• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Retour de couche et lactation

Charlotte5

Colostrum
Bonjour à toutes
J’ai besoins de vos conseils concernant mon allaitement. Ma fille a 10mois, la diversification est bien en place elle mange très bien et de tout, une très bonne prise de pound. Elle ne prend que mon lait au biberon ou au sein. Elle a donc beaucoup moins tété ces derniers temps, se rattrape souvent la nuit 2 ou 3 fois. j’ai eu mon retour de couche il y a un mois 😔. Depuis je constate une nette baisse de lactation. En parallèle j’ai eu l’impression qu’elle avait besoin de plus de lait car en lui donnant un biberon supplémentaire (de mon lait) au goûter et le soir en plus du sein elle ne mangeait plus qu’une fois dans la nuit.
sauf que je n’ai plus de stock et je ne tire quasiment plus rien. Je lui ai donné du lait de croissance hier soir et elle s’est jeté dessus. Je lui en ai refait un la nuit car rien ne sortait de mon sein et elle l’a dévoré.
je m’inquiète car je n’ai pas l’intention d’arrêter mon allaitement maintenant, j’ai allaité ma première jusqu’à 14mois et c’est une grossesse compliquée qui m’a fait arrêter,
J’aime beaucoup l’allaitement, c’est important pour moi et pour mon bébé alors est ce qu’il reste une chance pour rebooster ma lactation ? Ou bien c’est vraiment la fin ?
merci pour votre aide.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi ! :)

Une petite baisse de lactation avec les règles c'est fréquent. En général ça revient si bébé tète bien... même si c'est la nuit !

Pour quelle raison est-ce que ta fille prend parfois des biberons ? Est-ce qu'elle est gardée ? À cet âge-là, si elle tète à la maison en open bar, tu peux la laisser sans biberon de lait en journée : solides et laitages lui suffiront.
Personnellement j'ai remarqué (pour mon aîné) que l'arrêt total des biberons (de lait tiré) ont petit à petit amélioré sa succion (petite confusion)... et beaucoup aidé notre allaitement !

Qu'en penses-tu ?

Charlotte5

Colostrum
Bonjour,
Merci pour cette réponse. Je laisse un biberon de mon lait pour le goûter lorsqu’elle est à la crèche et recèlent j’ai ajouter un bib que je lui donne le soir en pensant que ses réveils nocturne étaient liés à l’insuffisance de lait la journée. Ça a diminué ses réveils nocturne pendant 2 semaines elle ne tétait plus qu’une fois puis du jour au lendemain sans avoir rien changé elle recommence à se réveiller plus souvent, et elle est absolument inconsolable jusqu’à ce qu’elle ai le sein ou un biberon, impossible à calmer par moi ou son papa…
c’est open bar en effet quand je suis là mais elle tête très peu en journée, elle ne réclame pas très souvent c’est moi qui l’incite, elle se laisse très facilement distraire donc pas toujours évident de m’isoler avec elle à chaque fois. Je sens qu’elle n’a pas une succion très efficace, en general elle attend juste le réflexe d’éjection. On dirait qu’elle se rattrape la nuit. Ça commence à être très fatiguant pour moi ces réveils nocturnes, et si je ne lui donne pas le sein elle peut pleurer 30 min dans les bras ce qui réveille la grande 😓
D’autant plus que je vois que je ne fais moins de lait, peut être est ce un facteur aussi pour ses réveils nocturnes, j’ai peur qu’elle en manque

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
La raison pour laquelle tu tires moins de lait n'est pas forcément lié au fait que tu en aies moins. Avec le temps, le réflexe d'éjection diminue, et les tirages deviennent moins faciles. Normalement bébé arrive à avoir sa dose... sauf quand il est habitué à avoir le lait qui coule tout seul. ;)
Ça explique aussi pourquoi ta puce s'énerve au sein parce que le RE est moins puissant, exactement ce que tu observes ;).

À cet âge-là, mon aîné avait cessé totalement les biberons à la crèche. Il prenait des laitages à midi et au goûter, et je ne tirais plus mon lait (trop galère alors qu'avant c'était l'abondance), et le fait de stopper complètement les biberons a fini par l'aider à mieux téter. Ça ne s'est pas fait en un jour, mais ça a été une double amélioration pour moi : prise de tête des biberons en moins d'abord, et ensuite les tétées plus apaisées un peu plus tard.

Qu'en penses-tu ?

Ça ne règlera pas tout de suite les réveils nocturnes, mais si déjà ta puce apprend à mieux téter à nouveau, peut-être qu'en étant plus apaisées vous deux ça améliorera vos nuits petit à petit. ;)
Aussi parce qu'avec le temps normalement ça va mieux, même si ça peut être long ! ;)

Charlotte5

Colostrum
Merci pour cette réponse,
D’accord je comprend, ça n’a pas été simple de lui faire accepter le bib ça a été un travail de longue haleine, elle a fini par l’accepter puis a eu une de nouveau une phase où elle le rejetait par la suite.
c’est recement que je le lui ai réintroduit à cause de mon inquiétude. Peut être une petite confusion alors ? Ma première a toujours été très efficace sur les tétées et c’est fou comme elle elle a toujours attendu le RE et d’ailleurs elle subissait souvent le débit 😅
C’est vrai que si je peux éviter la logistique de tirer du lait ça m’arrange bien, c’était vraiment une inquiétude sur la quantité de lait qu’elle ingère en 24h. Et visiblement ca n’a pas l’air d’avoir de vrai impact sur ses réveils nocturnes … j’espère vraiment que ma lactation va se maintenir et que ce n’est pas le début de lactation fin 😅

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tiens c'est marrant pour mon aîné dont je parlais il y a eu aussi une "bataille" pour qu'il prenne le bib ! :lol:

Pour la quantité de lait ingérée en 24h, je peux comprendre le stress. L'essentiel c'est la prise de poids : si le poids va, tout va. Si tu as l'impression que les solides suivent bien, ça va rouler aussi.

Pour la lactation, il faut savoir qu'à 10 mois c'est du solide. Elle diminuera un poil (pour tenir les 10h sans bébé) mais pas plus que ça. Mon aîné dont je parlais a été allaité 3 ans ;).

Charlotte5

Colostrum
Merci pour cette réponse. Ça me rassure, j’aimerai beaucoup allaiter aussi longtemps. Ça a été un vrai déchirement quand j’ai arrêté d’allaiter la grande à cause de l’hyperthemèse 😢
En effet la prise de poids est bonne et elle mange très bien le solide. Donc je vais arrêter de m’inquiéter et prendre mon mal en patience pour les nuits 😅
Merci beaucoup pour ces conseils