• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Retour au boulot, la crèche veut que je n'allaite plus la journée à la maison...

Johanne

Voie lactée
Bonjour à toutes,

Bon, ça y est, je reprend le travail lundi :(
Petit lou a 14 mois, et il tète encore durant la journée, une ou deux fois, surtout pour la sieste, et plus si gros bobo…
Hier c'était le premier test sieste à la crèche... Complètement raté, elles m'ont appelé pour que je vienne pour qu'il dorme à la maison, je l'entendais pleurer derrière :(
Je suis arrivée, il venait de s'endormir dans les bras de celle qui fait l'adaptation. Le petit bout sanglotait en dormant :(
Elle m'a expliqué que au moment où il a eu son coup de fatigue, elle l'a mis dans le transat (chez la nounou, il dormait sans aucun soucis et sans pleurer dans le transat), mais pas de bol, c'était l'heure de la pause de celle qui a fait son adaptation depuis lundi…
Un peu les boules, car je lui avais dit que la sieste risquait d'être pas évidente et pour sa première sieste là-bas, elle le laisse avec des femmes qu'il connait moins, logique que ça se soit mal passé… Bref, de toute façon, elle est très 'protocole' et la directrice prône le 'laisser pleurer'…(arff, mais pourquoi il faut travailler !! j'étais tellement bien moi à la maison avec lui !!)

Je lui ai demandé si je le laissais dormir, elle m'a répondu qu'elle lui avait dit que je venais donc obligée de le récupérer, bien sûr il s'est réveillé au moment de le mettre dans son siège auto, je n'ai jamais réussi à le mettre ou le sortir de là sans le réveiller… Raté pour la sieste, heureusement, il n'est pas grognon, même s'il ne dort pas assez…

Elle m'a dit qu'il s'était endormi en position d'allaitement, et qu'il fallait donc que j'espace les tétée lorsqu'il est à la maison le week-end et le mercredi, en gros, ne plus lui donner la tétée pendant les horaires où il sera à la crèche, c'est-à-dire de 8h30 à 17h30… Car sinon ça allait trop lui manquer pendant les journées où il est à la crèche..
Je suis assez contrariée car elle ne veulent pas que je revienne le midi pour la tétée car d'après elles ça sera trop dur pour lui… Ca à la rigueur je veut bien le comprendre, la séparation a été très difficile ce matin...
Mais moi je pensais lui donner tétées à volonté lorsqu'on est ensemble, c'est à dire mercredi et week-end !
Du coup je ne sais plus trop ce qui serai mieux pour lui, l'habituer à ne pas téter la journée pour que ça ne lui manque pas trop les jours où il est à la crèche ?
J'ai peur de lancer une sorte de sevrage en faisant ça, et ce n'est pas du tout au programme ! Je souhaite l'allaiter au moins 2 ans, et pourquoi pas plus…

Voilà, si vous avez vécu ou vivez des situations similaire, j'ai grand besoin de vos expériences !!
merci

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est toi la maman de ton bébé et c'est toi qui sais le mieux ce qui est bon pour lui ! personne d'autre que toi ( le papa et bébé ) n'a à prendre la décision du sevrage à ta place, aussi "professionnelles de l'enfance" soient elles ! la professionnelle de ton bébé, c'est TOI !

Et les calins de maman, ça lui manque à la crèche ??? il ne faudrait pas que tu lui fasses de calins et de bisous à la maison de 8h30 à 17h pour que ça ne lui manque pas trop !!!???
Rooooooo... tu dois entendre mon indignation dans le ton de mon message ! ce genre de "conseils" m'exaspère !!! et me font sortir de mes gonds !:mad:

Ton bébé a besoin de tendresse, d'amour, de tétées... pourquoi le priver quand vous êtes ensemble ? pour "préparer" les moments où vous n'êtes pas ensemble ?
C'est comme si nous, on partait tous les matins au boulot, même pendant les vacances, pour ne "pas perdre le rythme" !

Quand vous êtes ensemble, c'est VOUS qui décidez ce qui est bon pour vous !

Je suis de tout coeur avec toi !

Stephs13

Lactarium
Je suis en colère en lisant ton message!!!!!
Si tu regardes mes posts tu verras que je vis des soucis similaires dans ma crèche!
Ne comprennent ils pas qu'un enfant de 14 mois a besoin de TEMPS ??????
En plus comme ils ont une dame en particulier à laquelle ils s'attachent ce qui est génial quand elle n'est pas la c'est normal que ce soit difficile!!!!

Je suis totalement d'accord avec Sylvie!!!!

Après je te dis ce qe e fais fais en ce que tu veux mais j'avoue je MENS a la crèche. J'aimerais faire autrement mais ils nous mettent une telle pression... Dônc moi je dis qu'elle dort seule dans son lit ( la bonne blague!!!).

sophie43

Hyperlactation
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH !!!!!!! Ils s’insupportent ces gens bien-pensants adeptes de trucs d'un autre âge !!! On m'a fait le même coup : laissez la avoir faim sinon elle ne prendra jamais le biberon ! Laissez la pleurer sinon elle ne dormira jamais ! Laissez la seule sinon elle ne sera pas autonome ! C'est INSUPPORTABLE ! Oui un bébé a besoin de temps, de tendresses, de tétées et aussi de temps pour accepter d'être gardé par quelqu'un d'autre que sa Maman.

Oh, idée géniale : laisse le à la crèche la nuit, comme ça il s'habituera à ce que tu sois absente de temps en temps.
Et oh, autre idée géniale : laisse le se débrouiller avec des plats surgelés sinon t'en as jusqu'à ses 10 ans avant qu'il sache se faire cuire des pâtes.
Non mais, faut l'dresser ce bébé !

Allez, zou, pas de conseils débiles, fais selon ton coeur, ton petit à besoin de toi et tu as besoin de lui, personne ne devrait se permettre d'interférer dans votre vie à vous trois (je mets le Papa dans le stock, évidemment).

fannie

Hyperlactation
mais de quoi je me mèle?????

te dicter qu'est ce que tu dois faire quand tu es chez toi, je rêve, au secours!!! c'est limite big brother qui débarque!

mais tu fais bien ce que tu veux quand même chez toi! On est en démocratie non?

moi je suis de l'avis de Steph13 et de pipoter un peu, la méthode du "mais oui bien sur madame"

et surtout ne pas te prendre la tête bébé va bien finir par s'habituer, et chez la nounou si ça se passait bien, pourquoi pas à la crèche? tu peux leur dire aussi ça.

ça me rappelle une amie que la nounou avait dit de ne pas trop le prendre dans les bras et surtout de ne pas le porter en écharpe pour l'habituer ... et ma copine obéissait!!!! comment une parfaire inconnue que tu ne verras plus jamais dans 2 ans et que ton enfant ne verra plus jamais non plus peut dicter des choses aussi graves à une maman qui obéit docilement...? ma copine n'était plus naturelle avec son bébé à cause de la nounou... absurde.

mais sous la fatigue et le fait d'être jeune maman, les professionnels de la petite enfance arrive à nous faire faire n'importe quoi, moi même j'ai regardé mon bébé hurler dans les bras de l'osthéo pendant 30 min sans broncher, je m'en voudrai toute ma vie... c'est normal madame qu'il pleure! bin non, c'est pas normal.

c'est nous les mamans experte de notre bébé!

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les puer des crèches proposent beaucoup de choses pour se "simplifier" la vie. Malheureusement, même si tu sevrais ton petit de TT aux horaires de la crèche, il est fort à parier qu'il aurait toujours des soucis l'adaptation.
Mon BB a 5 mois et demi... JAMAIS on ne m'a proposé de le sevré pour qu'il puisse mieux s'adapter à la crèche. La prochaine fois tu leur répond oui pour pas voir de problème et c'est tout.
Par contre j'aimerais bien savoir ce que c'est qu'une "position d'allaitement" car mon fils s'endort dans les bras de son père dans cette position là aussi ... et pourtant il sait qu'il n'y a rien et n'y cherche rien ...
De plus j'aimerais bien savoir comment elles donnent le bib chez toi :/ un bib ca se donne aussi dans les bras nondidiou ... bref.
Tu dis amen à tout ce qu'elles disent et tu n'en fais qu'à ta tête ;)
bon courage.

mamanbonheur

Fontaine de lait
Tout à fait d'accord avec les autres mamans, c'est révoltant le mal que peut faire ces "professionnels" de la petite enfance en "imposant" leur choix éducatifs!
Et pis quoi encore... c'est dingue!!!
Bon courage à toi pour la reprise ça doit etre trop dur de laisser ton petit, je suis de tout coeur avec toi!!
et... FAIS CE QU'IL TE PLAIT ;)

Oléa

Hyperlactation
Bonjour, Comme tout le monde je trouve ce que tu vis révoltant!
J aurais pu être dans la même situation que toi mais j'ai de la chance car ma mère garde mon Poupon.
Sinon le contexte est presque le même, j'ai repris le travail l année dernière. Ma mère a vite trouvé un rituel de la sieste: poussette et chanter "dodo l enfant" c était un moment à eux qu ils adoraient. Des fois j avais une pause, je revenais et il faisait une sieste tétée.
Puis, comme toi, il y a eu les deux mois de vacances. Là, tétées et câlins à volonté. Poupon téte bien plus de six fois par jour ! Juste pour la sieste, il y a souvent trois tétées.
Puis comme toi, la rentrée, Poupon avait 16 mois, c'est proche de ton petit Lou. Il a retrouvé ma mère, lorsqu il a sommeil, il emmène ma mère à la poussette ou il chantonne "dodo l enfant do". Je reviens quand je peux lui donner la tétée de la sieste, il n'y a pas de problème, il ne pleure jamais quand je pars et la séparation n est pas du tout difficile que je reviens juste pour une heure...
Quand je travaille, il me demande, ma mère dit que je travaille, des fois il dit ah, des fois il m envoie des bisous.
Bien entendu, le week-end et le mercredi c'est tétée à volonté. Quand je travaille, il n a ni sucette, ni pouce, ni biberon et ni doudou, il n en a pas besoin, tout va bien car sa Mémé l entoure d amour et est extrêmement bienveillante.
Cela ne semble pas être le cas du personnel de la crèche ! Tu fais tout bien, c'est eux qui ne sont pas à l écoute de ton enfant, et, oui c'est possible de continuer à allaiter à volonté le week-end et de venir donner la tétée pendant la pause.
J espère que les choses s amélioreront rapidement, bon courage :)

Oléa

Hyperlactation
J aimerais faire deux petits correctifs de ce que j'ai écrit:
oui, je peux aller voir mon Poupon pendant ma pause sans qui pleure, mais je me rappelle que ma belle soeur ne pouvait pas le faire avec sa fille qui était pourtant gardée par la même personne, ça dépend des enfants...
Johanne, désolée, je ne sais pas pourquoi j imaginais que tu travallais pour l éducation nationale... :-?
Un autre point pour l allaitement, longtemps, je n'ai pas pu allaiter chez ma mère, car dans sa tête, chez Mémé, il n'y a pas de tétées. Chaque enfant est différent, mais je me dit qu un enfant, s il est bien là où il est, accepte l absence de tétées le temps que sa maman est au travail, ou peut-être que ça me rassure de le croire....

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je vois que je ne suis pas la seule à avoir été très énervée de lire l'attitude de ta crèche ! Mais c'est n'importe quoi !

Bref, je rejoins complètement l'avis des autres : c'est toi la maman, c'est toi qui décide, pas la crèche ! C'est à la crèche de s'adapter au rythme des bébés et aux souhaits des parents, pas l'inverse !

karibou

Hyperlactation
Je suis comme les autres!! ne prive pas ton enfant de ce que tu peux lui offrir quand il est avec toi!! non mais les crèches me font halluciner quand je vous lis toutes les filles... (et suis bien heureuse d'avoir une nounou en or!!)!!
Ca me rend folle de lire les absurdités des sois disant professionnels de l'enfance....

Alba Mamma

Période de pointe
Je réagis comme les autres mamans... c'est révoltant ce qu'on ose te demander à la crèche ! Bref, j'en rajouterai pas plus car on t'a déjà donné des réponses/explications parfaites, y'a rien à dire de plus ! Bon courage.

Johanne

Voie lactée
merci à vous toutes :)
du coup, je continue comme prévu !!
Tétées matin soir et nuit lorsque je bosse, et à volonté quand je suis là !
Les premiers jours ne se sont pas trop mal passés, séparation difficile le matin, mais une copine est passée un peu après pour récupérer sa fille et mon fils s'amusait bien :)
Par contre elles sont quand même bien curieuse à la crèche, hier c'est le papa qui est allé chercher le petit bout, et elles lui ont demandé si il tétait encore la nuit… Il a répondu que non, et qu'il n'avait qu'une tétée le matin et une le soir… merci doudou !! Au moins ça évite qu'elles ne discutent entre elles la dessus, de toutes façon vous avez raison, ça ne les regarde pas ;)

Dernière édition:

fannie

Hyperlactation
de quoi je me mèle! en plus demander au Papa pour voir si vous avez le même discours, c'est pas beau! et au passage mettre le pagaille entre vous si vous n'étiez pas d'accord... au secours!

mais bon l'essentiel c'est que ton fils s'amusait bien , il faut garder la tête froide et ne pas leur donner du grain à moudre! du coup il faut avoir le même discours avec le papa.

je trouve qu'en général, les femmes qui gravitent autour de l'enfant posent moins de problème au papa, nous on passe vite pour des névrosées fusionnelles " qui ont un problème de séparation" qui ne veulent pas laisser l'enfant grandir et bla bla bla...

alors moi j'envoie le plus souvent possible le papa, par exemple c'est lui qui a fait toutes les rentrées scolaires, et qui dépose le matin, du coup il y a beaucoup moins de reflections et/ou le papa prends moins à coeur ( enfin le mien) ce qu'on dit sur l'enfant.

par exemple la maitresse me disait que mon fils avait un problème social et avait peur des autres ( mais bien sur, madame),ce qui commençait à m'ennerver, j'ai envoyé le papa, et quand la maitresse lui a dit, "ça y est il s'ouvre", mon chéri qui avait un marron dans la main a cru qu'elle parlait du marron qui était fendu, ce qui a désarmé la maitresse qui a laissé tomber avec ces histoires... depuis fiston s'est fait des copains et tout va bien!!! en gros i avait juste besoin d'un peu de temps et surtout qu'on le laisse tranquille!

à la crèche pareil, j'envoyais souvent le papa, et ça passait bien mieux, et moi ça m'ennervait moins.

Lili69

Hyperlactation
grrrrrrrrrr!!!!! hallucinant quand même. Pour un bébé au biberon, ils ne t'auraient même pas posé la question. J'ai appris cela avec le temps: pour les soi-disants professionnels (de la petite enfance, de la médecine), l'allaitement est souvent la source de tous les maux. A tel point que nous sommes souvent obliges de mentir pour éviter que l'on nous juge et que l'on ne prenne pas au sérieux nos problématiques.

Bref, savoure chacune des tétées, viens nous parler souvent de ton bonheur d'allaiter et laisse croire à ces gens que tu es une" mère-normale-qui-se-sépare-super-facilement-de-son-bébé-et-que-bébé-va-bientôt-prendre-son-appart-tellement-vous-êtes-indépendants".

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
JE viens de découvrir que mon mari "ment" à la crèche ... pour des broutilles mais pour être sur qu'on s'occupe de mini sumo rapidement il leur donne un horaire "fictif" de TT ... au final même chez nous ou ils sont "bien" on les bidonne pour être tranquilles ... t'inquiètes pas et raconte ce qui t'arrange :D

karibou

Hyperlactation
JE viens de découvrir que mon mari "ment" à la crèche ...
Excellent!!!!! :p

et si nous on demandait aux professionnelles de la crèche ce qu'elles font chez elles pour être sur qu'elles soient aptes à garder nos enfants, je suis sure qu'elles aimeraient LOL!! si on renverse la situation elles seraient bien embêtées

sophie43

Hyperlactation
Le mien est plutôt "j'assume, y'a un problème ?" du coup ça calme tout le monde :) mais moi ça m'embête quand justement j'ai menti :p

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
mdr sophie ... nous on inverse les rôles ... moi j'assume et mon mari pipote.
J'ai pas raconté mais ca rassurera peut être la maman au sujet de la crèche ... Visite pédiatre crèche jeudi dernier.
C'est papa qui y est allé et il ose pas dire certaines choses aux médecins ... ben oui un doc on lui "fait confiance" ...
Donc pesée et mesurage et observation de mini sumo.
conclusions pour les 6 mois de mini sumo :
- mini sumo est éveillé (ben oui le bb d'avant hurlait avec le doc et le notre rigolait ...) et tonique.
- mini sumo est grand (73cm selon sa mesure).
- mini sumo est gros (11.2kilos selon son pesage).
Conclusion globale : vous comprenez à son âge ses os ne sont pas faits pour supporter un tel poids. Il faudrait arrêter de le nourrir la nuit. Donnez lui plutot un bib d'eau ...

Conclusions de la maman :
Il tête plus la nuit (enfin 23h-6h pour moi c'est pas la nuit ...) sauf cas exceptionnels de douleurs comme pour les dents ou de changement comme soirée chez des amis ...
Il aura un bib d'eau quand les poules auront des dents (c'est quoi le but ???)
et pour finir ... se méfier des pédiatres qui balancent : " vous savez moi aussi j'ai allaité..." parce qu'il y a souvent un paquet de con***** qui suivent...

Bref, mon fils a le poids d'un BB de 12 mois mais aussi la taille d'un BB de 12 mois et elle vient nous saouler avec des os fragiles ... pffff .... comment faire peur à papa ...
Pipoter moi j'vous dit y'a que ca de vrai ... et heureusement que mon doc de famille est pas si chiant !