revenir dans des conditions de aménorrhée de lactation (méthode MAMA) après interruption (ex : un biberon, ou un jour avec 5 tétées) après deux semaines. Cependant, comme l'allaitement mixte a été depuis le début et long, je ne sais pas. Ça a peut être suffit à déclencher un retour de couches, où du moins un saignement qui n'en ai pas mais pourrait être un signe avant coureur de la remise en marche de fertilité...

Au niveau abondance, moi, j'ai pas remarqué que c'était plus abondant par rapport à avant... en revanche chez moi, les règles sous allaitement semblent plus abondantes. C'est empirique, mais plusieurs femmes sur ce forum on remarqué la même chose...

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Rosela, je pense que c'est encore des lochies a ce stade puisque tu allaites exclusivement. Tant que bebe n'est pas diversifié en principe il n'y a pas de retour de couches meme si tu as donné des complements au tout debut.moi aussi au debut bébé a été complemente et j'ai fait le RDC quand bébé avait 11 mois et niveau quantité et durée c'était la même chose que mes regles habituelles.

Pour ton rv en principe il y a un rv obligatoire 100% remboursé post grossesse environ 6 semaines après l'accouchement que tu peux prendre dans la maternité où tu as accouché. Tu appelles et tu dis que c'est pour prendre me rv post accouchement, ils te trouveront un creneau.
C'est un rv avec une sage femme elle va faure le point avec yoi sur ta contraception, t'examiner et eventuellement te faire un frottis.

Ça ne t'empêche pas d'aller ensuite voir gygy en décembre mais c'est mieux de controler un peu plus tôt... ;)

Bonjour,

Floflo12 et Rosela, c'est l'allaitement complet qui permet de différer le retour de couches, en principe au moins juqu'à 6 mois. L'allaitement partiel, dans le cas de compléments a une efficacité moindre.

Et Rosela, a donné des compléments pendant les 5 premières semaines, ce qui n'est pas que le tout début. D'où mon interrogation.
Effectivement, après deux semaines d'allaitement complet avec 6 tétées par jour, on peut revenir à la situation MAMA, mais avec des saignements ça peut quand même interroger.

Je suis d'accord avec vous Floflo12, si ce n'est que des petits saignements, bien moins abondants que les règles ordinaires, il y a peu de chances que ce soient des règles précédées d'une ovulation.

https://www.lllfrance.org/index.php?option=com_k2&view=item&id=1146&Itemid=130

(je vais appeler déserter les cabinets médicaux, mais si on n'a pas consulté environ 6 semaines après accouchement, ça n'aura aucune conséquence administrative. La sécu va pas nous tomber dessus. Donc c'est obligatoire que sur le papier).