• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Retour de couche et plus rien.

Danielle

Colostrum
Bonjour,
Je suis mariée depuis 5 ans, maman de 3 garçons ( 3ans, 2ans et 5mois) j'ai eu mon RDC à 3 mois post partum ( ça a coulé pendant 2 jours en suite rien). C'était censé ressortir le 19 de ce mois mais jusqu'ici rien. J'ai fais un test après 8 jours de retard qui est négatif. J'allaite toute la nuit (3,4 fois), en journée c'est plutôt mixé. Je n'ai pas encore décidé de la méthode contraceptive. Qd j'ai calculé par rapport au RDC, tombant dans la période de fertilité j'ai donc bu la pillule du lendemain. Est ce possible que ça chamboule aussi le cycle?? Est ce que le fait d'allaiter peut créer un désordre dans ce sens?? Quelqu'un a déjà vécu ça ??

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Oui, le fait d'allaiter peut perturber le cycle menstruel, et tu peux avoir des cycles très irréguliers sans être enceinte. Moi j'avais eu un truc qui ressemblait à un retour de couche assez tôt (peut être 2 mois? Je ne me souviens plus très bien) puis plus rien jusqu'à 6 mois post partum.

Par contre, si tu as eu ton retour de couche, l'allaitement ne te protège pas d'une nouvelle grossesse, donc à moins que vous ne souhaitiez un quatrième enfant tout de suite, je vous encourage à utiliser un moyen de contraception. Tu peux refaire un test de grossesse 20 jours après le dernier rapport non protégé pour être sûre de ne pas être enceinte.

Nim

Voie lactée
Bonjour,

Pour mes deux premiers allaitement, j'ai eu une sorte de premier retour de couches, vers 2-3mois, puis plus rien jusqu'à 13mois pour l'un, 8mois pour l'autre. Et ensuite, ça a mis un peu de temps à se régulariser.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je déplace ce sujet dans "les premiers mois", la section "comment faire? sur le forum" étant plutôt destinées aux questions d'utilisation de celui-ci ;)

Concernant le retour de couches, certaines mères observent des saignements vers 6 semaines qui ne sont pas un "vrai" retour de couches. Voici le consensus concernant la méthode MAMA (méthode de l'aménorrhée lactationelle)

Le Consensus disait :
« Si la mère allaite complètement ou presque son enfant, et si elle reste en aménorrhée (sans retour de couches), l’allaitement permet d’éviter plus de 98 % des grossesses pendant les six premiers mois.
Les légers saignements qui se produisent durant les 56 premiers jours ne sont pas pris en compte.
Les intervalles entre les tétées ne doivent pas dépasser quatre heures le jour et six heures la nuit.
Les suppléments (liquides ou solides) ne doivent pas remplacer une tétée. »

Pour ce qui te concerne tu ne sembles pas entrer dans ce cas de figure car tu as eu des saignements à 3 mois c'est bien ça?

Danielle

Colostrum
Bonjour,
Oui, le fait d'allaiter peut perturber le cycle menstruel, et tu peux avoir des cycles très irréguliers sans être enceinte. Moi j'avais eu un truc qui ressemblait à un retour de couche assez tôt (peut être 2 mois? Je ne me souviens plus très bien) puis plus rien jusqu'à 6 mois post partum.

Par contre, si tu as eu ton retour de couche, l'allaitement ne te protège pas d'une nouvelle grossesse, donc à moins que vous ne souhaitiez un quatrième enfant tout de suite, je vous encourage à utiliser un moyen de contraception. Tu peux refaire un test de grossesse 20 jours après le dernier rapport non protégé pour être sûre de ne pas être enceinte.
Merci pour ta réponse. J'ai fais un 2e test aujourd'hui, toujours négatif. Je compterai 20 après aujourd'hui et je referais encore. Merci 🫶

Danielle

Colostrum
Bonjour,

Pour mes deux premiers allaitement, j'ai eu une sorte de premier retour de couches, vers 2-3mois, puis plus rien jusqu'à 13mois pour l'un, 8mois pour l'autre. Et ensuite, ça a mis un peu de temps à se régulariser.
Je crois que je suis dans le même contexte. En plus je n'ai saigné que 2 jours

Danielle

Colostrum
Je déplace ce sujet dans "les premiers mois", la section "comment faire? sur le forum" étant plutôt destinées aux questions d'utilisation de celui-ci ;)

Concernant le retour de couches, certaines mères observent des saignements vers 6 semaines qui ne sont pas un "vrai" retour de couches. Voici le consensus concernant la méthode MAMA (méthode de l'aménorrhée lactationelle)

Pour ce qui te concerne tu ne sembles pas entrer dans ce cas de figure car tu as eu des saignements à 3 mois c'est bien ça?
C'est ça, j'ai saigné pendant 2 jours quand bébé a eu 3 mois et 5 jours
Je crois que je suis dans le même contexte. En plus je n'ai saigné que 2 jours

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai aussi eu des saignements aux 2 mois de mon bébé que j'avais pris pour un retour de couches (mais quand même plus court, genre 24h ?), et en fait non. Je crois que ça faisait suite à une mastite (2 semaines après).
J'ai eu le "vrai" retour de couches à... 15 mois !
Je n'aurais pas non plus eu confiance dans la MAMA après avoir eu des saignements par contre (c'est dit dans la doc que de tels saignements te font "sortir" du cadre de la MAMA).
Après à toi de voir quels risques de grossesse tu veux prendre ;).

Danielle

Colostrum
J'ai aussi eu des saignements aux 2 mois de mon bébé que j'avais pris pour un retour de couches (mais quand même plus court, genre 24h ?), et en fait non. Je crois que ça faisait suite à une mastite (2 semaines après).
J'ai eu le "vrai" retour de couches à... 15 mois !
Je n'aurais pas non plus eu confiance dans la MAMA après avoir eu des saignements par contre (c'est dit dans la doc que de tels saignements te font "sortir" du cadre de la MAMA).
Après à toi de voir quels risques de grossesse tu veux prendre ;)

Danielle

Colostrum
Avec deux enfants de moins de 3ans, je ne préfère pas rendre de risque. Je vais refaire mon test de grossesse dans 10 jours. J'ai deux fait 2 en espace d'une semaine, les deux sont négatifs. Seulement j'hésite sur la méthode contraceptive à adopter

Lalou1304.

Colostrum
Bonjour a toutes,

Je suis nouvelle dans le forum. J'ai 5 enfants et j'allaite actuellement mes deux dernières filles âgées de 2 ans et 5 mois et 9 mois depuis a peu près 15 jours j'ai des saignements intermittents ultra légers rose claire une journée avec une journée sans qui font suite a une semaine de douleur assez intense aux ovaires. Je n'ai pas eu de retour de couche et j'utilise le préservatif et j'ai fait un test urinaire négatif de grossesse. Pensez vous qu'il puisse s'agir d'un retour de couche compliqué ?