• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Retour au travail et allaitement

elenavacilis

Colostrum
Bonjour,

Je suis embêtée car je reprends prochainement le travail, ma fille aura 14 mois et sa future nounou me demande de la "sevrer" la journée pour que l'adaptation soit moins difficile pour elle quand elle sera sans moi.
Cela me paraît complètement inconcevable. Comment mon bébé pourrait comprendre que quand je suis avec elle, elle ne peut prendre le sein que la soirée et la nuit ??
Je ne sais pas quoi dire à la nounou.
Merci pour vos retours.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Cette demande est contraire au référentiel national de la qualité d'accueil du jeune enfant :
À retenir
• Les modes d’accueil soutiennent les mères qui souhaitent poursuivre l’allaitement,
de façon exclusive ou complémentaire. Ils ne demandent pas aux parents de sevrer
le bébé avant l’accueil et ne refusent pas de donner du lait maternel.
Les professionnels sont sensibilisés au
fait que le taux d’allaitement en France
est l’un des plus faibles d’Europe, et
que la levée des freins à l’allaitement
passe notamment par de meilleures
possibilités données aux mères pour
poursuivre l’allaitement au cours de
l’accueil
La poursuite de l’allaitement est
soutenue dans les modes d’accueil.
Les mères qui souhaitent continuer
l’allaitement pendant la période
d’accueil sont explicitement
encouragées tant par la communication
que par l’organisation matérielle,
incluant des espaces dédiés à
l’allaitement.
Les professionnels ne demandent pas
aux parents de sevrer leur bébé avant
l’accueil, que ce soit en mode individuel
ou collectif.

Ce référentiel n'est pas une loi, il n'est pas contraignant, mais il est un repère concernant les bonnes pratiques
Il y a aussi tout un passage sur la manière dont les lieux d'accueil établissent une continuité entre les pratiques éducatives parentales et le l'accueil.
Dans l’intérêt supérieur de l’enfant et
pour favoriser la confiance avec les
familles, les professionnels veillent à
assurer une certaine continuité entre
les principes éducatifs des familles
et les principes et approches du lieu
d’accueil, tels qu’ils découlent du
référentiel national de qualité d’accueil.
Si un enfant est allaité à la maison, c'est au lieu d'accueil de s'y adapter, pas à la famille.

L'enfant comprendra très bien que si sa maman n'est pas là, il ne peut pas téter.

elenavacilis

Colostrum
Cette demande est contraire au référentiel national de la qualité d'accueil du jeune enfant :

Ce référentiel n'est pas une loi, il n'est pas contraignant, mais il est un repère concernant les bonnes pratiques
Il y a aussi tout un passage sur la manière dont les lieux d'accueil établissent une continuité entre les pratiques éducatives parentales et le l'accueil.

Si un enfant est allaité à la maison, c'est au lieu d'accueil de s'y adapter, pas à la famille.

L'enfant comprendra très bien que si sa maman n'est pas là, il ne peut pas téter.
Merci pour votre retour qui confirme ce que je pense.