• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Retour au travail et maintien de lactation

Absinthe

Voie lactée
Oui sans raison particuliĂšre il me semble đŸ€”
J'ai juste compris que les bébé allaité devait avoir du lait sans PLV en cas de complément mais j'ai rien su de plus.
C'était la visite de sortie et ça été tellement vite que j'ai rien eu le temps de demander.
Pourtant je suis une grande mangeuses de fromage et on m'a rien dit Ă  ce sujet...

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai juste compris que les bébé allaité devait avoir du lait sans PLV en cas de complément mais j'ai rien su de plus.
C'était la visite de sortie et ça été tellement vite que j'ai rien eu le temps de demander.
Aaah mais ok je comprends !
C'est pour un nouveau-né à qui on donne des compléments, si la maman a prévu d'allaiter exclusivement ensuite c'est mieux en effet. Une étude a constaté que si on donnait du LA "classique" comme complément puis du lait maternel exclusif, ça augmentait un peu le chance d'allergie aux PLV plus tard.
(Je ne sais plus si cette étude est toujours pertinente, mais ça explique la reco en tous cas).

Mais lĂ  ta fille est plus grande, c'est diffĂ©rent : elle ne va probablement pas tarder Ă  manger des laitages elle-mĂȘme ;).

Absinthe

Voie lactée
Ta fille a 4 mois c'est ça ?
Quelle quantité tu donnes à la nounou en journée ?
Est-ce qu'elle a commencĂ© Ă  ĂȘtre diversifiĂ©e ?

Pour le lait sans PLV, est-ce que tu fais une éviction stricte de produits laitiers et de produits bovins dans ton alimentation ?
Oui c'est ça 😊
Je tire a 3h30 quand je me lĂšve (des fois elle se lĂšve pour tĂ©tĂ© en mĂȘme temps) elle a un bib a 7h30 avant la nounou (cette derniĂšre passe a peux prĂȘt 3 bib de 150-180 entre 8h et 16h) je tire a ma pause de 9h, a nouveau a 13h30, 14h30-15h puis je rĂ©cupĂ©re ma fille a 16h-16h30 et c'est a la demande jusqu'au soir.

Et je ne fais pas d'éviction de PLV car je bois beaucoup de lait et mange du fromage

Absinthe

Voie lactée
C'est pour un nouveau-né à qui on donne des compléments, si la maman a prévu d'allaiter exclusivement ensuite c'est mieux en effet. Une étude a constaté que si on donnait du LA "classique" comme complément puis du lait maternel exclusif, ça augmentait un peu le chance d'allergie aux PLV plus tard.
(Je ne sais plus si cette étude est toujours pertinente, mais ça explique la reco en tous cas).

Mais lĂ  ta fille est plus grande, c'est diffĂ©rent : elle ne va probablement pas tarder Ă  manger des laitages elle-mĂȘme ;).
Ah ok! J'osais pas lui faire goûter des yaourts du coup !

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si tu as un pot entamé, oui autant le finir.

Pour la diversification, il faut savoir que c'est une piste intéressante pour les bébés gardés pour "économiser" le lait. En gros inciter la nounou à donner les cuiller de purée avant le lait (ce n'est pas ce qu'on fait à la maison, hein, en général on fait plutÎt le contraire), ce qui permet que bébé boive un peu moins de lait en garde, et donc ça "sauve" l'allaitement. :) Bébé se rattrape à la maison... ^^

Surtout qu'en garde, avec le biberon, les bébés prennent souvent bien plus qu'ils ne prendraient au sein, donc on "triche" pour réajuster ! Elle prend combien actuellement ?

Absinthe

Voie lactée
Un bib de 160 ml a 7h , 3 bib de 150-180ml chez la nounou (entre 8h et 16h) tété quand je la récupÚre et a la demande jusqu'a 20h a peu prÚs, 150ml vers 23h, et souvent elle réclame vers 3h30 quand je me lÚve

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu tires ton lait pour la tétée de 7h du matin et de 23h ?

Des bibis de 150-180 c'est trÚs gros pour un bébé allaité. En général une tétée c'est maximum 100-120mL. Pas étonnant que tu n'arrives pas à suivre les quantités !
Est-ce que tu penses que tu arriverais Ă  diminuer en fractionnant les prises ?

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Croustille et Crapichou n’ont jamais pris plus de 110mL par biberon chez la nounou
 ça me parait de grosses quantitĂ©s aussi ce que tu dĂ©cris. Elle finit Ă  chaque fois ?

Absinthe

Voie lactée
Tu tires ton lait pour la tétée de 7h du matin et de 23h ?

Des bibis de 150-180 c'est trÚs gros pour un bébé allaité. En général une tétée c'est maximum 100-120mL. Pas étonnant que tu n'arrives pas à suivre les quantités !
Est-ce que tu penses que tu arriverais Ă  diminuer en fractionnant les prises ?
Je tire pour 7h mais celui de 23h c'est souvent piocher dans mon stock du congélateur (qui diminue du coup).
Je suis pas sur d'arriver a diminuer pck la nounou n'a jamais eu de bĂ©bĂ© allaitĂ© avant d'arriver en Bretagne (maintenant elle a 3 allaitĂ© sur 4 😂 ) et a du mal a comprendre les subtilitĂ©s du lait maternel.
Et quand on donne un 120ml a la petite, soit elle rùle pour en avoir plus, soit elle réclame a nouveau peu de temps aprÚs...
Croustille et Crapichou n’ont jamais pris plus de 110mL par biberon chez la nounou
 ça me parait de grosses quantitĂ©s aussi ce que tu dĂ©cris. Elle finit Ă  chaque fois ?
Oui je lui faisais des 120ml au début et la nounou m'a dit qu'elle avait l'impression que ma puce en voulais plus, du coup je lui fais des 150 et elle boit tout. Des 180, des fois elle boit tout, des fois elle laisse un petit fond.
L'autre bĂ©bĂ© qui est allaitĂ© a un mois de moi que la mienne et bois 3 bibs de 220 ml đŸ˜”

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui, comme le biberon va "plus vite" que le sein la sensation de satiété arrive moins vite... du coup bébé boit plus !
Idéalement on choisit une tétine bas débit, on fait des pauses au biberon, etc. Mais une fois qu'on a pris l'habitude de faire des gros bibis c'est compliqué de revenir en arriÚre !
Avec ma nounou on a trouvé l'astuce de "couper" le biberon en deux. Elle donne un premier demi-biberon, le laisse avec sa tétine le temps de réchauffer le 2e puis donne la 2e partie. Et du coup la sensation de satiété vient plus vite et il buvait moins. Une piste ?

Par contre ce que tu peux proposer à la nounou, c'est de donner, le midi, sa portion de "solides", en tous cas ce qu'elle a prévu de prendre AVANT le biberon. Comme ça elle prendra naturellement un peu moins de lait.
Pareil pour le goûter si tu as introduit un peu de compote, les quelques cuillers permettront de "caler" artificiellement bébé et de faire en sorte qu'il ait besoin de moins de lait.

Tu prĂ©fĂšre donner le biberon que de donner le sein ou c'est parce que tu as l'impression qu'Ă  23h bĂ©bĂ© a faim ? Le bĂ©bĂ© qui tĂšte "non-stop" le soir c'est assez normal mĂȘme avec une bonne lactation ;).

Absinthe

Voie lactée
Oui, comme le biberon va "plus vite" que le sein la sensation de satiété arrive moins vite... du coup bébé boit plus !
Idéalement on choisit une tétine bas débit, on fait des pauses au biberon, etc.
Pourtant c'est le cas, tétine naissance 0, bib donner assis avec beaucoup de pauses.
Avec ma nounou on a trouvé l'astuce de "couper" le biberon en deux. Elle donne un premier demi-biberon, le laisse avec sa tétine le temps de réchauffer le 2e puis donne la 2e partie
Peut de chance que ça fonctionne: ma puce n'aime pas la tĂ©tine et n'a aucune patience 😂
Par contre ce que tu peux proposer à la nounou, c'est de donner, le midi, sa portion de "solides", en tous cas ce qu'elle a prévu de prendre AVANT le biberon
Je vais demander ça, mais pour l'instant elle ne fait que tremper les lĂšvres dans la purĂ©e (et grimacer 😅)
Tu prĂ©fĂšre donner le biberon que de donner le sein ou c'est parce que tu as l'impression qu'Ă  23h bĂ©bĂ© a faim ? Le bĂ©bĂ© qui tĂšte "non-stop" le soir c'est assez normal mĂȘme avec une bonne lactation ;).
Quand je peux je lui donne le sein jusqu'à ce qu'elle s'endorme mais généralement vers 20h-20h30 je tiens plus et elle ne dort pas forcément. Et son pÚre dit qu'elle réclame vers 23h30.

Bonjour a toutes, je viens chercher ici conseils (et soutien !) pour ma reprise du travail.
Ma petite chouquette est nĂ©e dĂ©but juillet, par cĂ©sarienne avec 15 jours d'avance, presque 3,700kg (elle Ă©tait prĂ©vu a 4kg a terme 😄).
DĂ©but assez compliquĂ©, voir cahotique, l'allaitement me tenait beaucoup Ă  cƓur et j'avais peur que la cĂ©sarienne complique la chose.
Finalement j'ai bien eu ma monté de lait ma bébé dormait beaucoup, alors la nuit on venait me réveiller pour la mettre au sein mais elle n'en voulait pas car elle dormait. Premier point compliqué...
Bébé n'aillant pas la patience d'attendre que le lait arrive je décide de me lancer dans le tire allaitement.
Au bout d'une semaine nous avons pu sortir de la maternitĂ© (le lundi aprem), retour a la maison extrĂȘmement compliquĂ©, entre la fatigue et le stresse je fais des malaises au point de devoir appeler le SAMU dans la nuit...
Deux jours plus tard (le mercredi) visite de routine pour la jaunisse a l'hÎpital et là, la pédiatre, aprÚs m'avoir énormément stressée, me dit: "elle a pas pris de poids depuis 2 jours, je vous envoie en Neo-nat a 1h30 d'ici!"
5 jours en Neo-nat a fait l'aller retour (donc 3h par jour) tout les jours. Je tire le lait, on me l'a met au sein, ça ne fonctionne pas, je désespÚre et d'epuisement j'envisage de laisser tomber, je cumule les malaises etc...
Finalement j'ai un traitement pour l'anxiĂ©tĂ© et le sommeil, bĂ©bĂ© prend du poids et on peut rentrer chez nous. Petit Ă  petit j'arrive a la mettre au sein et enfin nous trouvons notre rythme đŸ„Č
Bref tout ça pour dire que les dĂ©buts n'ont pas Ă©tĂ© simple 😅

Et maintenant il est temps pour moi de retrouver le chemin du travail! Sauf qu'aprÚs tout ça, aprÚs en avoir ch*er a ce point, mon allaitement j'y tiens ! Et j'ai peur d'avoir une baisse de lactation...
Je travaille de 5h du matin a 13h. J'ai demandé une pause allaitement pour tiré mon lait.
Je pense que j'allaitrais bĂ©bĂ© vers 3h30 (pour l'instant c'est a peu prĂšs l'heure oĂč elle ce rĂ©veil) + tirage. Pause tirage vers 9h. Tirage a 13h30 en arrivant Ă  la maison. Et a 16h je rĂ©cupĂšre bĂ©bĂ© et tĂ©tĂ© a volontĂ©.
Est-ce que vous pensez que ça suffira pour maintenir ma lactation ?
Coucou j’ai repris le travail le 21 octobre. Mon bĂ©bĂ© avait huit mois. Je tire toutes les quatre heures le matin quand je commence ma journĂ©e Ă  9h il y a eu la tĂ©tĂ©e avant le dĂ©part Ă  la crĂšche Ă  8h ou sept heures. Je tire le midi j’ai toujours une eu une grande facilitĂ© Ă  avoir beaucoup de lait. J’ai eu une petite baisse un moment donnĂ© donc biĂšre sans alcool. Pour moi ça va fonctionner, et aprĂšs quand je commence Ă  9h, je finis plus tĂŽt 17h30 donc je peux faire la tĂ©tĂ©e du soir quand je commence ma journĂ©e plus tard je tire avant d’aller au boulot Ă  10h et le soir je ne suis pas rentrĂ© pour le coucher donc je tire mon lait en rentrant, ou alors j’attends le premier rĂ©veil pour la tĂ©tĂ©e nocturne vers 22 ou 23 heures. nous sommes le 23 novembre j’ai toujours une bonne affectation. Je tire sur ma pause de dĂ©jeuner car mĂȘme si mon employeur me laisse prendre l’heure qui n’est pas rĂ©munĂ©rĂ© chez nous mais on a trouvĂ© un accord si j’ai je peux tirer mon lait quand je veux. je n’ai pas forcĂ©ment le temps, nous sommes en sous-effectif je travaille dans le commerce ça commençait beaucoup Ă  me de tirer sur ma pause dĂ©jeuner car pas vraiment l’impression d’avoir un moment de rĂ©pit. Donc lĂ  cela fait deux jours que je teste de ne pas du tout tirer le midi, la quantitĂ© de lait que j’ai le soir semble convenir Ă  mon bĂ©bĂ© pour l’endormissement et comme repas du soir il a neuf mois maintenant.
J’essaye de voir si une tĂ©tĂ©e le matin, une tĂ©tĂ©e le soir suffit Ă  conserver ma lactation.

J’ai des rĂ©serves au congĂ©lateur quand j’ai envie de tirer je tire et surtout je me casse pas la tĂȘte.
je commençais vraiment à trouver ça trùs lourd à mon enterrement, le tirage du midi et j’y allais à reculons

Nous avons du lait artificiel à la maison. Donc si besoin il a souvent un biberon de l’artificiel le soir et je garde le lait frais pour la crùche, et parfois il a pas de lait à la crùche maternelle, et il lui donne du lait artificiel il prend biberon et Seins tout va bien.

Absinthe

Voie lactée
Du coup pour l'instant il nous reste une boüte de G@lia Peptic@t sans PLV non ouverte (a 40€ la boüte de 400g c'est là que tu es encore plus contente d'allaiter !).
On va utiliser celle lĂ  si besoin, j'aimerais bien Ă©viter mais vraiment ce dernier bib me fout dedans niveau rythme 😅
Mais sinon, si il en faut une autre aprĂšs (mĂȘme si je commence a introduire compote et purĂ©e) je pensais prendre une prĂ©paration au lait de chĂšvre bio car je trouve le lait de chĂšvre plus digeste.
Mon conjoint a peur que le goût soit trop fort.
Vous avez deja tester pour vos bébés en complément ?

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui, le goĂ»t est vraiment marquĂ©. Ça reste moins mauvais que les hydrolysats ou prĂ©parations Ă  base de riz. Le lait de vache est Le plus neutre en goĂ»t pour moi mais avec ma vision d'adulte, je finissais parfois les boĂźtes Ă  la cuiller ou dans mon cafĂ© pour mes grands. Mes filles ont acceptĂ© le lait de chĂšvre un jour ou deux mais on arrĂȘte car elles Ă©taient malades, on a fait une pause de 6 mois sur tous les laits animaux. En tout cas en goĂ»t ça passe. Le moins cher des laits en poudre reste le lait de vache.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL

:jap: Oui, c'est ça, c'est en cas de compléments à la maternité, si la mÚre veut un allaitement exclusif ensuite, pour éviter de sensibiliser l'enfant.
Mais lĂ , on n'est plus dans ce cas ;)

Absinthe

Voie lactée
Du coup j'essaie de suivre ton conseil @Sekhmet de tenter de proposer une cuillĂšre de compote avant la tĂ©tĂ© chez la nounou, mais elle a pas l'air de trop aimer 😐
Je peux lui faire goûter des petits suisses, type petit Filou ? Elle a 4 mois et demi, presque 5